[Annales]Errata des sujets de Biochimie

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Heyjesuismotivée »

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la correction de l'item 1 du concours 2010 svp? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

flooo a écrit :
Aurélien a écrit :
Sinon, pour moi la séquence codante ce sont les exons après epissage (bref, la séquence de l'ARNm sans la coiffe/queue)
Donc pour toi la 38A est fausse ? et la 39 C ?

merci pour tes réponses ;)
EUh...non, je vois pas pourquoi elle serait fausse :/

Et, la 39c serait fausse. Faudrait que je revérifie ça.
flooo a écrit : Edit :

Pour l'annales 2011, QCM 39D la correction répond vraie à la question mais pourtant prouve bien que cela ne sera vrai que si cet exon est choisi pendant l'étape d'epissage alternatif non ? La phrase n'est pas restrictive donc fausse ?

(en passant si quelqu'un bug sur le QCM 15 du sujet 2011 en se disant qu'on ne peux rien déduire car il n'y a pas le poids total de la molécule, on était arrivé à la conclusion l'année dernière que le poids total de la molécule devait être 80kDa puisque la mutation qui est ici subie est une mutation ponctuelle, qui ne touche qu'une fois la molécule. Si il y avais d'autres sous-unités on aurait lors eu une autre bande de 80kDa avec la protéine mutée)
Quel que soit le soucis, avec la correction de 2011, sachez que les seuls errata sont ceux que j'ai indiqué en première page.
Ces errata sont basés sur la correction de Sakaï de l'annale en question, et sont donc -pour les prof au moin- indiscutable (genre, il y en a pas en plus, ni en moin).
Désolé :/

Nat'-4 a écrit :sujet 2011, Qcm 32, item B, je ne comprends pas pourquoi il est vrai : le CK "transforme l'acétyl CoA en CO2",[...]
C'est une phrase texto du poly de l'année dernière, et de cette année (diapo 36, il me semble) :)
Et sinon, pour t'expliquer rapidement, on considère dans cet item le bilan total de la dégradation du cycle de Kreps. Tu y insères un Acetyl-CoA, et tu "récupères" du Co2.

Dark-DJ a écrit :
killjoy a écrit :J'ai un souci avec la correction du QCM 14, item C "A contient nécessairement au moins un pont disulfure intercaténaire". On a fait une electrophorese bi-dimensionnelle, qui implique un gradient de SDS : ce qui rompt les liaisons faibles entre les sous unités de la proteine A, non ? Du coup ce n'est pas nécessairement a cause du beta mercaptoethanol qu'elle se retrouve avec le même PM que la protéine B, ça peut etre aussi juste a cause du SDS ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je nage complètement ^^'
Je remonte cet probable errata, j'ai le même...
Alors, je vous explique.

Lorsque l'on fait une electrophorèse bi-dimensionnel, le SDS rajouté lors de la deuxième étape ne sert pas a rompre les liaison faibles, il ne sert qu'a appliquer une charge globales négative aux protéines en question, afin qu'elles migrent tous vers la même électrode.
Les liaison faibles potentielles ont été rompus pendant la première dimensions, les changement des ionisation de la molécules du à l'électrofocalisation, ont rompu ces liaison faibles.

Donc, la seule explication est que la protéine A possède un pont disulfure :)



Dark-DJ a écrit : QCM 37B 2012 : LE cours dit bien que c'est l'azote 9 qui se lie au desoxyribose, donc je pense que c'est un errata.

Merci !
Oui, effectivement, cet item est faux.
Mais dans la correction que j'ai, il est marqué comme faux également hein? ^_^

Sarsofis a écrit :Salut! :)

SUJET 2010, QCM 36, ITEM C: "Complexes 3 et 4 de la chaine mitochondriale sont ralenties par Cyanure" VRAI ds corrigé.

Le cyanure n'inhibe pas directement le complexe 3, l'tem est il vrai parce que quand il y a inhibition du 4, il y a alors inhibition du 3?
Je tiens à préciser que l'item demandait les propriétés communes à ces 2 complexes..
C'est par effet indirect.
En empêchant le quatre de fonctionner, le trois sera ralentie (car il ne saura plus où envoyer ses électrons) :)
Sarsofis a écrit : QCM 38: Enzymes participant à la synthèse de l'ARNm: E) "la ligase" FAUX dans corrigé
Or lors de l’épissage des exons il y a bien une ARN ligase qui intervient, errata?
C'est pas vraiment à la synthèse que participe la ligase. La synthèse, c'est vraiment la création de la séquence de nucléotide. Enfin, c'est comme ça que le verrais la prof m'est avis :)
Sarsofis a écrit : QCM 42: est il toujours au programme? Parce que ca ne me dit VRAIMENT rien du touuut! :roll:
Nop
IsBreakingBadly a écrit :salut,
perso je pige même pas l'énoncé il me semble pas avoir déjà vu cette technique (help !)
de plus QCM 19 il me semble pas qu'on ai parlé d'enzyme de restriction .... :?
Non, plus pas d'enzyme de restriction au programme depuis mon année de primant il me semble :)

