[CINETIQUE] ordre global d'une reaction

michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

[CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par michou »

Bonjour
Dans un sujet du tuto datant du 20/10/2012,

La correction dit que cette reaction est d'ordre 1 car N2O5 est divisée par deux pour un meme temps t1/2=4s
Je ne comprend pas cet argument etant donne que l'on a fait qu'une seule experience.
1379522684676.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par Adriiien »

Tu te rendras compte que toute les 4 secondes la concentration est diminué par deux!! Tu en deduis que 4 = t1/2 et ces caracteristiques de t1/2 (c'est a dire /2 la concentration toute les t1/2) correspond aux caracteristiques de la reaction d'ordre 1
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par michou »

Mais le t1/2 est generale et son principe s'applique a toutes les reactions de n'importe quel ordre
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par Asok »

Ce qui est caractéristique de l'ordre 1, c'est que la valeur du t1/2 est la même et ça quelque soit la concentration de ton espèce. Alors, oui pour toutes les réactions (ordre 0,1 ou 2) on a toujours t1/2 qui représente le temps qu'il faut pour que la concentration diminue de moitié mais ce t1/2 varie pour les réactions autre que celles d'ordre 1.

Par exemple si on passe de \([A]_{0}\) à \(\frac{[A]_{0}}{2}\)ou qu'on passe de \(\frac{[A]_{0}}{2}\) à \(\frac{[A]_{0}}{4}\) le temps que l'on mettra pour passer de l'un a l'autre dans les deux cas est t1/2, par contre sa valeur ne sera pas la même si l'ordre de la réaction est différent de 1, car dans l'expression du calcule de t1/2 on fait intervenir la concentration de notre espèce.

C'est un peu plus clair :)?
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par michou »

D'accord donc enfait pour une reaction d'ordre 1, il existe un rapport de proportionnalités entre les tx ?
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par Asok »

Le plus important à retenir c'est que le t1/2 dans une réaction d'ordre 1 est indépendant de la concentration de l'espèce.
Après oui tu peux dire que t(3/4)= 2t(1/2) ou que t(7/8) = 3t(1/2) mais je suis pas sur que ça te serve ;)
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
brianwin01
Messages : 12
Enregistré le : 05 octobre 2013, 13:20

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par brianwin01 »

Bonjour j ai 2 petite question en cinetique chimique :

-j voudrais savoir si la loi d'ahrreus s appliquait seulement pour les reactions elementaire etant donné que c'est les seules ou ca parle d'energie d'activation
-et si dans un cas de degenerescence de l'ordre si K' est pris a la place de K pour determiner l'ordre
voila merci beaucoup :D
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

* La loi d'Arrhénius ne s'applique pas que pour les réactions élémentaires (d'ailleurs les chapitres du cours sur la cinétique des réactions élémentaires et sur la loi d'Arrhénius sont séparés ;).

* Je ne comprends pas ta question :lol: . Tu veux parler de l'unité de k' pour déterminer l'ordre ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
brianwin01
Messages : 12
Enregistré le : 05 octobre 2013, 13:20

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par brianwin01 »

oui c est ca ma question (dsl j ai mis mon temps pour repondre ) :oops:
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [CINETIQUE] ordre global d'une reaction

Message par [Estelle] »

Asok a écrit :Le plus important à retenir c'est que le t1/2 dans une réaction d'ordre 1 est indépendant de la concentration de l'espèce.
Après oui tu peux dire que t(3/4)= 2t(1/2) ou que t(7/8) = 3t(1/2) mais je suis pas sur que ça te serve ;)

Je up, car petit doute:

c'est seulement pour un ordre 1 qu'on peut dire que T1/4 = 0,5 T1/2 ?
Et qu'on peut "découper" comme ça un tableau de valeurs ? :)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »