Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Répondre
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par IsBreakingBadly »

salut,
j'ai un problème avec le correction d'un QCM de sakaï ,
sakaï a écrit :Il est 7 heures du matin. Après 8 heures de sommeil, vous vous dirigez vers la cuisine pour prendre votre petit-déjeuner. Indiquer parmi les réponses suivantes celle(s) qui est (sont) exacte(s) AVANT le petit-déjeuner : (concours 2012)
A. Le glucose entre dans les fibres musculaires cardiaques en utilisant le transporteur GLUT 2.
donc pour moi l'item A est vrai or dans la correction
sakaï a écrit : A. Faux : Le glucose entre dans les fibres musculaires cardiaques en utilisant le transporteur Glut 4 sous l'effet de l'insuline en periode post-prandiale
quelqu'un pourrait m'éclairer ?

et sur ce QCM je comprend pas du tout comment répondre
sakai a écrit :Sachant que la séquence du brin "sens" correspondant au premier nucléotide transcrit du gène de l’apolipoprotéine A2 est 5’-AGGCACAGAC-3’, indiquer parmi les propositions suivantes, celle(s) qui est (sont) exacte(s) : (concours 2012)
A. Cette séquence fait partie de la région 5’ non codante du gène.
la correction a écrit :A. Vrai. Cette séquence du brin sens sera retrouvée à l’extrémité 5’ du transcrit et sera donc non codante.
sakaï a écrit :Indiquer parmi les propositions suivantes concernant la séquence codante d’un gène, celle(s) qui est (sont) exacte(s) : (concours 2012)
A. Elle fait partie de l’ARN messager.
B. Elle est traduite par les ribosomes au cours de la traduction
C. Elle est située entre le codon AUG et le codon stop.
D. Elle ne comprend pas les introns
E. Elle comprend tous les exons dans leur intégralité
la D est mise vraie et la correction dit que :
D. Vrai. On ne parle d’ARN messager que pour les ARN qui ont subi les 3 phases de maturation des ARN. L’une de ces phases est l’excision-épissage, au cours de laquelle les introns sont excisés, c'est-à-dire éliminés de l’ARN.
or la question parlait de la séquence codante d'un gène .. ?
Modifié en dernier par IsBreakingBadly le 11 décembre 2013, 17:57, modifié 1 fois.
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par marina »

Salut :)

C'est bien le transporteur Glut 4 qui fait rentrer le glucose dans les muscles ( aussi dans les adipocytes ) et non Glut 2 . de tout façon quand on te parle de muscle avec Glut 2 , tu m'ai directement faux , de même pour les adipocytes .

En plus si le glucose rentre dans les fibres musculaires c'est en situation post-prandial car l'insuline va induire le Glut 4 à se localiser sur la membrane plasmique pour faire y rentrer le glucose or dans l'énoncé on est en post-absorptif.

C'est à confirmer :) j'espère que je n'ai pas dit de bêtise
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par IsBreakingBadly »

marina a écrit :Salut :)

C'est bien le transporteur Glut 4 qui fait rentrer le glucose dans les muscles ( aussi dans les adipocytes ) et non Glut 2 . de tout façon quand on te parle de muscle avec Glut 2 , tu m'ai directement faux , de même pour les adipocytes .

En plus si le glucose rentre dans les fibres musculaires c'est en situation post-prandial car l'insuline va induire le Glut 4 à se localiser sur la membrane plasmique pour faire y rentrer le glucose or dans l'énoncé on est en post-absorptif.

C'est à confirmer :) j'espère que je n'ai pas dit de bêtise
ah okay c'est moi qui me suis trompée alors >< et pour le reste ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par DDJ »

Salut !

Pour Wikipédia, une séquence codante est une séquence qui sera traduite par le ribosome, donc tout qui se trouve entre AUG et la fin. Donc il n'y a pas tous les exons (épissage alternatif), ni les introns (excision), ni le promoteur.

Et GLUT4 permet bien l'entrée de glucose dans le muscle/t. adipeux.
Glut2 est localisé sur les cellules hépatiques/pancréatiques et sert directement aux fonctions de ces derniers. Et aussi au pôle basal des entérocytes.

Voilà ! :)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par IsBreakingBadly »

Dark-DJ a écrit :Salut !

Pour Wikipédia, une séquence codante est une séquence qui sera traduite par le ribosome, donc tout qui se trouve entre AUG et la fin. Donc il n'y a pas tous les exons (épissage alternatif), ni les introns (excision), ni le promoteur.

Et GLUT4 permet bien l'entrée de glucose dans le muscle/t. adipeux.
Glut2 est localisé sur les cellules hépatiques/pancréatiques et sert directement aux fonctions de ces derniers. Et aussi au pôle basal des entérocytes.

Voilà ! :)
ah ok donc le vrai gène on s'en fout (mais est ce que Wikipédia fait foi au concours ? :lol: ) merci !
(bon plus que une question floue alors !)
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par Mohican »

IsBreakingBadly a écrit :et sur ce QCM je comprend pas du tout comment répondre
sakai a écrit :Sachant que la séquence du brin "sens" correspondant au premier nucléotide transcrit du gène de l’apolipoprotéine A2 est 5’-AGGCACAGAC-3’, indiquer parmi les propositions suivantes, celle(s) qui est (sont) exacte(s) : (concours 2012)
A. Cette séquence fait partie de la région 5’ non codante du gène.
la correction a écrit :A. Vrai. Cette séquence du brin sens sera retrouvée à l’extrémité 5’ du transcrit et sera donc non codante.
Cette séquence sera bien en 5' et en 5' t'as toujours une partie non codante dans l'ARNmessager ^^
Je sais pas si ça t'explique la chose ^^'
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par IsBreakingBadly »

Mohican a écrit :
IsBreakingBadly a écrit :et sur ce QCM je comprend pas du tout comment répondre
sakai a écrit :Sachant que la séquence du brin "sens" correspondant au premier nucléotide transcrit du gène de l’apolipoprotéine A2 est 5’-AGGCACAGAC-3’, indiquer parmi les propositions suivantes, celle(s) qui est (sont) exacte(s) : (concours 2012)
A. Cette séquence fait partie de la région 5’ non codante du gène.
la correction a écrit :A. Vrai. Cette séquence du brin sens sera retrouvée à l’extrémité 5’ du transcrit et sera donc non codante.
Cette séquence sera bien en 5' et en 5' t'as toujours une partie non codante dans l'ARNmessager ^^
Je sais pas si ça t'explique la chose ^^'
bah pas trop :? (désolée d'insister) je comprends que la séquence 5' se retrouve en 5' mais pour elle est non codante ? à partir de où elle est codante ? (d'un codon ATG ?)
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par Mohican »

Je comprends que tu insistes :p
Mais le poly dit juste qu'il y a une séquence 5' non codante, donc je suppose que la traduction commence sur un AUG du messager (donc un ATG sur le brin sens du gène) ^^

EDIT: en fait ça doit être parce qu'il y a "premier nucléotide" dans l'énoncé, du coup faut le considérer au tout début du brin de l'ARNm
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Sakaï Examen Blanc : Sujet décembre 2012

Message par IsBreakingBadly »

Mohican a écrit :Je comprends que tu insistes :p
Mais le poly dit juste qu'il y a une séquence 5' non codante, donc je suppose que la traduction commence sur un AUG du messager (donc un ATG sur le brin sens du gène) ^^

EDIT: en fait ça doit être parce qu'il y a "premier nucléotide" dans l'énoncé, du coup faut le considérer au tout début du brin de l'ARNm
d'accord merci de m'avoir répondu ! c'est franchement plus clair :D
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biochimie »