Errata Annales

Julie
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2012, 22:22

Re: Errata Annales

Message par Julie »

Bonjour, pas d'errata à priori, mais seulement une incompréhension, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

ANNALES 2010, problème 2 : la silice en solution aqueuse, question 4.3

En gros, on a une dissolution :
SiO2(s) + H2O -> H4SiO4(aq)

Or,
H4SiO4 + H2O -> H3SiO4- + H3O+ avec pkA=9,5
puis H3SiO3- + H2O -> H2SiO4- + H3O+ avec pkA=12,6

On demande alors la réaction de dissolution dans une eau à pH=10 -12, et la correction indique :
SiO2 + OH- + H2O -> H3SiO4-

Et je ne comprends pas pourquoi on a pas inséré la réaction A/B de pkA=12,6, pourquoi il n'y a pas de formation de la base de H3siO4-...
Quelqu'un saurait m'expliquer ça ?
Merci !
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Errata Annales

Message par Spaghettouille »

Du coup, l'item devient vrai non?

J'ai une question pour le sujet 2012 question2 dernier item:
comment on trouve Fe + O2 --> Fe3+ + O2-?

J'ai aussi une question pour la question 3 item C: la correction dit que k n'est pas proportionnelle a la concentration car c'est d'ordre 1. Mais je pensais que quelque soit l'ordre (a part lors d'une degenerescence de l'ordre) k n'est dependant de la temperature uniquement ; meme si c'est vrai que si on regarde les unites on peut se dire que c'est juste pour l'ordre 1 mais il me semble que le prof a dit a l'oral que cette constante ne dependait "que de la temperature uniquement".

Merci d'avance :)
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales

Message par batata »

Non ça reste faux parce que le sens de la réaction n'est pas le bon puisque c'est l'oxydation le plus fort qui doit réagir avec le réducteur le plus fort ! Donc c'est dans l'autre sens !
Pour ta deuxième question c'est simple tu veux que le \(O_2\) réagisse avec Fe tu fais juste t'es 2 demi équations avec les 2 couples données donc les 2 derniers après en faisant l'équation globale tu trouves bien sa normalement ! Apres elle est thermodynamiquement possible parce que c'est bien l'oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort !
Pour ta question sur la cinétique je t'avoue que j'ai mis faux avec la même justification que toi et j'avais pas regarde la justification de la correction mais c'est vrai que la on parle d'une constante de vitesse d'une réaction et y a pas de dégénérescence d'ordre donc k ne devrait déprendre que de la température comme écrit dans le poly aussi ! Mais je pense qu'il faudrait attendre la réponse d'un tuteur pour cette question
J'espère que ça répond a tes questions ^^
VP Publis
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Errata Annales

Message par flooo »

Bonjour je vous transmet les erratas des annales 2011 et 2010 : http://archives.cemp6.org/TutoratPSA/fo ... 145&t=7555
(je fais une toute remarque mais c'est dommage que vous corrigiez pas les errata dans la nouvelle version les gens vont se casser les dents dessus après ..)



dans le QCM 3 question B de l'annales 2011 la technique utilisée n'est pas erronée ? On avait déjà eu un QCM identique et le calcul était très complexe car on devait prendre en compte l'activité de gaz, soit leur pression partielle non ? La on se comporte comme si on était avec des réactifs aqueux ? Qu'en pensez vous ?

Pour moi on a la pression partielle de COCl2 qui est de \(((n-2x)/(n-2x+x+2x))^2=((n-2x)/(n+2x))^2\)
La pression partielle de CO2 :\(n/(n+x)\)et de Cl2 \(((2x)/(n+x))^2\)

Finalement avec K = a(CO2) * a(Cl2) / a(COCL2)\(= (4x^2)/(1-2x)^2\) ce qui rend la A fausse et la B fausse. ??

Voilà vraiment je trouve ça étrange je sais pas si un tuteur pourrait passer par là ..


(résolu) Sinon j'ai un problême dans le QCM 7 question D de l'annales 2011. On nous demande de calculer le potentiel E d'une réaction, et la correction considère qu'on devait faire ce calcul à l'équilibre et donc [ox]=[red]. Etrange non ? Rien ne dit ça dans l'énoncé et on a plutôt a[ox]=10^-4 et a[Red]=0.1 et on trouverait un E° de 0.47 donc très différent ! Vous en pensez quoi ?

