Errata Annales

Répondre
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: Errata Annales

Message par Asok »

Ahahah parfait alors ;)
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
BIOHT
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:52

Re: Errata Annales

Message par BIOHT »

Bonsoir bonsoir !
Bon alors j ai un (petit) probleme dans le qcm 7 de l'ue1 de 2011 ( je precise avoir les annales doublants donc ce sujet je le fais ds mon poly d annales de l annee derniere )
A la proposition E on dit que c est vrai mais je suis pas d'accord.
En fait a l equilibre on a N(MnO4)-2xmax = 0 et N(H2O2)-5xmax = 0 . On trouve xmax=2.10^-4 donc N(MnO4)= 4.10^-4 (soit 2/5 H2O2 et pas 5/2 H2O2) en tout cas ca me semble logique , je sais pas :( ou alors il se fait tard et je dois dormir je sais pas :oops: :lol: )
Merci en tout cas ! :)
Carré - Groupe 03
But it ain't about how hard you hit. It's about how hard you can get hit and keep moving forward. How much you can take and keep moving forward. That's how winning is done!
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales

Message par batata »

BIOHT a écrit :Bonsoir bonsoir !
Bon alors j ai un (petit) probleme dans le qcm 7 de l'ue1 de 2011 ( je precise avoir les annales doublants donc ce sujet je le fais ds mon poly d annales de l annee derniere )
A la proposition E on dit que c est vrai mais je suis pas d'accord.
En fait a l equilibre on a N(MnO4)-2xmax = 0 et N(H2O2)-5xmax = 0 . On trouve xmax=2.10^-4 donc N(MnO4)= 4.10^-4 (soit 2/5 H2O2 et pas 5/2 H2O2) en tout cas ca me semble logique , je sais pas :( ou alors il se fait tard et je dois dormir je sais pas :oops: :lol: )
Merci en tout cas ! :)
Déjà signalé plus haut ^^
VP Publis
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Année 2012, question 7 et item B, perso en calculant Ve=5.127 ... Je l'ai refait plusieurs fois donc soit errata, soit moipasdouée ^^
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Et je suis totalement d'accord avec Bastiano19! :) (bizarre que personne ait remarqué avant ... soit on a tout faux mais je crois pas soit ils ont tous appris qq chose de faux!)

Question 6 aussi du sujet 2011: je me demandais ... Vu que le nbr stoechiométrique de H2PO4- et HPO42- quel que soit le volume de soude ajouté on retombera toujours sur log (HPO24-/H2P04-) = 1 non ? :) dans ces cas-là même pas besoin de faire le calcul ? :):)

Sujet 2010 Q5: la formule pour calculer le nombre de doublets n'est pas utilisable quand il y a un atome hypervalent comme le phosphore ?? parce que sinon en utilisant cette formule je trouve beaucoup plus de doublets ou alors je me suis trompée ^^ ou je sais mal les représenter :p
Modifié en dernier par Heyjesuismotivée le 12 décembre 2013, 15:53, modifié 1 fois.
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales

Message par DDJ »

Nope, parce que la soude réagit d'abord avec le truc le plus acide

EDIT : Dans le sens où H2PO4- disparait en entier avant HPO4-
Et fait gaffe, le nombre de moles de H2PO4- est une qte de matières, pas une concentration, au cas où
Modifié en dernier par DDJ le 12 décembre 2013, 15:32, modifié 2 fois.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Hmm ça m'aide pas mais merci xp ce que je veux dire c'est que quelque soit V on trouvera une valeur de x qui nous donnera la concentration de H2P04- et HP04- et qui seront égales et donc log (....) =1 ^^ Je sais pas si je suis claire :p
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Errata Annales

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Je suis doublante j'ai donc les annales primants 2012-2013, et dans le concours UE1 2010 à la question 5 item E on nous dit "l'angle de valence Cl-P-Cl de PCl3 est supérieur à l'angle de valence F-P-F dans PF3"

J'ai mis faux car ils sont tous les deux AX3E1 et dans les deux cas on a EN(P) < EN(Cl) et EN(P) < EN(F) donc on ne peut pas déduire qui sera plus grand...

Mais la correction est marquée vrai "PCl3 et PF3 sont de même géométrie AX3E1. Pour répondre il faut regarder la nature des atomes liés à P. Plus ils sont électronégatifs, plus les angles de valence seront petits. (Jusque là je suis d'accord). EN(P) > EN(Cl): on en déduite alpha(Cl-P-Cl) > alpha(F-P-F)." Mais pour moi c'est faux, EN(P) < EN(Cl)...

Bref je suis dans le flou ^^ Merci d'avance à ceux qui m'aideront!! :)
SMa2 <3
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Errata Annales

Message par Miss Doctor Who »

Coucou ! Je reprends la correction et je te mets en rouge ce que j'aurais mis :
"PCl3 et PF3 sont de même géométrie AX3E1. Pour répondre il faut regarder la nature des atomes liés à P. Plus ils sont électronégatifs, plus les angles de valence seront petits. EN(F) > EN(Cl): on en déduite alpha(Cl-P-Cl) > alpha(F-P-F)."
Retiens que : - la valeur de l'angle augmente avec l'électronégativité de l'atome central
- la valeur de l'angle diminue avec l'électronégativité des atomes liés ;)

ps : Heyjesuismotivée je n'ai pas l'exo sous les yeux, je laisse donc un autre tuteur s'en charger ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Errata Annales

Message par mathilde5 »

Miss Doctor Who a écrit :Coucou ! Je reprends la correction et je te mets en rouge ce que j'aurais mis :
"PCl3 et PF3 sont de même géométrie AX3E1. Pour répondre il faut regarder la nature des atomes liés à P. Plus ils sont électronégatifs, plus les angles de valence seront petits. EN(F) > EN(Cl): on en déduite alpha(Cl-P-Cl) > alpha(F-P-F)."
Retiens que : - la valeur de l'angle augmente avec l'électronégativité de l'atome central
- la valeur de l'angle diminue avec l'électronégativité des atomes liés ;)

ps : Heyjesuismotivée je n'ai pas l'exo sous les yeux, je laisse donc un autre tuteur s'en charger ;)
Ah okkkkkk ^^ oui d'accord, ton "retiens que" m'a éclairer mdr

Merci!! :D
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »