Cycle de Krebsounet

Répondre
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Cycle de Krebsounet

Message par Heyjesuismotivée »

Hello,

Je ne comprends pas où sont les 4oxydations dont parle le prof dans le cycle de Krebs? Pour moi seules les 6 et 8èmes étapes en sont. Je ne vois pas pourquoi dans son bilan il ne met pas "une hydratation" poour la 7ème étape. Et du coup, la formation d'isocitrate ça correspond à quoi ?

Aussi, pour la bdécarboxylation; elle se déroule bien en deux étapes, or la première pour le coup est une oxydation donc compte-t-elle dans les 4 oxydations du bilan ? Et si on nous demande si lors de la formation de l'alphacéto-glutarate il y a une oxydation, faut-il mettre vrai?

En fait, plus simplement, j'aimerais bien qu'on me dise exactement à quelle étape correspond quelle sorte de réaction car, même si c'est indiqué juste au-dessus de chaque réac. ça reste flou. Je n'arrive en fait pas à faire le lien entre chaque réaction et le bilan donné au début.

Une autre (petite) question: pour le bilan énergétique, je n'arrive pas bien à voir où est l'influence de la navette malate/aspartate (p64, marqué entre parenthèses). Si on enlève cette navette, le bilan énergétique est diminué ? Si oui, de combien d'ATP? ou intervient-elle exactement?

Ah oui, dernière chose, dans certains QCMS le cyucle de Krebs donne 1) 38 ATP 2) 12ATP 3) 24 .......... Si on a un qcm qui pose cette question que faut-il répondre ? Doit-on prendre en compte la glycolyse avant?

Bon bah... Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'expliquer tout ça :) J'espère que c'était clair :roll: ^^'
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Gratteur »

Krebsounet... :mrgreen:

Les étapes 3 et 4 sont aussi des oxydations. Dans le cycle de Krebs, les oxydations conduisent à la recapture des électrons et protons par des coenzymes. D'ailleurs tu vois que le carbone 4 dans ces 2 réactions forme une nouvelle liaison avec un atome plus électronégatif (Double liaison O, puis liaison avec S).

La formation d'iscocitrate correspond tout simplement à une isomérisation :p

Pour le nom des réactions, faudrait regarder en détail, mais tu n'as besoin que de connaître celles qui sont indiquées + celles d'oxydation.

Pour la question des ATP, tout dépend du contexte. Si on te demande à partir d'une molécule de glucose (attention, molécule et pas mole), combien d'ATP sont formés lors de sa dégradation :
- Glycolyse : 2 en anaérobie/8 en aérobie.
- Krebs : 12/acétyl-Coa (soit 24 en tout)
Donc là ça te fait 32, mais si on te demande le bilan de la dégradation d'une molécule de glucose en conditions aérobie, il faut aussi prendre en compte l'étape catalysée par la pyruvate déshydrogénase qui te réduit un NAD+ en NADH,H+ x2 qui te rajoute ainsi 6 ATP et qui produit 38 ATP au final.

Si on désactive la navette malate/aspartate, le NADH,H+ produit lors de la 6ème étape de la glycolyse (glycéraldéhyde 3P déshydrogénase) devient inutile car la chaîne respiratoire se situe dans la mitochondrie et le bilan est le même que pour celui de la glycolyse anaérobie soit 2 ATP (et 32 en tout).

A confirmer par un tuteur.
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Heyjesuismotivée »

Gratteur a écrit :Krebsounet... :mrgreen:

Les étapes 3 et 4 sont aussi des oxydations. Dans le cycle de Krebs, les oxydations conduisent à la recapture des électrons et protons par des coenzymes. D'ailleurs tu vois que le carbone 4 dans ces 2 réactions forme une nouvelle liaison avec un atome plus électronégatif (Double liaison O, puis liaison avec S).

La formation d'iscocitrate correspond tout simplement à une isomérisation :p

Pour le nom des réactions, faudrait regarder en détail, mais tu n'as besoin que de connaître celles qui sont indiquées + celles d'oxydation.

Pour la question des ATP, tout dépend du contexte. Si on te demande à partir d'une molécule de glucose (attention, molécule et pas mole), combien d'ATP sont formés lors de sa dégradation :
- Glycolyse : 2 en anaérobie/8 en aérobie.
- Krebs : 12/acétyl-Coa (soit 24 en tout)
Donc là ça te fait 32, mais si on te demande le bilan de la dégradation d'une molécule de glucose en conditions aérobie, il faut aussi prendre en compte l'étape catalysée par la pyruvate déshydrogénase qui te réduit un NAD+ en NADH,H+ x2 qui te rajoute ainsi 6 ATP et qui produit 38 ATP au final.

Si on désactive la navette malate/aspartate, le NADH,H+ produit lors de la 6ème étape de la glycolyse (glycéraldéhyde 3P déshydrogénase) devient inutile car la chaîne respiratoire se situe dans la mitochondrie et le bilan est le même que pour celui de la glycolyse anaérobie soit 2 ATP (et 32 en tout).

A confirmer par un tuteur.
Oui je trouvais ça plus mignon que Krebs ça fait un peu méchant xp
Bon toi je crois que je te dois la vie vu le nombre de questions auxquelles tu as répondu! ^^ Donc, ne changeons rien à nos habitudes: MERCI :D

Ah bah oui je suis bête, j'avais pas compté la 4ème, shame on me -_- Bon en tout cas tu m'as trop bien éclairé pour le coup !
Ok pour les ATP, j'ai compris! Mais alors pourquoi dans le CBG, à l'item "le bilan du cycle de Krebs en conditions aérobie est la production de 12 ATP" est vraie ? Ce serait pas faux car 24 ATP?

Ok pour la navette, tout s'éclaire !! :D :idea: Et du coup pour la navette glycérophosphate c'est le même fonctionnement ? :) :) (n'en aie pas marre de moi et mes 10000000^(6000)^(669970) questions xp juste le concours approche ... :-( )

Bon remerci mille fois !! :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Gratteur »

Haha de rien ^^

Sinon, le glycolyse on part d'une molécule de glucose, donc c'est normal de compter 2 molécules de glycéraldhéyde 3P pour le bilan ce qui fait 2 ou 8 ATP.
Dans le cycle de Krebs, on part direct d'1/2 des acétyl-Coa, donc le cycle de Krebs a un bilan de 12 ATP/Acétyl-Coa alors que la glycolyse 2 ou 8 ATP/glucose.
Plus simplement, on part d'un élément de base et à partir de cet élément de base, on veut savoir combien d'ATP on obtient.
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Heyjesuismotivée »

Bon tu vas me taper (enfin je sais pas trop comment vu que tu sais pas qui je suis ahha) mais j'ai pas compris ta deuxième phrase /:

Je veux juste savoir quand on nous demande le bilan en ATP du cycle de Krebs, sans rien ajouter dans la proposition, c'est 12ATP ou 24 ? :)

Franchement merci d'etre aussi patient !
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Gratteur »

T'en fais pas ;)

En gros, les bilans

Glycolyse = 2 ATP

Krebs = 12 ATP.
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Heyjesuismotivée »

Ok c'est plus clair pour une grosse débile que je suis :)))))

Merci beaucoup et bon courage pour mardi !!! :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Cycle de Krebsounet

Message par Aurélien »

Je confirme :)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »