[Annales]Errata des sujets de Biochimie

Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Sarsofis »

Merci Aurélien pour les réponses précédentes, j'en ai une autre! (chanceux!)

2011, QCM 33, item E : "en présence de dinitrophénol, il y a production d'ATP" FAUX.
Or le cycle de Krebs fonctionne (il est même accéléré) et il produit un GTP (transformé en ATP) donc il y a production d'ATP... :D
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

Ambrouille a écrit :
Ambrouille a écrit :Bonjour :)
J'ai une question par rapport à l'item E de la question 23 du sujet de 2O1O :"la tropomyosine se dissocie de l'actine" : en recherchant dans le forum, j'ai trouvé ce sujet : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f= ... ine#p24932
L'item est donc faux, non ?
Merci de vos réponses :)
Aurélien m'a oublié, je suis triste, je pleure TT.TT
Plus sérieusement, c'est un errata ? :)
Merci pour tout :D
Désolé ^^'

Oui, ça me semble en être un :) (je vais revérifier toussa, mais bon il me semble que ça en est un ;) )
Heyjesuismotivée a écrit :Hello, je ne comprends toujours pas cette question. Comment sait-on qu'elle est retenue à pH=7 exactement ? merci :)
Tu as mal lu l'énoncé :p
Regarde, bien, et sinon si tu trouves pas, je t'en cite une phrase:
"La fraction la plus riche en protéine P est reprise dans un tampon phosphate 20mM pH7" :mrgreen:
Sarsofis a écrit :Merci Aurélien pour les réponses précédentes, j'en ai une autre! (chanceux!)

2011, QCM 33, item E : "en présence de dinitrophénol, il y a production d'ATP" FAUX.
Or le cycle de Krebs fonctionne (il est même accéléré) et il produit un GTP (transformé en ATP) donc il y a production d'ATP... :D
Sachant que la correction de cet item vient de la correction officielle du sujet, normalement, il n'y a pas de bourde.
Mais l'item, parlait de la production d'ATP, par la chaine mitochondriale, pas par le cycle de Kreps en lui même.
De plus, les NADH, et les FADH2 produit par le cycle de Kreps sont oxydé dans la chaine mitochondriale (enfin, de mémoire), donc si l'ATP synthase ne marche plus, plus de production d'ATP par cette chaine :^p
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Ambrouille »

Merci :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Sarsofis »

Oui je viens de voir la correction sur Sakai mais en ED, j'avais Mme C. (qui nous a fait le cours sur les mitochondrie en biocell) et elle nous a dit qu'en précsence de Dinitrophénol, le cycle de Krebs produisait tout de même un ATP sans passer par la chaine mitochondriale...et l'item parle du Cycle de Krebs et de la chaine mitochondriale..

Aprés je comprends que tu ne puisse pas répondre en étant à 100% certain vu que ce sont les profs qui font les sujets :)
Merci à toi ;)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Heyjesuismotivée »

Non je suis désolée je ne comprends toujours pas cette question ^^
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

Heyjesuismotivée a écrit :Non je suis désolée je ne comprends toujours pas cette question ^^
Bah...si la protéine est retenu à pH7, puis qu'elle se libère quand on baisse petit à petit le pH jusqu'a 6, c'est que son pI est entre 6 et 7 non? :)

Je vois pas trop ce que tu comprend pas au juste :s
Sarsofis a écrit :Oui je viens de voir la correction sur Sakai mais en ED, j'avais Mme C.(qui nous a fait le cours sur les mitochondrie en biocell) et elle nous a dit qu'en précsence de Dinitrophénol, le cycle de Krebs produisait tout de même un ATP sans passer par la chaine mitochondriale...et l'item parle du Cycle de Krebs et de la chaine mitochondriale..

Aprés je comprends que tu ne puisse pas répondre en étant à 100% certain vu que ce sont les profs qui font les sujets :)
Merci à toi ;)
C'est surtout que pour moi, c'est pas trop au programme, la production d'ATP hors mitochondrie :/
Donc, pour moi j'aurais répondu à l'item en fonction de mes connaissance du programme ^_^

Après, je veux bien croire ta prod d'ed (on évite les nom de prof sur le forum par contre ;) ) surtout vu que je sais très bien qui elle est.
C'est juste que pour moi, vu nos connaissance, et le contexte de l'item, bah moi je l'aurais mis faux :) (et d'ailleurs, je l'ai mis Faux le jours du concours ;) )
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Heyjesuismotivée »

Ah okkkk j'avais pas compris ça comme ça ! Merci :D
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par ratchet »

De rien ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Année 2012 qcm 40 A je ne comprend pas comment on trouve que c'est la méthionine et non histine...

Merci d'avance :) et en espérant avoir une réponse avant demain ^^ mieux vaut tard que jamais :P
SMa2 <3
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

mathilde5 a écrit :Bonjour à tous :)

Année 2012 qcm 40 A je ne comprend pas comment on trouve que c'est la méthionine et non histine...

Merci d'avance :) et en espérant avoir une réponse avant demain ^^ mieux vaut tard que jamais :P
Parce que l'on te donne dans l'énoncé l'anticodon de l'ARNt: 5'-CAU-3'
Donc, le codon correspond, c'est 5'-AUG-3', c'est celui de la méthionine. C'est un des seul qu'il faut connaitre par coeur, avec les trois stop :)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »