Lipides

Répondre
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Lipides

Message par Youyou »

Petite question.
"la composition des triglycérides chez l'homme et chez les végétaux est identique" pourquoi cet item est-il VRAI ?
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

Re: Lipides

Message par Alice :) »

Coucou ! :D

C'est écrit diapo 3 dans le cours du poly ! :) "Structure commune au monde végétal (graines, huiles) et animal (graisses, tissu adipeux) !
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Lipides

Message par Youyou »

Hello ! :D

Merci Alice!!
bises!
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

Re: Lipides

Message par Alice :) »

Pas de soucis ! :D

Cooooourage :)
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Lipides

Message par ratchet »

Bonjour :) j'en profite pour poster ici au lieu d'ouvrir un autre topic. En fait dans un qcm on nous ditque "les glycérophospholipides contiennent 2 fonctions acides ionisées au pH sanguin" et elle est marquée vraie... En fait moi je croyais que seule la phosphatidyl sérine en possédait 2 (une sur le P et une autre sur la fonction carboxylique) et je pensais que le PI en possédait 3 (3 P), et enfin les PC et PE tous les deux une... Où est ce que je me trompe? Merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Lipides

Message par Caly »

Salut ! :)

Diapo 15 : Sur glycérophospholipides : "Au pH sanguin (7.35 - 7.45), les 2 fonctions acides sont ionisées"
Et là, les deux fonctions acides sont celles du H3PO4 (tu les vois bien sur la diapo normalement). Après c'est vrai que sur cette diapo, il n'y a pas d'alcool après le groupe H3PO4 mais je pense que pour cette question il fallait se référer au cas général, car il n'y a pas de précision sur la classe du glycérophospholipide.

(A confirmer par un tuteur bien sur)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Lipides

Message par ratchet »

Non mais à la diapo 15 on te parle de l'acide phosphatidique et pas d'un glycérophospholipides. Dans un glycérophospholipide la deuxième fonction acide du P ne peut pas être ionisée vu qu'il engage sa fonction OH dans une liaison ester avec un alcool...
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Lipides

Message par Caly »

Mea culpa, c'est ce que je pensais au début mais je m'étais basé sur le titre de la diapo c'est pour ça ^^
Et comme cette phrase est mise clairement en évidence ...
On verra bien ce qu'en disent les tuteurs
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Lipides

Message par Aurélien »

ratchet a écrit :Bonjour :) j'en profite pour poster ici au lieu d'ouvrir un autre topic. En fait dans un qcm on nous ditque "les glycérophospholipides contiennent 2 fonctions acides ionisées au pH sanguin" et elle est marquée vraie... En fait moi je croyais que seule la phosphatidyl sérine en possédait 2 (une sur le P et une autre sur la fonction carboxylique) et je pensais que le PI en possédait 3 (3 P), et enfin les PC et PE tous les deux une... Où est ce que je me trompe? Merci d'avance.
Ouaip, tu as raison.

A moin qu'en effet on te parle d'un glycérophospholipides sans alcool, ce qui serait un peu bizarre. Et dans ce cas l'item serait mal formulé. Bref, dit toi que tu as compris, et que c'est le principal :mrgreen:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »