2018, Q50, item A

Pose ici tes questions sur les annales de Santé Publique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

2018, Q50, item A

Message par Nami »

Bonjour une petite question svp,
Je voudrais savoir si on doit considérer vrai ou faux l'item suivant:
"Un ratio hommes/femmes supérieur à 1"
J'aurais tendance à le considérer faux parce que dans le cours il est indiqué que le nombre de femmes augmente et ce ratio tend à se rapprocher de 1 mais la correction considère cet item vrai du coup je suis un peu perdue
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette question
Merci d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: 2018, Q50, item A

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hellooo :sparkles: ! Je reprends :
  • :cherry_blossom: Si le ratio H/F > 1, alors il y a plus d'hommes que de femmes
    —>Ex : 1000/800 = 1,25 > 1
  • :cherry_blossom: Si le ratio H/F < 1, alors il y a moins d'hommes que de femmes
    —>Ex : 800/1000 = 0,8 < 1
Nami a écrit : 14 avril 2021, 11:37dans le cours il est indiqué que le nombre de femmes augmente et ce ratio tend à se rapprocher de 1
Oui mais c'est bien le nombre de femmes qui augmente mais pas le ratio! Le ratio, lui, va DIMINUER...
Mais de toute façon, quelque soit son évolution, c'était pas vraiment la question de l'item? C'est-à-dire que le ratio pourrait augmenter ou même diminuer mais tant qu'il y a plus d'hommes médecins que de femmes médecins, le ratio sera toujours >1!

:cherry_blossom: Vu autrement : cocher FAUX à cet item serait considérer que le ratio H/F < 1 <=> Il y a plus de femmes médecins que d'hommes médecins (tout âge confondu)... Ce qui ne serait pas vrai si l'on en croit les chiffres ;)
marie.rmsp
Messages : 45
Enregistré le : 04 janvier 2021, 14:36

Re: 2018, Q50, item A

Message par marie.rmsp »

Hello !
C'est exactement ça : le nombre de femmes médecins augmente donc le ratio H/F va diminuer (car divisé par un plus grand nombre, désolée c'est des maths...). La subtilité c'est que :
- le ratio se rapproche de 1 tout âge confondu
- le ratio est inférieur à 1 pour les moins de 50 ans
En fait, les nouvelles générations de médecins sont plus féminines qu'avant. C'est une subtilité qui est déjà tombée au concours donc à bien apprendre ! Bon courage :D
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: 2018, Q50, item A

Message par Nami »

Bonjour,
Merci bcq pour vos réponses, je comprends mieux maintenant grâce à vous :D
Verrouillé

Retourner vers « Annales »