eloizu a écrit :Concours 2010
QCM 14, item D : L'analyse en électrophorèse bidimensionnelle met en évidence six taches
Correction : Faux, de la même façon, on obtiendra deux tâches correspond aux chaines lourdes et aux chaines légères.

Cela veux dire que les deux paires de chaines légères de la myosine, on le même pI ?
Oui, elles ont le même pI, de mémoire.
Mais on s'en fou, ce n'est plus au programme ;)
Heyjesuismotivée a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la correction de l'item 1 du concours 2010 svp? :)
Euh...je veux bien, mais de quel item/quel qcm tu parles? :/
Parce item 1, c'est premier qcm? Ou juste le premier item?

Mais sinon, au pire les trois quart des item du premier qcm de 2010 sont hors programme maintenant :)

Voilààà, j'ai fini, manque plus qu'a mettre le vrai qcm41 de l'année dernière
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Caly »

Bonsoir,

Je ne crois pas que cela ait déja été signalé (à moins que je sois aveugle :| ) mais pour la question 31 du sujet de 2012, je crois que la correction ne correspond pas. On nous parle de l'acide linoléique dans le sujet mais dans la correction on nous parle du malonyl-coA ...

Merci!
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

Caly a écrit :Bonsoir,

Je ne crois pas que cela ait déja été signalé (à moins que je sois aveugle :| ) mais pour la question 31 du sujet de 2012, je crois que la correction ne correspond pas. On nous parle de l'acide linoléique dans le sujet mais dans la correction on nous parle du malonyl-coA ...

Merci!
Déjà signalé, et je l'ai transmis au responsable, qui me transmettra la vrai correction :)

Et, sinon, au pire je vais essayer de bidouiller une correction rapidement ;)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Caly »

Et pourtant j'ai fouillé toutes les pages une par une :|

Merci aurélien ! :)

Edit : et sinon pour la question 39 proposition c, il en est quoi ?
Dans le cours on a : "La séquence codante est une suite de codons dont chacun permet d'incorporer spécifiquement un acide aminé dans la synthèse d'une protéine". Donc bon au final j'aurais dit plutôt entre AUG et stop. Si jamais t'as une autre réponse ^^
Avatar du membre
eloizu
Messages : 53
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:25

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par eloizu »

Merci Aurélien :D
You test my patience like 3G.
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

Caly a écrit :[...]
Edit : et sinon pour la question 39 proposition c, il en est quoi ?
Dans le cours on a : "La séquence codante est une suite de codons dont chacun permet d'incorporer spécifiquement un acide aminé dans la synthèse d'une protéine". Donc bon au final j'aurais dit plutôt entre AUG et stop. Si jamais t'as une autre réponse ^^
Aurélien a écrit :
flooo a écrit :
Aurélien a écrit :
Sinon, pour moi la séquence codante ce sont les exons après epissage (bref, la séquence de l'ARNm sans la coiffe/queue)
Donc pour toi la 38A est fausse ? et la 39 C ?

merci pour tes réponses ;)
EUh...non, je vois pas pourquoi elle serait fausse :/

Et, la 39c serait fausse. Faudrait que je revérifie ça.
Normalement, c'est aussi marqué en première page :mrgreen:




De rien sinon, je suis là pour ça :lol:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Ambrouille »

Ambrouille a écrit :Bonjour :)
J'ai une question par rapport à l'item E de la question 23 du sujet de 2O1O :"la tropomyosine se dissocie de l'actine" : en recherchant dans le forum, j'ai trouvé ce sujet : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f= ... ine#p24932
L'item est donc faux, non ?
Merci de vos réponses :)
Aurélien m'a oublié, je suis triste, je pleure TT.TT
Plus sérieusement, c'est un errata ? :)
Merci pour tout :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Heyjesuismotivée »

Oui non alors je me suis trompée d'item et d'année x) j'abuse :p

En fait pour moi le pI est égal à 6, je ne comprends pas pourquoi il est entre 6 et 7! ^^ Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Heyjesuismotivée »

Hello, je ne comprends toujours pas cette question. Comment sait-on qu'elle est retenue à pH=7 exactement ? merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Biochimie »