Structure des glucides

Répondre
amsra7
Messages : 19
Enregistré le : 13 septembre 2013, 12:22

Structure des glucides

Message par amsra7 »

Bonjour,

J'ai vu dans mon cours les phrases suivantes:
- la plupart des glucides alimentaires sont transformés en glucose
- tous les glucides sont synthétisés à partir du glucose

Ce qui faut juste comprendre c'est que le glucose synthétise les glucides mais les glucides peuvent redevenir du glucose ? :?:

C'est bien cela ?

Merci à vous :)
Avatar du membre
Aramis
Messages : 547
Enregistré le : 10 septembre 2013, 22:45

Re: Structure des glucides

Message par Aramis »

Salut ! Bon, je vais essayer de t'aider comme je peux, j'espère que je ne raconterai pas trop d'âneries (parce que oui, je l'avoue, je n'ai pas encore vu ce chapitre, donc je fais avec mes rudiments de Terminale S .__.)
Dans le poly, il y a écrit : - Tous les glucides sont synthétisés à partir du glucose.
- La plupart des glucides alimentaires sont transformés en glucose.
Alors, je vais essayer de faire un topo qui reprend un peu tout depuis le début.

I/ Tous les glucides sont synthétisés à partir du glucose

Les glucides évoqués sont des polysaccharides, composés de plusieurs oses (des sucres, si tu préfères. Tu as le glucose et le fructose, par exemple). Tu peux retrouver ces polysaccharides dans ton alimentation. Je vais te donner de petits exemples pour illustrer:
- le saccharose est composé d'un glucose et d'un fructose.
- le lactose est composé d'un glucose et d'un galactose.
- le maltose est composé d'un glucose et d'un autre glucose.

Tu vois bien que, dans tous les cas, tu retrouves du glucose dans ton glucide alimentaire. C'est pour ça qu'on écrit que tous les glucides sont synthétisés à partir du glucose. (en gros, dans ton glucide, tu as \(x glucose+x ose\), et, dans les cas des disaccharides d'au-dessus: \(1glucose+1ose\)).

II/ La plupart des glucides alimentaires sont transformés en glucose

Ensuite, pour cette histoire de glucides alimentaires qui se transforment en glucose: ce que tu dois savoir, c'est que ton organisme ne peut pas assimiler des polysaccharides comme ça (ils sont trop gros). Or, ce que tu retrouves dans ton alimentation, eh bien ce sont des polysaccharides ! Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas?

La encore, un petit exemple pour que tu puisses mieux visualiser: on va prendre un glucide, l'amidon, qui est un polysaccharide que tu retrouves dans les pommes de terre. L'amidon est fait d'une chaine de glucoses . Il faut t'imaginer plein de petites molécules de glucose qui se donnent la main, et tout ça, ça donne une grosse molécule d'amidon.

Je vais faire très schématique: Quand tu manges une patate, tu "manges" aussi la grosse molécule d'amidon qui est dedans. Et, comme tu as bien lu mon post, tu vois un truc qui coince:
Quelqu'un qui a bien lu mon post a écrit : Mais comment ça, je mange aussi l'amidon? Je croyais que notre organisme ne pouvait pas assimiler les polysaccharides comme ça parce qu'ils sont trop gros !!!
En effet, il ne peut pas.
Crache !
En fait non, ne le fais pas, je voulais juste attirer ton attention sur ta salive ! Pourquoi? Parce que, dans cette salive, il y a une enzyme, l'amylase, qui est capable de couper les liaisons entre les molécules de glucose. Petit à petit, les molécules de glucose arrêtent de se tenir la main et restent toutes seules ! (les pauvres !) L'amylase continue son action de découper la grosse molécule d'amidon en petites molécules de glucose jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de petites molécules de glucose, que ton organisme peut assimiler.
C'était un exemple, mais c'est comme ça que ça marche pour les polysaccharides: ils sont trop gros, alors une enzyme vient les couper jusqu'à ce que le gros polysaccharide devienne un tas de tout petits oses de rien du tout :mrgreen:

On est donc bien passés d'un glucide (alimentaire) à des molécules de glucose par l'action d'une enzyme qui a coupé les liaisons entre oses (ou liaisons osidiques). C'est le principe de la digestion.

Voilà voilà, j'espère t'avoir (un peu) aidée ! Encore une fois, je ne t'ai répondu qu'avec ce que j'ai appris en TS l'année dernière, donc ma réponse est susceptible de contenir certaines vilaines et affreuses bourdes qui me vaudront le bûcher, ou pire, le Hall of Shame ! Toujours attendre la confirmation des tuteurs !

Bisous ! ^^
Image

▬ S T A L K E R # 2 ▬
Répondre

Retourner vers « Biochimie »