Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.)

Avatar du membre
Madhatter
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 26 juillet 2011, 13:55

Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.)

Message par Madhatter »

Salutations à toi jeune PACES !
P1 agressif a écrit :Euh, c'est quoi ce truc de merde ? Nan mais je veux dire, le titre.
C'est la F.A.Q., la Foire Aux Questions ! Bienvenuuuuuue
P1 agressif a écrit :Non mais zyva, j't'ai rien demandé, bouffone va ! Retourne chez ta reum connasse
Hahahahaha quel sens de l'humour ! Non mais en fait c'est le but. Vous présenter la chimie G, devancer les questions et angoisses récurrentes, répondre aux nouvelles auxquelles on aurait pas pensé, toussa toussa ! Bon, on commence ?
P1 perdu a écrit :S'quoi la chimie G ?
Alors c'est la chimie générale, donc la chimie G pour les plus intimes d'entre nous. Tous les cours sont réalisés par le professeur Gédéon. Elle a représenté 7 questions sur les 41 de l'UE1 de l'année dernière. L'UE1 regroupe la biochimie, la chimie organique (chimie O) et la chimie générale. Bien entendu, la chimie générale c'est la plus mieux mais on le dit pas trop pour pas vexer les autres RMs qui ont vraiment des matières de merde.
Elle comporte plusieurs chapitres :
- l'atomistique, qui comprend l'atomistique à proprement parler, et le cours sur les liaisons chimiques ;
- la cinétique chimique, l'enzymologie de biochimie mais vue en version plus mathématiques ;
- la thermochimie ;
- les équilibres-acido-basiques ;
- l'oxydo-réduction.
P1 sûr de lui a écrit :Ah mais moi je connais la chimie ! J'étais un gros boss au lycée, j'avais 10/10 à tous mes TPs et même qu'un jour, ma prof m'a même donné une tape sur la tête un jour, ça m'a donné une érection.
............ Passons la dernière précision, veux-tu ?
Sinon c'est vraiment cool. La chimie de la PACES n'est pas plus difficile que la chimie du lycée. Vous avez simplement à travailler seuls, à la maison (ou en BU, ne soyons pas racistes), ce qui rend la tâche plus ardue que quand on a quelqu'un qui nous prend par la main en nous donnant des exos pour la prochaine fois, quelqu'un qui vous explique quand vous n'avez pas compris, qui vous engueule quand vous oubliez votre blouse. Ici, vous êtes seuls face à vous cours, avec peu ou pas d'entraînement officiel.
P1 paniqué a écrit :HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN????????? Mais moi j'avais 2 en chimie au lycée!!!!!!!!!!!!!! je vais faire comment????? pis si j'ai des questions et que je comprends paaaaaaaaaaaaas :( :( :( :( :( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Calme, ça va bien se passer <3 Et je dis ça sérieusement, pas comme quand on va euthanasier un animal qui souffre trop. Il faut prendre ça jour après jour, ne jamais, jamais se décourager. C'est totalement faisable.
A mes yeux, c'est des maths, mais avec des nouveaux mots partout (les constantes d'équilibre, l'entropie (NON JE NE VAIS PAS VOUS LA DÉFINIR, PERSONNE NE SAIT CE QUE C'EST) etc). Le prof vous donne toutes les données, sauf une. Vous connaissez vos formules, vous savez donc isoler le terme à retrouver. Après, c'est de l'application numérique bête et méchante. Surtout méchante en fait, vu que le prof est un peu un sadique sur les bords niveau application parfois.
Quand on arrive le jour du concours, on respire, on se calme. Vous les savez, vous les connaissez ces putains de formules. Tout ce que vous avez à faire généralement, c'est un système d'équation à une inconnue, et la retrouver. Piece of cake. Promis.
Pour les questions.... Tadà ! *ouvre grands les bras* Ici \o/ Le forum, c'est avant tout pour vous aider, pour répondre à toutes vos questions, qu'elles soient stupides ou pointues (sauf si ça concerne la définition de l'entropie, là je trace votre IP et je vous fais manger votre page de poly sur l'entropie), qu'elles concernent le cours, les EDs ou les concours blancs, même le concours en général et les points méthodologiques.
P1 [b][u]très[/u][/b] paniqué a écrit :Euh. J'ai bien entendu "formules" ? Faut les apprendre ? Mais, et ma calculette ?
Alors ne pleure pas, mais la calculette n'est pas autorisée. Donc tu vas devoir apprendre tes formules, mais également poser tous tes calculs à la main. Ça peut sembler fastidieux, mais on prend vite le pli pour le calcul mental. Un récapitulatif des raccourcis mathématiques divers et variés est normalement prévu pour vous rappeler ou vous apprendre des méthodes de calcul ou des valeurs à savoir.
Quant aux formules, je vous avoue que quand on voit la gueule du poly pour la première fois, ouais ça fait peur. Vous pouvez recopier 50 fois l'intégralité des formules contenues dans le poly, ok, ptetr que vous les saurez à la fin. Mais bon, ça a l'air plutôt chiant n'est-ce pas ? Certes, il faut les apprendre, les revoir de temps en temps. Mais honnêtement, rien ne vaut l'entraînement. En pratiquant, les formules que vous avez apprise en vitesse entre deux cours de biocell, la physique, et votre mère qui vous crie dessus pour que vous en fassiez plus à la maison, ben vous allez les retrouver. Vous allez les appliquer. Vous allez vous tromper en les appliquant. Vous allez chercher pourquoi vous avez eu faux (si vous ne trouvez pas pourquoi, venez exposer votre raisonnement sur le forum et on vous aidera ! :) ). Vous allez comprendre pourquoi vous avez eu faux. Et vous n'allez plus refaire cette faute. Les formules, ça s'applique plus que ça ne s'apprend.
P1 blasé a écrit :Ouais alors t'es bien mignonne, mais je m'entraîne comment moi ? Les EDs c'est cool, mais y en a pas tant que ça. Puis c'est chiant. Puis les annales y en a pas assez.
Voui, je te l'accorde. C'est pour ça qu'au tutorat, un samedi sur deux vous allez avoir une épreuve d'UE1 comportant de la chimie générale dès le début du semestre. Ainsi, vous serez à même de vous entraîner, de vous évaluer, de voir vos erreurs et vos réussites, et de faire mieux la prochaine fois.
Aussi, si jamais vous êtes vraiment en dèche d'exos, les tutos des années précédentes sont disponibles dans la rubrique téléchargement du site du tutorat.
P1 youpi a écrit :Tu conseilles quoi comme ouvrages sinon ? J'ai entendu parler des spiralés et tout, je sais pas si ça vaut trop trop le coup. Et le livre du prof, t'en penses quoi ?
Perso, je trouve les spiralés de mauvaise qualité en général, surtout pour leur prix (15€ en moyenne chez la mafia (Grego) à côté de la fac). Quant au livre du prof, il est vraiment pas dégueulasse honnêtement, et effectivement il y a des exercices inédits pour s'entraîner faits par Gédéon lui même.
Maintenant, ça vaut peut-être pas trop trop le coup de les acheter, vu qu'ils sont disponibles à la BU. Tu peux les emprunter, et s'ils te conviennent vraiment et que tu considères que dormir avec en cuillère tous les soirs est absolument indispensable pour encoder la chimie G, achète les.
P1 joli a écrit :Ça vaut le coup d'aller en cours ?
Alors ça dépend.
En primant, oui totalement. Quelque soit ton niveau de chimie G, vas y. Tu vas voir la manière dont pense le prof, et peut-être mieux comprendre les formules en suivant ses longues, longues démonstrations.
En doublant... Je vais pas te cacher que perso, j'y suis pas allée. Je trouvais que c'était une perte de temps monstrueuse donc j'avoue, j'ai zappé ses cours (comme la plupart mais chut). Après, chacun fait comme il veut mais à mes yeux ça ne valait pas le coup, ayant déjà compris le cours, fait mes fiches etc. Je préférais passer ses deux heures à m'entrainer en chimie G plutôt qu'à zoner sur mon téléphone parce que je m'ennuyais.
P1 cookie (non c'est faux, je suis pas à court d'idées) a écrit :Et en ED ?
VA. AUX. EDs. CE. N'EST. PAS. NEGOCIABLE. ET. JE. DECONNE. PAS. J'AI. UNE. HACHE. DANS. LA. MAIN. ET. JE. MORDS.
Plus sérieusement. Oui, oui, oui et re-oui. Allez en EDs, courez en EDs, voltigez en EDs. Mais prenez moi cette putain de correction, préparez vos EDs, écoutez le prof, posez toutes vos questions sur l'ED (ils ne sont pas légalement autorisés à répondre à vos questions de cours, si vous arrivez à les masquer en questions concernant un exo de l'ED (genre "ah ouiiiii, mais si on avait fait çaaaaaa, ça aurait donné quooiiiii ? *bat des cils*"), ils le feront normalement). Mettez vous dans les premiers rangs, ne parlez pas. C'est vraiment indispensable de suivre, surtout en chimie G.
Si vous avez un prof de merde, changez de groupe ! Ça arrivera probablement à la plupart d'entre vous, laissez pas un mauvais prof vous plomber cette matière, trouvez en un mieux, traquez le dans les étages, prenez sa mère en otage, je sais pas moi mais trouvez vous un bon prof. La plupart tolère le squattage de groupe. Je vous conseille de vous mettre devant dans la salle, mais pas trop car si jamais il voit qu'il y a effectivement beaucoup trop de monde (perso j'ai connu un ED avec des gens assis par terre, je déconne pas), il commencera pas les premiers rangs. Donc squattez, écoutez, mais intelligemment !
P1 qui a lu en diagonale a écrit :C'est quoi la définition de l'entropie ?
Tu vois ta maman en train de se faire sodomiser par un vélociraptor ? A peu près ça.
