Calcul de l'espérance de vie / QCM

Pour les questions portant sur le cours "Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Calcul de l'espérance de vie / QCM

Message par A-M »

Hello,

je suis tombé sur un QCM qui disait l'EV à la naissance est calculée à partir d'une moyenne d'âge au décès, et la réponse était non c'est l'âge moyen au décès.
Super, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir la subtilité de la différence entre les 2.
Bref, quelqu'un pour m'éclairer de ses lumières?
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: Calcul de l'espérance de vie / QCM

Message par marie.rmsp »

Salut !
Désolée d'avoir mis autant de temps à te répondre, je cherchais une réponse... Alors déjà disons le, cet item est très méchant ! La seule explication que je vois c'est que dans l'EV à la naissance, tu suis une cohorte d'individus nés la même année et tu observes le nombre moyen d'années que cette cohorte vivra. Auquel cas dire "la moyenne d'âge au décès" ne serait pas correct (parce qu'ils ont tous le même âge), mais il faudrait dire "l'âge moyen au décès".
Bon, cela étant dit, c'est un item vraiment trop subtil, ce genre de truc de manière aussi mal tournée ne tombera pas tel quel au concours, ne t'en fais pas ! Mais bravo de t'être posé la question, j'espère t'avoir un peu éclairé... Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé »