taux de mortalité standardisé

Pour les questions portant sur le cours "Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

taux de mortalité standardisé

Message par Doh0101 »

heyy
j'avais une question par rapport au taux de mortalité standardisé: tient-elle compte des stuctures d'âge?
voila ce que j'ai rencontré en QCM:
"C. Le taux de mortalité standardisé tient compte de la structure d’âge de la population considérée." VRAI
"D. L’objectif de la standardisations est de s’affranchir de la structure d’âge de la population pour comparer des indicateurs (taux de mortalité ou d’incidence)" VRAI
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: taux de mortalité standardisé

Message par marie.rmsp »

Hello !

Voilà la définition du taux de mortalité standardisé : c'est le taux de mortalité si la population avait la même structure par âge que la population de référence. En gros, c'est le taux de mortalité qu'on observerait si la population atteinte de la maladie avait la même structure d’âge que la population de comparaison. On va donc artificiellement rendre les populations comparables en transformant les effectifs de chaque classe d’âge.

Cet indicateur est utile car le taux brut de mortalité (le basique), lui ne tient pas compte des structures d'âges et donc dans la population âgée, on a un taux de mortalité élevé car la mortalité augmente mécaniquement avec l’âge !

Voilà l'exemple du cours si ça peut t'aider à comprendre : comparaison du taux de mortalité entre Ile de France VS région Paca. Peut être qu’il y’a plus de personnes âgées en région Paca, le résultat sera biaisé et n'informe pas réellement sur l’effet de la maladie. Il faut donc standardiser ce taux: il comparera alors le taux de mortalité “comme si” les deux populations avaient le même âge.

Alors si tu m'as suivie (ça fait des noeuds au cerveau je sais), la standardisation permet de s'affranchir de la structure par âge (item D vrai) car justement il en tient compte (item C vrai) ! En fait, en standardisant par âge, on se débarrasse des biais du taux de mortalité brut : à savoir forcément quand t'es vieux le taux de mortalité est plus élevé...

C'est dur à comprendre, j'espère que j'ai réussi à t'expliquer à peu près, n'hésites mais à demander si tu as encore des questions !

Bon courage !
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: taux de mortalité standardisé

Message par Doh0101 »

marie.rmsp a écrit : 03 avril 2021, 16:50 Hello !

Voilà la définition du taux de mortalité standardisé : c'est le taux de mortalité si la population avait la même structure par âge que la population de référence. En gros, c'est le taux de mortalité qu'on observerait si la population atteinte de la maladie avait la même structure d’âge que la population de comparaison. On va donc artificiellement rendre les populations comparables en transformant les effectifs de chaque classe d’âge.

Cet indicateur est utile car le taux brut de mortalité (le basique), lui ne tient pas compte des structures d'âges et donc dans la population âgée, on a un taux de mortalité élevé car la mortalité augmente mécaniquement avec l’âge !

Voilà l'exemple du cours si ça peut t'aider à comprendre : comparaison du taux de mortalité entre Ile de France VS région Paca. Peut être qu’il y’a plus de personnes âgées en région Paca, le résultat sera biaisé et n'informe pas réellement sur l’effet de la maladie. Il faut donc standardiser ce taux: il comparera alors le taux de mortalité “comme si” les deux populations avaient le même âge.

Alors si tu m'as suivie (ça fait des noeuds au cerveau je sais), la standardisation permet de s'affranchir de la structure par âge (item D vrai) car justement il en tient compte (item C vrai) ! En fait, en standardisant par âge, on se débarrasse des biais du taux de mortalité brut : à savoir forcément quand t'es vieux le taux de mortalité est plus élevé...

C'est dur à comprendre, j'espère que j'ai réussi à t'expliquer à peu près, n'hésites mais à demander si tu as encore des questions !

Bon courage !
si j'ai bien compris, la standardisation s'affranchit de la structure d'âge de la population (idem D) car justement, elle en teint compte (sous entendu qu'elle sait que cela peut être source d'erreur, elle a conscience de cela donc elle s'en affranchie)
oui j'ai personnifié la standardisation :lol:
c'est bien ca?
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: taux de mortalité standardisé

Message par marie.rmsp »

Oui tu as compris, c'est bon :D
C'est compliqué, c'est vraiment très précis...
Répondre

Retourner vers « Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé »