Vaccins anti-polio : inactivé et vivant atténué

Pour les questions portant sur le cours "Vaccination et prévention des maladies infectieuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Vaccins anti-polio : inactivé et vivant atténué

Message par Greatkiribirdy »

Salut!
Quel est l’intérêt du vaccin anti-polio inactivé s'il n'induit pas de protection muqueuse et est peu efficace dans les zones avec polio endémique? La prof dit qu'il est utilisé dans les pays non touchés par la polio, mais je ne comprends pas dans quel but
Merci par avance
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Vaccins anti-polio : inactivé et vivant atténué

Message par rayan91130 »

afin d'éviter les effets indésirables liés au vaccin vivant qui peuvent être graves, puisque le virus circule peu il est pas nécessaire d'utiliser un vaccin puissant avec en même temps des risques trop important pour les populations. Sauf dans les régions où le virus circule beaucoup, là il est plus judicieux d'utiliser un vaccin vivant pour protéger efficacement puisque le risque d'une infection de toute la population est plus important
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Vaccins anti-polio : inactivé et vivant atténué

Message par Samiia »

Bonjour ! Je me permet de rajouter des infos en plus !

La polio est une maladie contagieuse qui permet la prolifération de virus et sa dissémination, entre autre, dans le système nerveux et par la suite une paralysie des membres inf quand le virus attaquera la moelle épinière. Elle peut être mortelle en attaquant par la suite le système respiratoire. (j'ai résumé très brièvement, mais vous avez l'idée).

L’intérêt du vaccin inactivé est qu'il permet au corps de produire des bons anticorps. En cas d'infection, ces anticorps empêchent la propagation du virus dans le système nerveux et protègent contre la paralysie. Mais il n'interrompt pas la transmission du virus et comme tu l'as dit, n'induit pas d'immunité intestinale.

Le vaccin vivant atténué permet une protection à vie avec 3 doses, mais il a des effets secondaires plus marqués: il peut induire des paralysies transitoires mais cela reste très rare et ce n'est pas mortel. Il a l'avantage d’être peu cher à produire et simple d’administration (voie orale), ce qui dispense d'avoir recours à des agents de santé qualifiés ou à du matériel d'injection stérile.
Le grand soucis de ce vaccin atténué est que le virus a gardé ses capacités de mutations... Des formes mutées des souches vaccinales ont déjà été à l'origine d'épidémies ponctuelles dans certains pays.
L'OMS estime qu'une fois le virus de la polio éradiqué, le seul risque de réémergence sera du aux souches vaccinales ayant acquis une virulence supérieur grâce à des mutations. Un plan mondiale de retrait du vaccin atténué a donc été mis en place, ce vaccin étant remplacé par le inactivé dans les zones peu/pas touchées.

La prof n'a pas détaillé autant, mais j'espère que maintenant c'est plus clair et que ça aidera à retenir ;)
Je te mets ici le lien de la source : https://www.euro.who.int/fr/health-topi ... nd-answers
Bon courage !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Répondre

Retourner vers « Vaccinations et prévention des maladies infectieuses »