[Tutorat] CB du 28/09/2013

Avatar du membre
Madhatter
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 26 juillet 2011, 13:55

[Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Madhatter »

Coucou les petits loups !

Sujet de ce samedi :
- atomistique
- liaisons chimiques
- cinétique.

Sur ce topic, vous pourrez poser les questions que vous avez sur le sujet, pourquoi ceci, pourquoi cela, je comprends pas le développement de cette correction, quel est le numéro de patafix etc !
Néanmoins, petite nouveauté : ce n'est pas ici que vous soumettrez des hypothétiques erratum ! En effet, grâce au PING et ses magnifiques développeurs (pareil, si vous voulez les numéros, toussa toussa hésitez pas !), vous les posterez directement sur montutorat, et on les confirmera ou infirmera là bas ! Ils seront pris en comte "en temps réel", c'est-à-dire que vos classements se modifieront si un errata venait à être validé ! Personnellement, je trouve ça absolument magnifique. Et je dis pas ça pour qu'on m'enlève mon avatar. Non non.

Voilà, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Admin Web
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Ali »

Madhatter a écrit :Et je dis pas ça pour qu'on m'enlève mon avatar. Non non.
Tes voeux ont été exhausés
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
N.alex
Messages : 12
Enregistré le : 23 novembre 2011, 17:40

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par N.alex »

Bonjour,
C'était juste pour prévenir qu'en Chimie G les questions 1,2,4,5 étaient déjà dans la base de données de qcm le vendredi.
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Asok »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
Avatar du membre
Madhatter
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 26 juillet 2011, 13:55

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Madhatter »

WTF ?
Merci de nous avoir prévenu, on va corriger ça c'est pas normal du tout ! (sans blague !)
Admin Web
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par elol »

Bonjour !
J'aurais une petite question sur la ques7C...
Tout d'abord je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit une expo décroissante justifie que ce soit un ordre 1... (ça supprime seulement l'hypothèse d'ordre zéro non ? ).
Ensuite je ne vois pas non plus pourquoi t1/2 est indépendant de [A] (je dois mal m'y prendre mais) à t1/2=5 on a [A]=0,3 ; à 2t1/2=10 on a [A]=0.15 ; et à 3t1/2=15 on a [A]~0.75 ...et donc inversement proportionnel ? =/

Merci de m'éclairer ! ^^
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Jonathan »

Je n'ai pas le sujet devant moi mais si je me souviens bien le temps est exprimée en minute-1 ce qui est la caractérisque d'un ordre 1 .Or dans un ordre 1 le temps de demi réaction ne dépend pas de la concentration (seul cas )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Nat'-4 »

Bonjour ! merci pr le sujet !
@elol : je penses que c'est parce que la courbe caractérisant l'ordre 1 est une exponentielle (parce que ds la formule de A(t) c'est une exponentielle qu'on retrouve cf dipo 12 du cours) alors que les autres ordres ce n'est pas le cas. MAIS je ne suis pas sure.
Mais je suis d'accord avec toi pour le t 1/2 : je n'ai pas réfléchis comme toi mais je ne comprends pas cmt la courbe peut nous montrer que t 1/2 est indépendant de la concentration puis si on change la concentration : par ex on part de 0.4 et non pas de 0.6 le t 1/2 ne sera pas le même.
J'ai une question sur la qcm 5: la molécule 4 est considérée AX4, pourquoi ? on considère une double liaison comme 2 atomes autour de l'atome central en VSEPR ?
Merci !
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par Asok »

Salut,

Pour le QCM7 : Je commence par reprendre la définition de t1/2 : c'est le temps au bout du quel la concentration diminue de moitié. Par exemple, le temps qu'il faut pour passer d'une concentration de 0.6 mol/L à 0.3mol/L. Si le temps au bout duquel on passe de 0.6 mol/L à 0.3 mol/L est de même durée que celui permettant de passer de 0.3 à 0.15 mol/L, alors on considère que le t1/2 est indépendant de la concentration du réactif est donc que l'ordre est de la réaction est 1.

QCM 5 : Ouais tu as raison c'est AX3, desolé :(. Mais ça reste faux quand même !
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Re: [Tutorat] CB du 28/09/2013

Message par elol »

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'y arriverai un jour, j'y arriverai ! *Générique pub Maaf*

(Cependant @Nat-'4 même en ordre 2 (diapo 17) on a une exponentielle ! ^^ )
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Verrouillé

Retourner vers « Chimie Générale »