Topoisomérase

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Topoisomérase

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Je suis bloquée sur un passage (comme à chaque fois que je révise ce chapitre et je prends enfin le temps de vous demander des explications :) )
: "Après cette opération, la torsion de la double hélice tend à se rapprocher de la valeur normale : pas de l'hélice = 10 paires de nucléotides par tour. Au cours de la réplication et de la transcription, le pas de l'hélice diminue en avant des polymérases et la topoisomérase travaille alors pour augmenter le pas. Au contraire en arrière des polymérases, elle ajoute des tours pour reconstituer la double hélice"

Merci d'avance!
Néo-D1 à Garancière
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Topoisomérase

Message par ratchet »

Salut! Les deux brins forment une double hélice, la topoisomérase va augmenter le pas c'est à dire diminuer le nombre de tours pour permettre l'activité de réplication/transcription,c'est comme si qu'au lieu d'avoir 2 tours y'en aura qu'un seul donc le pas augmente ---> la distance entre deux croisements des deux brins augmente... Ensuite elle rétablit le nombre de tours initial (après passage de l'ADN/ARN pol) et fais donc diminuer le pas c'est à dire que la distance qui sépare deux croisements des deux brins diminue (le nombre de croisements des deux brins sur une même distance augmente --->le pas devient plus petit)

Moi je l'ai compris comme ça apres à confirmer/infirmer par un tuteur évidement!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Topoisomérase

Message par Aurélien »

C'est ça :)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »