[ED1] atomistique-liaisons chimiques

mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

[ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Dans l'exercice 2 item B du premier ED de chimie, j'ai un petit soucis: on nous dit "l'ion vanadium se trouve dans la 5e colonne". Z=23 pour le vanadium. Du coup on a [Ar]4s2 3d3.
En appliquant le cours, pour déterminer dans quelle colonne il se trouve j'ai fait x + y + 10 soit 2 + 3 + 10 = 15. Sauf que en regardant le tableau périodique, le vanadium se situe bien dans la colone 5...
Pourquoi le technique du prof ne marche pas ici?
Je me demande si c'est pas le fait que la formule s'applique pour les sturctures de valence nsx npy et que ici la structure de valence est nsx ndy ^^

Merci par avance :)
SMa2 <3
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par DDJ »

Le vanadium est un métal de transition, les formules ne marchent pas ici.
Fallait raisonner avec le Z du gaz parfait le plus proche
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par mathilde5 »

Ah oui d'accord! Merci :)
SMa2 <3
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par mAny »

Sinon, seulement pour les métaux de transition, tu peux passer par la technique : nombre d'électrons de valence = numéro de colonne.
Là le vanadium a 5 électrons de valence, il est donc dans la 5ème colonne :)
Pour les autres colonnes au-dessus de 13, la technique du prof marche ^^
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par mathilde5 »

many a écrit :Sinon, seulement pour les métaux de transition, tu peux passer par la technique : nombre d'électrons de valence = numéro de colonne.
Là le vanadium a 5 électrons de valence, il est donc dans la 5ème colonne :)
Pour les autres colonnes au-dessus de 13, la technique du prof marche ^^
Ah d'accord, merci beaucoup!! :D
SMa2 <3
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par [Estelle] »

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une question a propos de l'ED exo 5, item C:
"les vecteurs moments dipolaires de F20 et H2O sont colinéaires de meme sens."
Faux.
Notre chargé d'ED nous a dit que de toute façon, il était insensé de parler colinéarité pour deux vecteurs de molécules différentes, c'est vrai...
Mais je voulais en etre certaine, quand on pose ce genre de question, moi j'ai pensé "superposer" les molécules et les comparer pour dire qu'etant donné leur forme tres proche (aux angles pres...), leurs vecteurs moment dipolaire etaient colineaires de sens contraire.

(C'est bien parce qu'en l'ecrivant je me rends bien compte que c'est absurde de "superposer" des molecules qui ne sont pas a 100% identiques... mais j'attends réponse claire et définitive :mrgreen: )
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par elo »

Salut,

Notre prof nous a juste dis que c'était faux pcq les moments dipolaires étaient de sens contraire (comme je suis tres douée j'arrive pas à insérer une image) donc en gros qd c'est F2O ça va vers le O alors que qd c'est H20 ça part de O et basta !
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par [Estelle] »

Ouais justement c'est ce j'avais pensé. Mais apparemment, on a meme pas" le droit " de les comparer, parce que ça veut rien dire.

Bon, la dans ce cas on peut tout de suite affirmer que c'est faux. Mais imaginons on a deux molécules de meme forme géometrique, avec un moment dipolaire qui va dans le meme sens. On peut dire qu'ils sont colineaires ? Ou c'est insensé ?
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par Adriiien »

elo a écrit :Salut,

Notre prof nous a juste dis que c'était faux pcq les moments dipolaires étaient de sens contraire (comme je suis tres douée j'arrive pas à insérer une image) donc en gros qd c'est F2O ça va vers le O alors que qd c'est H20 ça part de O et basta !
C'est la bonne justification ,en effet la forme de la molecule est la meme (coudée) mais dans F2O , O est le barycentre + et dans H2O celui ci est le barycentre - donc les moments dipolaires qui vont du + au - auront des sens contraires
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
fabienne
Messages : 5
Enregistré le : 01 septembre 2013, 10:25

Re: [ED1] atomistique-liaisons chimiques

Message par fabienne »

Bonjour j'ai une question a propos de l'exo 5 de l'ED1 quand ils disent " l'angle FOF dans F2O est plus grand que l'angle HOH dans H2O " comment sait on cela ? le prof d'ED a parlé de densité electronique mais je n'ai pas vraiment compris comment demontrer la fausseté de cette proposition
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »