[Annales]Errata des sujets de Biochimie

killjoy
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 septembre 2012, 14:41

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par killjoy »

@Dark-dj oui en effet je voulais juste dire qu'on ajoute du SDS... Ça ne répond pas à ma question
N.alex
Messages : 12
Enregistré le : 23 novembre 2011, 17:40

sujet 2009

Message par N.alex »

Bonjour,
Pour le qcm 15 du sujet de biochimie de 2009, je ne comprends pas la correction.
Pour moi la E et la C sont vraies et la B est fausse.
Si vous pouviez me donner votre raisonnement. Merci d'avance
M.gut
Messages : 15
Enregistré le : 28 janvier 2013, 09:54

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par M.gut »

bonjouuuur !
deja je crois ca a deja ete signale mais il me semble qu'il y a un probleme d'énonce pour la question 40 et du coup on a pas la question 41!
et pour la question 28, item A: "les acides gras qui proviennent des triglycerides alimentaires sont liberes dans les vaisseaux lymphatiques sous la forme d'un complexe lié a l'albumine" l'enonce nous dit que c'est deux heures apres le repas donc toujours en post prandial, pour moi l'item est faux parce que c'est en conditions post absorptives que les acides gras circulent liés a l'albumine dans le sang, mais je veux bien une confirmation!

merci
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par ratchet »

Je suis d'accord
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par batata »

Bonjour
Pour la bio mol, est ce que c'est le nombre de liaison hydrogènes qui dépend de la température de fusion de l'ADN pu bien l'inverse c'est a dire la température de fusion qui dépend du nombre de liaisons hydrogène ?
Parce que moi je croyais que c'était la température de fusion qui dépendait du nombre de liaisons hydrogène ! Mais dans les annales ils disent l'inverse !
Et sinon pour le QCM 39 du concours d'UE1 2012 je ne comprends pas pourquoi la B est fausse et qu'on doit remplacer traduite par transcrite pour qu'elle soit vraie ? La séquence codante est bien TRADUITE par les ribosomes au cours de la traduction et pas TRANSCRITE non ?
Merci d'avance ^^
VP Publis
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par flooo »

Bonjour :D ! Par rapport aux annales 2012 :

QCM 19D : " la myosine a une activité enzymatqieu de type protéine kinase" d'où vient cette activité kinase de la myosine ?? Pour moi c'est une activité ATPase ..

QCM 23 A), " le glucose entre par le récepteur GLUT 2" noté faux .. pourquoi le glucose ne rentrerait-il pas avec le transporteur GLUT 2 ?

QCM 27 A), "le glucose arive par la veine porte ..." le glucose n'arrive pas par une veine si ?

QCM 28 A) , "les acides gras sont libérés dans les vaisseaux lympathiques" vous êtes sur que l'item est vrai, on parle de vaisseaux lymphatiques !

QCM 28 E), "le foie produit des VLDL en post prandial". Alors pour moi en post prandial il n'y a pas de production de VLDL, mais une production de chylomicrons issu des entérocytes !

QCM 38 A), "la séquence appartient à l a région non-codante". Est-ce qqn peut m'expliquer ce qu'est clairement la zone codante ? C'est la zone qui sera transcrite ou la zone qui sera traduite ?

QCM 39 B) je plussoie elle est vraie (les ribosomes c'est pour la traduction)

QCM 39 C) "la séquence codante d'une gêne" . Pareil ici je ne vois pas ce qu'est la séquence codante. Mais de toute façon elle sera bien entre AUG et le codon stop non ? (qqpart entre les deux ..)

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par ratchet »

Salut,
Pour la 19D je suis d'accord avec toi j'aurais coché faux aussi...
23A: Le glucose ne peut rentrer grâce à GLUT2 que dans le foie et la cellule Bêta pancréatique, daans le cellules musculaires c'est par GLUT4
27A: Si le glucose arrive par la veine porte au pôle basal des hépatocytes je crois, elle assure sa vascularisation fonctionelle (glycogénogénèse) (enfin je crois...)
28A: regardes la diapo 39 du poly , les triglycérides s'associent aux apoprotéines pour former un chylomicron libéré dans les vaisseaux lymphatiques avant de rejoindre le sang. après j'aurais dit faux parce que c'est pas avec l'albumine.
28E: Moi j'aurais dit vrai que le foie va synthétiser des VLDL à partir des glucides qui vont ensuite aller vers le tissus adipeux pour qu'on y stock les TG
38A: La sequence codante, elle code pour une protéine, donc elle sera traduite normalement...
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par flooo »

ratchet a écrit :Salut,
Pour la 19D je suis d'accord avec toi j'aurais coché faux aussi...
23A: Le glucose ne peut rentrer grâce à GLUT2 que dans le foie et la cellule Bêta pancréatique, daans le cellules musculaires c'est par GLUT4
27A: Si le glucose arrive par la veine porte au pôle basal des hépatocytes je crois, elle assure sa vascularisation fonctionelle (glycogénogénèse) (enfin je crois...)
28A: regardes la diapo 39 du poly , les triglycérides s'associent aux apoprotéines pour former un chylomicron libéré dans les vaisseaux lymphatiques avant de rejoindre le sang. après j'aurais dit faux parce que c'est pas avec l'albumine.
28E: Moi j'aurais dit vrai que le foie va synthétiser des VLDL à partir des glucides qui vont ensuite aller vers le tissus adipeux pour qu'on y stock les TG
38A: La sequence codante, elle code pour une protéine, donc elle sera traduite normalement...
23A) 28)A : vraiment tu m'ouvres les yeux j'avais pas assez analysé les diapos !
27A ) : alors ça je trouve toujours pas d'où tu sors ça ! Je trouve ça assez étrange ;)
28E) : oui tu as raison et la diapo 60 se donne raison

38 A) : mais on considère que la zone codante c'est uniquement la zone qui donnera la protéine ? Cad juste quelques exons ? (donc ni les introns, ni les exons épissés ?).
Je comprends comment la A est fausse, (ou du moins mis entre parenthêses) avec la correction, mais la D est vraie ?

Merci en tout cas ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par batata »

Coucou
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ratchet pour la 28 A les acides gras circulent bien liés a l'albumine ce sont les TG qui sont dans les CM et les VLDL ! Apres ce que je comprends pas dans cet item c'est qu'en post prandial les AG sont stockés sous forme de TG non ? L'hydrolyse des TG n'a pas lieu en post absorptif ?
Sinon pour la 39C elle est pas forcément que entre AUG et le codon stop elle commence un peu avant et ce termine un peu après ! Et la séquence codante c'est les exons mais après l'épissage !
VP Publis
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par flooo »

batata a écrit : Sinon pour la 39C elle est pas forcément que entre AUG et le codon stop elle commence un peu avant et ce termine un peu après ! Et la séquence codante c'est les exons mais après l'épissage !
Mais tous les exons sont entre AUG et le codon STOP non ? (j'ai l'impression que l'on confond entre séquence du gêne et séquence codante du gêne ..)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Biochimie »