Incidence/Prévalence

Pour les questions portant sur le cours "Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Verrouillé
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Incidence/Prévalence

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonjour :cherry_blossom: !
Je pensais avoir compris la différence entre ces deux termes... puis j'ai commencé à bégayer devant un cas concret oups X)... Si, je résume :
  • Incidence : Nouveaux cas d'une maladie sur une période à risque, rapporté à la population étudiée
  • Prévalence : Proportion nombre de cas total d'une maladie à un instant donné, rapporté à la population étudiée
On m'a donné un exemple avec l'infection par le VIH :
- Incidence stable
- Peu de décès liés au SIDA
- Prévalence augmente++

Sauf que j'arrive vraiment pas à comprendre comment la prévalence peut augmenter considérablement alors que l'incidence reste constante :(
Et même en me rapportant à la relation incidence/prévalence par la formule, j'arrive toujours pas à saisir le truc :
  • P = I x d (incidence multipliée par durée moyenne de la maladie)
Donc par proportionnalité :
  • Si P augmente, soit I soit d soit I & d augmente
Dans ce cas précis, seul d augmente
Mais c'est quoi le rapport avec la prévalence? La durée de la maladie peut augmenter mais si y'a pas de nouveaux cas, bah la proportion cas total/effectif population ne devrait pas changer en théorie :frowning:

Merci d'avance :pensive: :heart: ...
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Incidence/Prévalence

Message par Nayk »

Mirumi a écrit : 19 janvier 2021, 12:21 Bonjour :cherry_blossom: !
Je pensais avoir compris la différence entre ces deux termes... puis j'ai commencé à bégayer devant un cas concret oups X)... Si, je résume :
  • Incidence : Nouveaux cas d'une maladie sur une période à risque, rapporté à la population étudiée
  • Prévalence : Proportion nombre de cas total d'une maladie à un instant donné, rapporté à la population étudiée
On m'a donné un exemple avec l'infection par le VIH :
- Incidence stable
- Peu de décès liés au SIDA
- Prévalence augmente++

Sauf que j'arrive vraiment pas à comprendre comment la prévalence peut augmenter considérablement alors que l'incidence reste constante :(
Et même en me rapportant à la relation incidence/prévalence par la formule, j'arrive toujours pas à saisir le truc :
  • P = I x d (incidence multipliée par durée moyenne de la maladie)
Donc par proportionnalité :
  • Si P augmente, soit I soit d soit I & d augmente
Dans ce cas précis, seul d augmente
Mais c'est quoi le rapport avec la prévalence? La durée de la maladie peut augmenter mais si y'a pas de nouveaux cas, bah la proportion cas total/effectif population ne devrait pas changer en théorie :frowning:

Merci d'avance :pensive: :heart: ...
Saluuut Miru !

Comme tu l'as dit la prévalence augmente par exemple si la durée de vie augmente, grâce aux progrès médicaux. Parce que justement on voit dans la formule et on peut le comprendre intuitivement, la prévalence d'une maladie résulte d'un équilibre entre :
  • d'un côté les nouveaux cas (incidence)
  • de l'autre les décès.
=même nombre de morts et de nouveaux cas par an.

Mais si on déséquilibre la balance, par exemple à la faveur d'une augmentation de l'incidence, ou d'une diminution du nombre de morts par an, alors le solde devient positif, et il y a un pus grand nombre de malades encore en vie. C'est ce qui se passe avec le SIDA : il y a toujours autant de nouveaux malades qu'au début, mais en même temps, il y en a moins qui meurent (parce que leur espérance de vie s'allonge). Donc autant de nouveaux malades et plus d'anciens, ca fait un bilan positif et la prévalence augmente.

Et si on s'imagine que l'espérance de vie des malades se stabilisent maintenant, la prévalence augmentera encore quelques années, jusqu'à ce qu'on atteigne un nouveau plateau de prévalence stabilisé, avec à ce nouveau plateau, autant de nouveaux cas qu'avant (même incidence) et autant de morts par an, mais plus de malades encore en vie (prévalence).

Pour comprendre tout ça je t'ai fait 2 tableaux. On commence la première année (entre le début et la fin de la première) avec un nouvelle maladie dont l'incidence est de +3 par an et l'espérance de vie des malades de 2 ans. On peut donc calculer la prévalence si ces données restent constantes, en soustrayant le nombre de morts depuis le début au nombre de cas depuis le début :

Image

Puis, au cours de la 4ème année, des progrès permettent à l'espérance de vie avec la maladie de passer à 3ans, on a donc le tableau suivant :

Image

Voila voila, ca illustre le fait la prévalence atteint un nouveau plateau avec le même nombre de nouveaux cas et de nouveaux morts 8-)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Incidence/Prévalence

Message par ✿ Mirumi ✿ »

HAAAAA!! Merci, tout est si clair maintenant omg :sob:
Je sais pas pourquoi mais j'imaginais que y'avait pas de nouveaux cas wtf :oops: je devienne fou...

Merci encore :heart: (en plus mskn ça a dû te prendre tellement de temps à faire tout ça :'( ) !!
Verrouillé

Retourner vers « Mesurer l’état de santé d’une population : indicateurs et inégalités de santé »