Prevention : examens de santé

Pour les questions portant sur le cours "Prévention et promotion de la santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Prevention : examens de santé

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant le type de prévention des "examens de santé/médicaux" ;
Selon le cours, ils permettent à la fois "possibilité de dépistages plus ou moins ciblés"( donc secondaire), mais aussi "faire le point et d’échanger, lors d’un temps dédié, sur les habitudes de vie de la personne et donc de diffuser des messages personnalisés" (plutôt primaire) ;
Ils sont souvent classés comme prévention secondaire dans les QCM, mais pourrait on aussi les mettre en prévention primaire ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Clarisse.RMSP
Messages : 52
Enregistré le : 04 janvier 2021, 16:55

Re: Prevention : examens de santé

Message par Clarisse.RMSP »

Vincent G a écrit : 27 avril 2021, 17:45 Bonjour,
J'ai une question concernant le type de prévention des "examens de santé/médicaux" ;
Selon le cours, ils permettent à la fois "possibilité de dépistages plus ou moins ciblés"( donc secondaire), mais aussi "faire le point et d’échanger, lors d’un temps dédié, sur les habitudes de vie de la personne et donc de diffuser des messages personnalisés" (plutôt primaire) ;
Ils sont souvent classés comme prévention secondaire dans les QCM, mais pourrait on aussi les mettre en prévention primaire ?
Merci
Coucou!!

Alors les examens de santé/médicaux vont être réalisés sur des personnes afin que la prise en charge de leur maladie soit prise avant que cette dernière évolue trop rapidement et ait de grave conséquences. Ainsi, la prise en charge de la maladie sera beaucoup plus efficace que si on laissait traiter ces examens de santé au plus tard de la maladie. Donc, cela rentre bien dans la définition de la prévention secondaire: favoriser la guérison, limiter l'apparition des signes cliniques, retarder l'évolution de la maladie. Les examens de santé vont finalement être là pour dépister la maladie en fait.

De plus, la prévention primaire va cibler la population en générale. Comme par exemple avec la vaccination qui va être pour tout le monde. Ainsi, la prévention primaire ne s'axe pas sur une personne en particulier. Ce sont des conseils généraux, des gestes à mettre en place afin de ne pas être malade. Car je te le rappelle la prévention primaire est la prévention qui se fait en l'absence de maladie.

Donc finalement, les examens de santé ne vont pas se faire pour la population générale et vont surtout se faire lorsque la maladie est déjà présente sous forme asymptomatique. C'est pour ces raisons que l'on ne peut pas les placer dans la prévention primaire mais uniquement secondaire.

Voilà, j'espère que ma réponse te conviens. Sinon, comme d'habitude tu me relances et j'essaye de t'expliquer autrement!! ;)

Bon courage pour ces quelques jours qui te restent!!!

Clarisse :)
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Prevention : examens de santé

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup pour ta réponse
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Prévention et promotion de la santé »