ED n°2 : cinétique chimique

Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

ED n°2 : cinétique chimique

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Je suis bloquée à l'exercice 3 et ça m'agace légèrement !

Si quelqu'un pouvait me débloquer... (Page et 7)

En fait, j'arrive pas à voir ce que nous indique le tableau...

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Néo-D1 à Garancière
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Caly »

Salut !

Le plus simple : Pour les expériences 3 et 4 : On peut dire que pour ces 2 expériences il y a dégénérescence ([HCN]>>[E]). On voit qu'ils n'ont modifié que la concentration en [E] (qui est présent en défaut). Or si l'on modifie la concentration, le temps de démi réaction est le même ! Donc k ne dépend pas de la concentration. Donc l'ordre partiel de [E] est 1.

Ensuite dans les expériences 1 et 2 : On remarque que si l'on divise par deux les concentrations en réactif, le temps de demi réaction se multiplie par 2. Il est donc inversement proportionnel aux concentrations. On peut donc dire que l'ordre globale de la réaction est 2.
Comme on sait que \(\beta\) vaut 1, on en déduit que \(\alpha\) vaut 1 aussi.

Après, y'a quand même un truc qui me gène, c'est le fait qu'on nous dise que la réaction se déroule en deux étapes. Je ne sais pas si ça a un rapport mais on pourrait relier cela aux substitutions nucléophiles (SN). Dans ce cas, ça serait une SN1 (2 étapes) et donc ça contredirait le fait que ça soit une réaction d'ordre globale 2. Mais ça n'a peut être aucun rapport :mrgreen:

(D'ailleurs au passage je pense qu'il y a une erreur dans la proposition D, où on nous demande l'ordre partiel de \(\alpha\) en fonction de [E], ou alors c'est un piège bidon)

Enfin voila moi c'est ce que j'ai compris du truc. J'espère que ça pourra t'aider en attendant l'avis d'un tuteur (et que je ne me suis pas planté quelque part :lol: )
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Chlo-h »

Ahhhhh merci !!
C'est vrai que ça me paraît bizarre aussi car on voit que c'est une SN1 après mais bon...
Modifié en dernier par Chlo-h le 05 octobre 2013, 17:55, modifié 2 fois.
Néo-D1 à Garancière
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Chlo-h »

Je galère aussi à démarrer l'exo 1, par contre pour l'exo 2 et 4 c'est ok !
Néo-D1 à Garancière
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Caly »

Tu peux faire avec la 1 et la 2eme ou avec la 3 et la 4eme mais il faut faire gaffe à la dégénérescence :
Pour la 1 et la 2 : Tu as l'ordre globale = 2, donc tu utilises la formule \(t_{\frac{1}{2}} = \frac{1}{ak[A]_0}\)
Ici normalement tu trouves \(k = 5 \times 10^-3\)

Pour la 3 et la 4 : Il faut faire gaffe à la dégénerescence :
Tu as \(v = k'[E]\) --> Réaction d'ordre 1 : Tu appliques la formule \(t_{\frac{1}{2}} = \frac{0,7}{ak'}\)
Tu trouves normalement \(k' = 5 \times 10^-4\)
Puis tu as : \(k' = k \times [HCN]\) --> Tu trouves \(k = 5 \times 10^-3\)
Donc tu trouves la même chose :p C'est juste plus long

(Encore là, j'espère ne pas m'être trompé)

EDIT : Ah ben t'as supprimé la question juste avant que je réponde :lol:
Modifié en dernier par Caly le 05 octobre 2013, 18:01, modifié 1 fois.
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Chlo-h »

Merci !! T'es parfaite :)
Néo-D1 à Garancière
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Caly »

Pour l'exo 1 : Je te donne le lien où j'avais posté (y'a un bon moment déja) pour le même exo où j'avais galéré au début ^^ Normalement ça devrait t'être utile
http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=120&t=1480 (vers le milieu de la page)
PomPom
Messages : 53
Enregistré le : 21 juillet 2013, 14:59

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par PomPom »

Bonjour tout le monde!
Voilà je suis un peu perdue avec la question 4 de l'exercice 2, ça fait plusieurs fois que je reviens dessus mais je n'arrive pas du tout à avoir ne serait-ce qu'une amorce de raisonnement, bref si quelqu'un pouvait un tout petit peu m'aider avant que j'en arrive à décider de partir élever des kangourous en Australie, ce serait super.... Merci!!!! :D
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par mAny »

PomPom a écrit :Bonjour tout le monde!
Voilà je suis un peu perdue avec la question 4 de l'exercice 2, ça fait plusieurs fois que je reviens dessus mais je n'arrive pas du tout à avoir ne serait-ce qu'une amorce de raisonnement, bref si quelqu'un pouvait un tout petit peu m'aider avant que j'en arrive à décider de partir élever des kangourous en Australie, ce serait super.... Merci!!!! :D
Coucou :)
Pour moi le simple fait de changer la température de ta réaction ne va pas changer l'ordre apparent de la réaction, mais juste le \(T_{1/2}\) comme dit dans l'énoncé.
Ce qui fait que pour l'item A, il suffit de comparer si possible.
Pour les items B et C de calculer avec les nouvelles données selon la formule correspondant à l'ordre apparent que tu auras trouvé précédemment, en faisant donc attention aux unités.
Pour les items D et E, il y a une formule qui permet de trouver Ea à partir de deux expériences données (là encore attention aux conversions).
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Itou
Messages : 86
Enregistré le : 04 septembre 2012, 00:04

Re: ED n°2 : cinétique chimique

Message par Itou »

Chlo-h a écrit :Ahhhhh merci !!
C'est vrai que ça me paraît bizarre aussi car on voit que c'est une SN1 après mais bon...
Ce n'est ni une SN1 ni une SN2. :D

1) Elle n'est pas de la forme Y- + R-X => R-Y + X-
2) Elle n'a pas de dérivé halogéné.
3) Il n'y qu'un seul produit alors qu'une SN ( 1 ou 2 ) en possède 2.
4) CE N'EST PAS UNE SN :lol:
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »