signification "retarder la durée d'évolution de la maladie"

Pour les questions portant sur le cours "Prévention et promotion de la santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

signification "retarder la durée d'évolution de la maladie"

Message par dr.mercury »

Bonjour!
J'ai un petit souci par rapport à la compréhension de la prévention secondaire : on nous dit que celle-ci vise (notamment) à retarder la durée d'évolution de la maladie. Mais, qu'est ce que cela veut dire concrètement ?
Merci beaucoup d'avance ! <3 :)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: signification "retarder la durée d'évolution de la maladie"

Message par Blade »

dr.mercury a écrit : 06 avril 2021, 18:35 Bonjour!
J'ai un petit souci par rapport à la compréhension de la prévention secondaire : on nous dit que celle-ci vise (notamment) à retarder la durée d'évolution de la maladie. Mais, qu'est ce que cela veut dire concrètement ?
Merci beaucoup d'avance ! <3 :)
Salut,
prévention.png
C'est étrange qu'on te dise que la prévention secondaire vise à retarder la durée d'évolution de la maladie.
En tout cas le prof a juste dit qu'elle s'applique aux personnes ayant la maladie, mais n'ont pas de symptôme(s) pour le moment, et qu'il est nécessaire de les faire dépister afin de ne pas aggraver la situation. Finalement le but n'est pas de retarder la durée de l'évolution de la maladie, au contraire on va diminuer la durée pendant laquelle le sujet est malade sauf erreur de ma part.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: signification "retarder la durée d'évolution de la maladie"

Message par dr.mercury »

En effet, merci pour le schéma :D . Le mystère reste entier du coup... :?
Pour tout te dire, la notion m'embêtait déjà et ça ne s'est pas arrangé quand j'ai vu l'item E, page369 du QCm 56 de 2018 qui disait ceci à propos de la prévention secondaire :
E. Elle vise à réduire la durée d'évolution d'une maladie


Item corrigé de la sorte p.435 :
E. FAUX : Item ambigu, le but est de "retarder l'évolution de la maladie" (cf. cours). Or, réduire la durée
d'évolution reviendrait à l'accélérer ( ?).


J'avais pourtant retenu qu'elle permettait de retarder l'évolution de la maladie, mais du coup je ne comprends toujours pas ce qu'on insinue par cette expression (et donc pour rajouter un pb en plus, je ne vois pas non plus ce que voudrait dire l'expression employée par l'item :oops: )

Quoiqu'il en soit, merci de ta réponse !!
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: signification "retarder la durée d'évolution de la maladie"

Message par Blade »

dr.mercury a écrit : 06 avril 2021, 19:39 En effet, merci pour le schéma :D . Le mystère reste entier du coup... :?
Pour tout te dire, la notion m'embêtait déjà et ça ne s'est pas arrangé quand j'ai vu l'item E, page369 du QCm 56 de 2018 qui disait ceci à propos de la prévention secondaire :
E. Elle vise à réduire la durée d'évolution d'une maladie


Item corrigé de la sorte p.435 :
E. FAUX : Item ambigu, le but est de "retarder l'évolution de la maladie" (cf. cours). Or, réduire la durée
d'évolution reviendrait à l'accélérer ( ?).


J'avais pourtant retenu qu'elle permettait de retarder l'évolution de la maladie, mais du coup je ne comprends toujours pas ce qu'on insinue par cette expression (et donc pour rajouter un pb en plus, je ne vois pas non plus ce que voudrait dire l'expression employée par l'item :oops: )

Quoiqu'il en soit, merci de ta réponse !!
Je viens de trouver une information hyper ambigüe mais qui est vraie... Je me suis alors trompé en haut.
item.png
c.f item E. Désolé encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: signification "retarder la durée d'évolution de la maladie"

Message par marie.rmsp »

Bonjour !

Alors effectivement, un des buts de la prévention secondaire est de retarder la durée d'évolution de la maladie, c'est à savoir ! Je comprends que ça puisse être un peu ambigu mais dites vous que si on dépiste et qu'on prend en charge le plus tôt possible, on peut éviter certains symptômes gênants de la maladie. Exemple assez parlant = le sida, c'est pour ça qu'on dépiste +++

Je sais pas si j'ai réussi à vous éclairer mais j'espère !
Répondre

Retourner vers « Prévention et promotion de la santé »