[S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

[S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par Aurélien »

Bonsoir à tous \o/

Ce sujet va regrouper les errata du sujet de ce Samedi. Ce sera exceptionnel, les autres seront recensé par Mon Tutorat. (puis de toute façon, dans les autres, il n'y en aura pas ^_^ )
Si vous voulez proposer les vôtres, ce sera par ici que ça doit se passer. :p

Qcm 14

La correction exacte de l'item D est:
Correction exacte de l'item D a écrit :D. l’acide aspartique est un acide, donc chargé négativement à pH 7. Il y a deux charges positive pour une négative → charge globale positive.



Qcm 17


La réponse E est vrai, mais la justification est fausse. Le carbone 6 étant au dessus du plan, sa fonction hydroxyle l'est forcement également.
Le tuteurs ayant écris ce qcm voulait pièger la position de la fonction hydroxyle a fonction variable. Ce qui explique la correction de ce qcm un peu bizarre en apparence.
Anyway, ceci peut être soumis a débat, mais bon ^_^


Qcm 24


Item D est faux. Le brin sens ne possède pas de structure identique a l'ARNm, mais une séquence identique. :mrgreen:


Voilààààààààà

Bouh, il y a des errata, je vais me pendre :cry:

Un énorme merci aux rédacteurs des qcm de ce concours blanc :3

Bon courage à tous !
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par sosoh5 »

Bonsoir!
Merci pour ce topic à titre exceptionnel ! :mrgreen:
Et pour la 13C suffit peut être de préciser "la chaine latérale des acides aminés glutamine et asparagine...."
Aurélien a écrit :Bouh, il y a des errata, je vais me pendre :cry:
Mais non, l'absence d'errata c'est pour la prochaine fois!
Et vous faites tous du super boulot, merci!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Poulin
Messages : 11
Enregistré le : 26 septembre 2012, 16:29

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par Poulin »

Hola :D

D'abord un grand merci aux tuteurs, le sujet est complet pour s’entraîner et revoir pas mal de notions.

Je ne comprends pas deux items, merci de m'aider.

1 ° Pourquoi l'item B de la Q25 est faux ?
2° Pourquoi l'item B de la Q31 est vrai ? Je suis d'accord avec la proposition mais étant donnée que notre glycémie est déjà assez basse, pourquoi va-t-on encore plus dégrader le glucose par glycolyse + cycle de KREBS ? Est-ce parce qu'il faut absolument produire de l'ATP à ce moment et que c'est le moyen le plus efficace ?

Je pense que la réponse est toute simple mais je beugg ^^ merci d'avance ;)
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par Youyou »

Heey Poulin ,

Alors voila (j espère t éclairer de ma petite lanterne !)
-les facteurs cis régulateurs sont des séquences d ADN qui régulent la transcription de celui ci , alors que les facteurs trans régulateurs sont des protéines qui se fixent sur les facteurs cis régulateurs de l'ADN !! tu comprends donc bien que les sequences cis régulatrices ne vont pas coder les facteurs trans regulateurs, ils sont codés par d autres gènes... :D
- concernant la question 31, lors d un exercice physique intense, le corps a besoin d energie , d'ou la production accrue d ATP (par la glycolyse +2ATP et par le cycle de Krebs qui en donne a peu pres 15 fois plus je crois (d apres mes souvenirs du cours de l année derniere :lol: )

j espere t avoir convaincu!
Kissou et bon courage , on s accroche ;)
Poulin
Messages : 11
Enregistré le : 26 septembre 2012, 16:29

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par Poulin »

Merci Youyou ;) oui on s'accroche encore et toujours !
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par Scheick »

Bon! Concernant le QCM17 item E, évitez vraiment de vous prendre la tête avec le carbone 6 du glucose, tout ce que je voulais que vous reteniez c'était que l'anomérie, on la voit sur le carbone 1, avec le OH au-dessus pour l'anomère bêta et en-dessous pour l'anomère alpha!

Je poste ça là pour éviter un n-ième sujet sur le carbone 6 hein!
DFGSP2
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par elo »

Je reviens sur le QCM 31 B, j'avais mis faux aussi pcq comme le mec pique un sprint il est en condition anaérobie non ? donc du coup ya pas de cycle de Krebs...
J'espere que j'confonds pas tout mais j'ai ça en tête donc si j'peux avoir un p'tit éclaircissement :)
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par DDJ »

De Austerlitz à la fac, y'a pour environ 500 m

Soit, à la vitesse de Usain Bolt, 50 s. T'es largement en hypoxie. Donc tu respires. Je pense pas qu'il n'y ait de pièges dessus, sinon on l'aurait dit dans l'énoncé de manière implicite
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par batata »

Bonsoir,

quand tu tapes un sprint, t'es quand même en condition aérobie non ? parce que tu respires du coup cycle de Krebs peut se faire non ?

moi j'ai sa en tête donc si quelqu'un pourrait me dire si je me trompe ou pas ?

Merci d'avance :)
VP Publis
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [S.P.R] Errata du sujet du 7/09

Message par Scheick »

Messieurs-dames Bonsoir,
Lors d'un exercice soudain et violent comme le sprint matinal dans le but de se rendre à un concours blanc, votre corps va secréter de l'adrénaline. Cette hormone va agir sur les réserves de glycogène de vos fibres musculaires blanches pour les solliciter. Le glucose libéré va subir une glycolyse en bonne et due forme qui va aboutir à la formation de pyruvate, de NADH,H+ et de deux pauvres ATP ... Et malheureusement, ça va s'arrêter là ou presque. En effet, lors d'un sprint l'apport d'oxygène n'est plus ce qu'il était et le cycle de Krebs ne peut être réalisé, vont donc se succéder glycolyse sur glycolyse dans le but de produire le plus d'ATP possible avec un rendement de deux à chaque fois, il va de soit que vous ne tiendrez pas longtemps. De plus, le NADH, H+ produit par ces glycolyses ne va pas rejoindre sa chaine respiratoire mitochondriale pour y être réoxydé mais va servir à la transformation du pyruvate (également produit pas ces glycolyses) en lactate, lequel en s'accumulant finira par vous donner des crampes et une envie de vous lever plus tôt la prochaine fois!

Voilà!
DFGSP2
Répondre

Retourner vers « Biochimie »