exo 4 du chapitre 9 ( page 122) du Tut 2019-2020

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE4
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Loi du Chi2, page 50, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

exo 4 du chapitre 9 ( page 122) du Tut 2019-2020

Message par Vincent G »

Bonjour

Je ne comprend pas la correction de l'exo 4 du chapitre 9 ( page 122) du Tut 2019-2020.
1.JPG
2.JPG
Pour calculer la valeur du paramètre du test, je ne comprend pas pourquoi on utilise :
3.JPG
Et pas la formule classique en divisant par la racine carré de la somme des écart-types sur le nombre de sujets.

De plus, que signifie :''test de comparaison de 2 moyennes sur données appariées.'' ? Est ce différent des test classiques entre 2 moyenne observées ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: exo 4 du chapitre 9 ( page 122) du Tut 2019-2020

Message par Nayk »

Vincent G a écrit : 21 janvier 2021, 11:50 Bonjour

Je ne comprend pas la correction de l'exo 4 du chapitre 9 ( page 122) du Tut 2019-2020.
1.JPG
2.JPG
Pour calculer la valeur du paramètre du test, je ne comprend pas pourquoi on utilise :
3.JPG
Et pas la formule classique en divisant par la racine carré de la somme des écart-types sur le nombre de sujets.

De plus, que signifie :''test de comparaison de 2 moyennes sur données appariées.'' ? Est ce différent des test classiques entre 2 moyenne observées ?

Merci
Salut,

Oui justement, c'est très important de noter qu'il y a un test différent lorsque l'on étudie des moyennes observées de 2 échantillons indépendants (comme 2 groupes qui prennent ou non un médicament) et 2 moyennes observées sur le même échantillon, séparé par un période de temps. On dit dans ce dernier cas que les données sont appariées, car elles forment des paires entre avant et après. Donc dans ce cas la, l'énoncé donnnera la variance de la différence et la moyenne.
On utilise donc 2 formules différentes, il faut regarder attentivement l'énoncé pour voir que l'on est sur du avant/après.

Ici, tu vois bien que l'on étudie la variation chez des mêmes sujets avant et après un régime.

C'est mieux comme ça ?
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: exo 4 du chapitre 9 ( page 122) du Tut 2019-2020

Message par Vincent G »

Oui merci beaucoup,

Je crois que ce type de test n'est plus au programme ; c'est pour cela que je ne comprenais pas.

Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »