Vaccins atténués définition

Pour les questions portant sur le cours "Vaccination et prévention des maladies infectieuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
le.roi.singe

Vaccins atténués définition

Message par le.roi.singe »

Coucou,

J'ai lu ce sujet hier (viewtopic.php?f=1195&t=1584725)et j'ai trouvé l'explication du tuteur Serpentarde très claire !
Je me demande juste qu'est ce qu'un vaccin atténué ? Je sais qu'il ne faut pas se concentrer sur les détails, mais ca me permettrait de le retenir plus facilement.
Qu'est ce qui est atténué ?

Merci de votre attention !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Vaccins atténués définition

Message par ÇaRame »

Salut!

Elle l'a expliqué à la fin de son topic. Mais en gros les vaccin atténués ce sont des vaccins qui contiennent le pathogène atténué, c'est-à-dire moins virulent. Ils entraînent une réponse immunitaire proche de celle naturelle. De plus ils ont pour caractéristique de ne pas nécessiter d'adjuvants (on dit qu'ils sont auto-adjuvés).
Ils sont parfois contre-indiqués pendant la grossesse ou pour des patients immunodéprimés car ils peuvent induire des réactions graves.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Vaccins atténués définition

Message par le.roi.singe »

D'accord, merci !
Je n'étais pas sur d'avoir bien compris !

C'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « Vaccinations et prévention des maladies infectieuses »