Prévention ciblée : populations concernées

Pour les questions portant sur le cours "Prévention et promotion de la santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Prévention ciblée : populations concernées

Message par La Banane du Roi »

Salut salut !

J'ai une question par rapport à la prévention ciblée dont la définition a été établie durant la présentation de la classification de San Marco : est-ce que les malades sont forcément symptomatiques pour pouvoir faire l'objet de cette prévention ciblée ou est-ce que le fait d'être asymptomatique ne constitue pas une barrière conditionnelle ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: Prévention ciblée : populations concernées

Message par marie.rmsp »

Hello !

Alors ta question est très précise mais à mon avis, comme la prévention ciblée s'applique aux personnes malades, un asymptomatique n'est pas concerné, puisqu'il n'est pas malade...
En gros, le but de cette prévention c'est d'aider ces gens malades à gérer leur traitement : on pense aux diabétiques qui gèrent eux même leurs doses d'insuline par exemple. Quand le patient participe à sa propre prise en charge, on parle d'éducation thérapeutique.

Du coup, si tu m'as suivie, un asymptomatique, puisqu'il n'est pas malade, n'a pas besoin de traitement, donc n'est pas concerné par la prévention ciblée !
C'est mon interprétation du cours, à aucun moment le prof ne répond à cette question, donc ne t'inquiètes pas, ça ne devrait pas tomber au concours ! J'espère que je t'ai quand même aidé mais je pense que tu avais compris :)

Bon courage !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Prévention ciblée : populations concernées

Message par La Banane du Roi »

Merci pour ta réponse, j'ai compris grâce à toi !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Prévention et promotion de la santé »