Edit : j'ai compris ! Ce n'est pas dit dans la correction en fait ;) ! Le résultat est juste car a[ox]=0.1 car il faut le passer en bar !
Modifié en dernier par flooo le 03 décembre 2013, 18:01, modifié 2 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Errata Annales

Message par Spaghettouille »

Ah oui merci !

Pour ma deuxième question, j'ai essayé de refaire les demi-équations et j'arrive pas à bien équilibrer ensuite:
- Fe+3/Fe: (Fe+3 + e- --> 3Fe) x2
(le "+" est en exposant et le "3" en indice à part pour le "3Fe")
- O2/O2- : O2 + 2e- --> 2O2-

Du coup j'obtiens: 2Fe+3 + 2O2- --> 6Fe + O2
Je n'ai pas la même équation que la correction qui est Fe + O2 --> Fe3+ + O2-

Et merci pour le reste ! :)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Errata Annales

Message par flooo »

Spaghettouille a écrit :Ah oui merci !

Pour ma deuxième question, j'ai essayé de refaire les demi-équations et j'arrive pas à bien équilibrer ensuite:
- Fe+3/Fe: (Fe+3 + e- --> 3Fe) x2
(le "+" est en exposant et le "3" en indice à part pour le "3Fe")
- O2/O2- : O2 + 2e- --> 2O2-

Du coup j'obtiens: 2Fe+3 + 2O2- --> 6Fe + O2
Je n'ai pas la même équation que la correction qui est Fe + O2 --> Fe3+ + O2-

Et merci pour le reste ! :)
Le problême vient de la demi-équation du fer !! Pourquoi mets tu un 3 en indice au Fe ? Tu devrais avoir :
Fe+3/Fe: (Fe+3 + 3e- --> Fe) x2

Ah je comprends pourquoi tu as fais ça, il y a une erreur de script dans le sujet ;) ! Ce sont des \(Fe^{3+}\) et des \(Fe^{2+}\) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Le "note à moi-même" du concours 2012 était pas mal :p est_ce qu'il serait possible de mettre la molécule de l'exo 1 s'il vous plait ? :) le N3- ?

Merci merci :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Hello, bon je suis sûre que c'est la base de la base (c'est le cas de le dire ^^) mais j'ai un problème sur l'exo acido/basique du concours 2008 :) Soit le problème 2, dans le tableau, comment sait-on la concentration de H30+ à la dernière ligne ? :) merci d'avanceeee !

PS: rien à voir mais ... il faut avoir combien pour pouvoir redoubler à peu près ? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: Errata Annales

Message par Adriiien »

La concentration d'H3O+ s'obtient soit avec le pH soit avec ton tableau d'avancement si h3O+ est un reactif ou un produit. Tu as normalement un point d'equilibre que tu peux trouver et donc ainsi trouver les concentrations d'equilibres (n'ayant pas le sujet sous les yeux je te dit ce que je peux si ca se trouve ce n'est absolument pas la bonne methode et je m'en excuse d'avance :p )
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Errata Annales

Message par Caly »

Bonsoir,
Pour le sujet UE1 de 2010, j'ai plusieurs petites questions :

Pour le qcm 2 : La D : C'est surement con mais je ne comprends pas pourquoi on utilise \(\frac{C_o \time V_m}{V_0}\), fin' d'où elle sorte :?
Pour le qcm 3 : La C : On ne pouvait pas directement déduire qu'elle était fausse car de toute manière, on avait pas les donnés suffisantes pour calculer ? Et même chose pour la 6)E qui nous demande l'énergie de première ionisation du calcium. (C'est juste pour savoir si c'était correct de raisonner comme ça)
Pour le qcm 4 : Je suis un peu perdu avec tous ces erratas, au final, quelles propositions sont vraies ? :|
Pour le qcm 5 : La C : Dans la correction c'est mis que les molécules AX3 ont un moment dipolaire nul, et je ne comprends pas non plus pourquoi. L'atome central possède 3 atomes collés à lui, je comprends que 2 des moments dipolaires s'annulent mais pas le 3ème (si jamais quelqu'un a un exemple concret ^^")

Merci d'avance ! :)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »