Densité d'incidence

Pour les questions portant sur le cours "Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Densité d'incidence

Message par Nami »

Bonjour une petite question svp, j'ai dû mal à comprendre la notion de "densité d'incidence" ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette notion
Merci d'avance :D
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Densité d'incidence

Message par Serpentarde »

cc nami!
Admettons que tu regarde X nouveaux cas dans une population de Y individus pendant un certain temps. L'incidence ça sera \(I=\frac{X}{Y}\) en gros c'est une proportion pour un certain temps, jusque là tout va bien.
Mais admettons mtn que pendant ce même temps, il y ait des gens qui aient été exposés tout le temps et d'autres qui aient été exposé qu'une partie du temps. Et bah la densité d'incidence va prendre en compte cette répartition : ton X reste le même car tu as un certain nombre de cas à la fin du temps examiné, mais cette fois tu prend en compte le temps propre à chaque patient (puisqu'on la densité mésure cette variation de temps d'un patient à un autre) au dénominateur soit: \(DI=X/\sum{personne\sim{temps}}\), la densité d'incidence c'est donc analogue à une vitesse

Cependant en UE7, tu n'auras pas à appliquer ces formules, il faut surtout les comprendre, donc j'espère que c'est plus clairrr

voilà j'ai appris un truc en même temps, il se peut que quelqu'un me corrige mais je crois que c'est ça! courage!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Densité d'incidence

Message par Nami »

CC Serpentarde, mercii bcq c'est bcq plus clair maintenant grâce à ta super explication :D
gracias
Verrouillé

Retourner vers « Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé »