Vaccin atténué BCG

Pour les questions portant sur le cours "Vaccination et prévention des maladies infectieuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Vaccin atténué BCG

Message par Greatkiribirdy »

Bonjour,

Je ne comprends pas les phrases suivantes dans le cours :
"BCG peut être utilisé dans les pays où le risque lié au BCG est inférieur au risque de tuberculose."
puis "obligation du BCG suspendue en 2007 dans les régions françaises à faible incidence de tuberculose, le risque de prolifération de BCG devenant supérieur au risque de tuberculose"

Merci d'avance à la personne qui m'éclairera :)
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Vaccin atténué BCG

Message par Samiia »

Bonjour !

Le BCG est le vaccin qui protège contre la tuberculeuse. C'est un vaccin constitué de bactéries atténuées de bacille tuberculeux bovin.
Les phrases du cours supposent que ces bactéries atténues ont tout de même une capacité de prolifération. Quand ce risque de prolifération est supérieur au risque d'attraper la tuberculeuse, la vaccination générale est suspendue (car la balance bénéfices/risques n'est plus optimale) et le vaccin reste recommandé à une population ou à des individus exposés.
Pour les pays avec une forte incidence de la tuberculeuse, la vaccination générale reste bénéfique.

Je n'ai trouvé aucune source en dehors du cours mais j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si c'est encore flou !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: Vaccin atténué BCG

Message par Greatkiribirdy »

C'est très clair merci!
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Verrouillé

Retourner vers « Vaccinations et prévention des maladies infectieuses »