[S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par flooo »

Bonjour :D !

Un tout petit erratum, sur votre tableau de la page 42 sur les récepteurs GLUT, pour le récepteur GLUT2 vous avez oublié le fructose en plus du glucose/galactose !

Bonne soirée !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par Aurélien »

flooo a écrit :Bonjour :D !

Un tout petit erratum, sur votre tableau de la page 42 sur les récepteurs GLUT, pour le récepteur GLUT2 vous avez oublié le fructose en plus du glucose/galactose !

Bonne soirée !
Effectivement.

Et je crois que j'ai fait la même bêtise dans les diapo, en recopiant le tableau T_T

Je vais aller me pendre :cry:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
violonsaxo
Messages : 73
Enregistré le : 22 septembre 2012, 13:18
Localisation : Entre mon violon et mon saxo :p

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par violonsaxo »

Bonjour !

Il manque un bout de phrase p43 du poly à propos du bilan de la neoglucogenese (fin du 2ème paragraphe). Vous pourriez compléter svp ?

Merci :)
Ex P1, ex P1², ex L1 Droit

Désormais musicienne pour le meilleur et pour le pire !
Parce que la musique c'est trop trop bien :)
Ecoutez de la musique !!!!

Chargée Forum en Droit, chargée Cjs en Droit, et chargée de QCM en Droit
Ginger
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:05

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par Ginger »

violonsaxo a écrit :Bonjour !

Il manque un bout de phrase p43 du poly à propos du bilan de la neoglucogenese (fin du 2ème paragraphe). Vous pourriez compléter svp ?

Merci :)
Salut !

Alors après vérif dans le poly le bilan de la GNG est -6ATP, -2 lactates pour 1 glucose.

Bibis !
Vice-Présidente en charge du Tutorat de Paris VI

Ex-tutrice ICM
Ex-tutrice Biostat
Ex-tutrice Biophy
Ex-tutrice Histo
violonsaxo
Messages : 73
Enregistré le : 22 septembre 2012, 13:18
Localisation : Entre mon violon et mon saxo :p

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par violonsaxo »

Ginger a écrit :
violonsaxo a écrit :Bonjour !

Il manque un bout de phrase p43 du poly à propos du bilan de la neoglucogenese (fin du 2ème paragraphe). Vous pourriez compléter svp ?

Merci :)
Salut !

Alors après vérif dans le poly le bilan de la GNG est -6ATP, -2 lactates pour 1 glucose.

Bibis !

Merkiiii !!!!
Ex P1, ex P1², ex L1 Droit

Désormais musicienne pour le meilleur et pour le pire !
Parce que la musique c'est trop trop bien :)
Ecoutez de la musique !!!!

Chargée Forum en Droit, chargée Cjs en Droit, et chargée de QCM en Droit
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par Eleynaa »

Bonjour :D

J'ai quelques questions sur la séance de biomol' :

*Concernant l'item B de la question 4, ne peut on pas prendre en compte le transcrit primaire comme résultat de la transcription et non l'Arnm ? et donc considère t'on que le transcrit primaire est une ARNm non mature ?

*Ensuite, pour l'item D de la question 2, la liaison anhydride n'est pas une liaison ester, si ? Si c'est le cas il a donc une erreur, à mon avis, de formulation car on en comprend pas bien de quoi l'on parle.

Merci d'avance !
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par Aurélien »

Eleynaa a écrit :Bonjour :D

J'ai quelques questions sur la séance de biomol' :

*Concernant l'item B de la question 4, ne peut on pas prendre en compte le transcrit primaire comme résultat de la transcription et non l'Arnm ? et donc considère t'on que le transcrit primaire est une ARNm non mature ?
Alors, en soit oui, le résultat de la transcription, c'est le transcrit primaire.
Mais, là je suis pas sûr que la personne ayant rédigée ce qcm voulait te piéger là dessus. Je pense qu'il parlais plutot du résultat final de la transcription/maturation.
Enfin, quoi qu'il en soit dire qu'un transcrit primaire est un ARNm non mature, c'est un peu maladroit, mais bon :mrgreen:

Mais le principal, là c'est que tu as compris. Il n'y aura pas d'item de ce genre, pouvant prêter a confusion, au tuto. :mrgreen:
Eleynaa a écrit : *Ensuite, pour l'item D de la question 2, la liaison anhydride n'est pas une liaison ester, si ? Si c'est le cas il a donc une erreur, à mon avis, de formulation car on en comprend pas bien de quoi l'on parle.