P1 fataliste a écrit :Si je rate un ED car mon hamster chinois est mort (coucou les hamsters chinois, ça va vos ovaires ?), est-ce que je vais attraper un cancer ?
Alors non. Mais c'est quand même pas cool. Essayez de vous trouver un coupaing ou une coupinge (oula ça sonne beaucoup moins bien) pour être sûr qu'il y en ait au moins un de vous deux qui y assiste. C'est vraiment important les EDs, ça permet de voir ce que demande le prof, de voir à peu près toutes les notions.
P1 bizuth a écrit :On apprend tout par coeur, même les couleurs ?
Honnêtement, du moment que tu sais appliquer tes formules, les définitions et les démonstrations ne sont normalement pas à savoir. Elles sont essentiellement là pour aider à ta compréhension.
Par contre, il y a certains trucs de cours à savoir par coeur (comme l'atomistique, les liaisons chimiques et leurs différentes définitions, certains liens entre des formules, la loi le chatelier etc).
P1 observateur a écrit :C'est quoi les horloges au niveau de chaque QCM ?
Ça, c'est le temps conseillé par le professeur pour faire le QCM. C'est donné à titre indicatif et ça notifie plutôt la difficulté de l'exercice. Genre en thermo, c'est-à-dire presque que du calcul, tu trouveras souvent trois pendules alors qu'en atomistique tu en auras plutôt une vu que c'est plus des questions de cours.
P1 pressé a écrit :Je commence par quoi quand je fais mon sujet d'UE1 ? Je me débarrasse de la chimie G en premier ? Et en chimie G, je commence par la question n° 1 ? Ça semble logique non vu que ça vient en premier.
Nope. Enfin oui, c'est logique mais nope. Fais pas ça. Commence par le "par coeur", la bioch'. Puis le un peu moins par coeur et le un peu plus raisonnement, la chimie O. Et termine par le raisonnement à donf BFF besthàa etc, la chimie G. Normalement ton épreuve d'UE1 doit faire : bioch (20/25 min) --> chimie O (20/25 min)--> chimie G 30 min) --> relecture (10/20 min).
En chimie G, commence par ce que tu sais faire (genre l'atomistique, c'est des points faciles normalement). Surtout, ne pas essayer de faire les questions à trois pendules direct car "ça rapporte plus de points". Déjà on en sait rien, puis si vous passez une demie-heure sur un exo, qu'au final vous savez pas faire car vous vous êtes butés dessus, bah c'est sacrément con. L'UE1, c'est coeff 15. Donc il faut s'imaginer que se planter en chimie G, ça fait mal au cul, surtout quand vous saviez résoudre les choses.
P1 en stress a écrit :PUTAIN MEUF C'EST LE JOUR J JE SUIS DEVANT MA FEUILLE J'AI TOUT OUBLIE RIEN ZERO NADA TROIS MOIS A BOSSER POUR RIEN JE ME DETESTE J'AI ENVIE DE ME COUPER LES VEINES AVEC MES FEUILLES DE BROUILLON
Classique mon gars. Perso, ça me l'a fait aux deux épreuves d'UE1 que j'ai passé. Hop hop hop, bioch, chimie O, j'arrive à la chimie G, première question. Gloups. C'est du chinois. Deuxième question, du malgache. Troisième question, du coréen. J'ai failli lever la main pour demander s'il y avait pas un problème avec mon sujet, mais non c'était bien le mien.
Il suffit de respirer, de se poser un peu. On se calme. C'est de la chimie G, du raisonnement logique. Regarde l'inconnue x qu'on te demande de retrouver, liste les formules que tu connais, re-respire (l'apnée c'est pas bon pour le cerveau), regarde quelles données tu as dans ton énoncé, fais ton système d'équation et applique.
Si c'est toujours du chinois, va relire les autres parties que tu as déjà remplies. Mange un truc un sucré, puis remets-y toi. T'en es largement capable, il suffit d'avoir confiance. Hop hop hop. Toujours et encore hop hop hop.
P1 à fond dans le tuto a écrit :Vous avez des trucs prévus pour nous en chimie G à part les CBs du samedi matin et utiliser des couleurs moches quand vous écrivez des pavés ?
Yup.
Alors :
- corriger les exercices les moins réussis à chaque CB en amphi ;
- réaliser des corrections d'exercices types (genre les cercles thermodynamiques, ne partez pas en courant !) pour voir un peu comment ça marche et savoir se dépatouiller quand le prof fait son gros bâtard de sa mère la pute en mettant des trucs de gros bâtard sa mère la pute qui ne ressemblent à rien, même pas un caniche nain c'est dire ;
- répondre à vos questions sur le forum ;
- répondre à vos questions en bas de l'amphi le samedi matin, on aura nos polys avec nous, et nos neurones s'il est pas trop trop tôt ;
- faire une fiche de raccourcis mathématiques ;
- faire éventuellement des groupes de colle pour répondre à vos questions en live, plancher ensemble sur des exos s'il y a des motivés ;
- faire de vous des bêtes de chimie G et de super tuteurs chimie G l'année prochaine.
Je crois que j'ai rien oublié.

Bon voilà, je crois que j'ai fait le tour de toutes les questions "types" qui me sont venues à l'esprit. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
P1 câlin a écrit :Bisou ?
Bisou !
Admin Web
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par DDJ »

Bravo pour cette description !

Et merci beaucoup pour le SPR, j'ai pigé beaucoup de trucs !
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Madhatter
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 26 juillet 2011, 13:55

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par Madhatter »

Contente que ça t'ait été utile, t'as plus qu'à majorer pour nous remercier :D
Admin Web
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par [Estelle] »

Très bonne présentation :D
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par Ali »

ça m'a esquissé un sourire !
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par Halygraves »

Madhatter a écrit :
P1 qui a lu en diagonale a écrit :C'est quoi la définition de l'entropie ?
Tu vois ta maman en train de se faire sodomiser par un vélociraptor ? A peu près ça.
EPIC.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Maïtikiki denfer
Vieux tuteur
Messages : 324
Enregistré le : 04 octobre 2010, 22:15

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par Maïtikiki denfer »

C'est de la chimie G c'est normal, franchement ça serait parfait sans le GIF dégueulasse à côté (mais je dis ça je dis rien)

Ex-Sexcrétaire de l'AVC
Ex-Trésorier de Salpeti

Ex-VP SGS
Ex-Admin Prévention
Ex-RM Chimie G, ICM

Vieux con
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par IsBreakingBadly »

Pour les ED de chimie gé on les fait avec quoi parce que j'ai pas de poly pour les exos (c'est sûrement une question bête mais y parait que c'est pas grave sur le forum ...) ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par elo »

En fait, les EDs de chimie G sont avec ceux de Chimie O ;) (ils ont oublié de marquer qu'il y avait la chimie G aussi...)
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Chimie G, mon amie, mon amour, mon ange (aka : la F.A.Q.

Message par IsBreakingBadly »

Merci heuresement que tu me l'as dit ça fait une semaine que je les cherche et j'ai même pas été verifier dans l'ED de chimie O quelle gourde >< :shock:
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »