BioMol questions

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: BioMol questions

Message par Sikoa »

Salut ! :)

Je pense qu'ici il ne faut pas comprendre le terme "fusion" comme la réunion de deux choses, mais comme le fait de faire fondre : quand on chauffe un solide, le passage à l'état liquide est appelé fusion.
Ici, on a les deux brins de l'ADN qui sont liés (formant en quelque sorte un solide) et lorsqu'on chauffe, les 2 brins se dissocient, se désorganisent : c'est la fusion de l'ADN.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: BioMol questions

Message par batata »

Bonjour
Sikoa a écrit :Salut ! :)

Je pense qu'ici il ne faut pas comprendre le terme "fusion" comme la réunion de deux choses, mais comme le fait de faire fondre : quand on chauffe un solide, le passage à l'état liquide est appelé fusion.
Ici, on a les deux brins de l'ADN qui sont liés (formant en quelque sorte un solide) et lorsqu'on chauffe, les 2 brins se dissocient, se désorganisent : c'est la fusion de l'ADN.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ;)
Merci ça répond parfaitement à ma question :)
VP Publis
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: BioMol questions

Message par [Estelle] »

Pour rajouter une petite précision, la fusion ça correspond à la rupture des liaisons hydrogène (c'est pareil lorsqu'on passe d'un liquide à un gaz), et les brins d'ADN sont justement reliés par des ponts hydrogènes :)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: BioMol questions

Message par [Estelle] »

A mon tour j'ai une question à poser, plus de terminologie que de cours...
Pour la prof, c'est correct de parler de nucléoTide bi/triphosphate ? (Redondant certes mais correct ?)
Parce que dans tout le cours elle n'a jamais utilisé cette expression, seulement pour les NMP. Est ce qu'un item un peu piègeux formulé avec cette expression serait faux ?
Répondre

Retourner vers « Biochimie »