Merci d'avance !
Je vais vérifier pour la liaison anhydride, et le fait que ça pourrait être une liaison ester (il me semble, que c'est deux acide liée par une liaison ester, mais je peux me planter), je mettrais à jours ce post ce we, là en ce moment j'ai vraiment pas le temps, et je suis trop crevé. :mrgreen:
Et je suis d'accord l'item est pas super bien formulé :s
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par Scheick »

Aurélien a écrit :
Eleynaa a écrit : *Ensuite, pour l'item D de la question 2, la liaison anhydride n'est pas une liaison ester, si ? Si c'est le cas il a donc une erreur, à mon avis, de formulation car on en comprend pas bien de quoi l'on parle.

Merci d'avance !
Je vais vérifier pour la liaison anhydride, et le fait que ça pourrait être une liaison ester (il me semble, que c'est deux acide liée par une liaison ester, mais je peux me planter), je mettrais à jours ce post ce we, là en ce moment j'ai vraiment pas le temps, et je suis trop crevé. :mrgreen:
Et je suis d'accord l'item est pas super bien formulé :s
Je me permet de réagir avant l'édition de ce post, les liaisons entre les nucléotides ne sont pas des liaisons anhydrides d'acide du tout hein! Ce sont des liaisons esters et ce n'est pas la même chose qu'anhydride! Les liaisons qui unissent les nucléotides sont des liaisons phosphodiesters, du fait de deux liaisons ester au milieu desquelles se trouve un atome de phosphore. L'item porte toujours à confusion par son manque de précision!
DFGSP2
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par flooo »

Scheick a écrit :
Aurélien a écrit :
Eleynaa a écrit : *Ensuite, pour l'item D de la question 2, la liaison anhydride n'est pas une liaison ester, si ? Si c'est le cas il a donc une erreur, à mon avis, de formulation car on en comprend pas bien de quoi l'on parle.

Merci d'avance !
Je vais vérifier pour la liaison anhydride, et le fait que ça pourrait être une liaison ester (il me semble, que c'est deux acide liée par une liaison ester, mais je peux me planter), je mettrais à jours ce post ce we, là en ce moment j'ai vraiment pas le temps, et je suis trop crevé. :mrgreen:
Et je suis d'accord l'item est pas super bien formulé :s
Je me permet de réagir avant l'édition de ce post, les liaisons entre les nucléotides ne sont pas des liaisons anhydrides d'acide du tout hein! Ce sont des liaisons esters et ce n'est pas la même chose qu'anhydride! Les liaisons qui unissent les nucléotides sont des liaisons phosphodiesters, du fait de deux liaisons ester au milieu desquelles se trouve un atome de phosphore. L'item porte toujours à confusion par son manque de précision!
En fait ici les questions précédentes parlent des liaisons entre les phosphates d'un nucléotide (2 anhydrides et une ester), et non des liaisons phosphodiester entre deux nucléotides je crois ..

Mais c'est vrai Aurélien a pas tort, l'anhydride c'est une fonction qui rappel deux esters donc pourquoi pas !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [S.P.R] Errata des supports de cours (poly et diapo)

Message par Aurélien »

flooo a écrit :
Scheick a écrit :
Aurélien a écrit :
Je vais vérifier pour la liaison anhydride, et le fait que ça pourrait être une liaison ester (il me semble, que c'est deux acide liée par une liaison ester, mais je peux me planter), je mettrais à jours ce post ce we, là en ce moment j'ai vraiment pas le temps, et je suis trop crevé. :mrgreen:
Et je suis d'accord l'item est pas super bien formulé :s
Je me permet de réagir avant l'édition de ce post, les liaisons entre les nucléotides ne sont pas des liaisons anhydrides d'acide du tout hein! Ce sont des liaisons esters et ce n'est pas la même chose qu'anhydride! Les liaisons qui unissent les nucléotides sont des liaisons phosphodiesters, du fait de deux liaisons ester au milieu desquelles se trouve un atome de phosphore. L'item porte toujours à confusion par son manque de précision!
En fait ici les questions précédentes parlent des liaisons entre les phosphates d'un nucléotide (2 anhydrides et une ester), et non des liaisons phosphodiester entre deux nucléotides je crois ..

Mais c'est vrai Aurélien a pas tort, l'anhydride c'est une fonction qui rappel deux esters donc pourquoi pas !
Oui, on parlait des liaison entre les phosphate, pas entre les nucléotide ;)

Et je ne sais pas encore si c'est une liaison ester particulière, je vais vérifier ça :)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »