QCS 1.2, SECH 4

Uniquement pour les questions sur les SECH d'UE4
Règles du forum
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Probabilités , Question sur la probabilité p..."
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

QCS 1.2, SECH 4

Message par P1EnSueur »

Bonjour !!

(diapo 8 de la correction)
- Je voulais savoir comment on sait qu'il y a de 2 paramètres ?
On nous demande la moyenne, donc moi j'ai pensé directement à l'espérance...
Si on me demande de calculer une moyenne, je dois calculer l'espérance ou autre chose ?

- je ne comprends pas ces deux propriétés : "quel que soit n si X suit une loi normale" et "si n>30 quelle que soit la loi de X" ...

- Si on a deux paramètres, on utilise automatiquement la loi normale ?

- Donc on dit que ce n'est pas une loi normale, puis après qu'elle est approximativement... Comment sait-on cela ? Comment détecter une loi normale ou non ?

- On a dit que la variance est de 71/64 donc σ^2, donc si on veut l'écart-type (donc σ) on devrait faire racine carrée de 71/64, pourquoi fait-on alors racine carrée de 71/64 sur racine carrée de 100 ? Pourquoi on rajoute la partie en gras ?

- Dans la calculatrice, on met NormalFRép car on cherche k > 1, mais quelles valeurs je dois rentrer dans quel ordre pour obtenir 0,117 ? (j'ai fait ça : NormalFrep(100, 7/8, racine carrée de 71 sur 64) et bien sûr, je ne trouve pas le bon résultat...

merci !!
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: QCS 1.2, SECH 4

Message par Riette »

Hello !
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :
- Si on te demande une moyenne de tous les cas, tu vas pas pouvoir utiliser une loi binomiale parce que ça te donnerait un total de tous les cas. On en déduit donc qu'on doit passer à une loi normale pour calculer ça et donc passer par le TCL qui est tout le principe de cet exo :)

- les 2 propriétés que tu ne comprends pas sont simplement les propriétés à valider pour passer d'une loi binomiale à une loi normale en appliquant le théorème central limite (TCL)

- 2 paramètres donne pas forcément une loi normale ! Faut pas raisonner comme ça mais plutôt quels sont ces paramètres et qu'est-ce qu'on te demande dans l'exo. Si tu as \(\pi\) et n et qu'on te demande juste le nombre total de gens que l'on peut espérer alors tu as 2 paramètres et tu peux faire une lois binomiale mais dans d'autres situations, grâce au TCL, tu pourrais utiliser ces paramètres pour faire une loi normale :)

-Comme on part d'une loi binomiale et qu'on passe à une loi normale on considère que la variable suit approximativement une loi normale parce que c'est pas exactement la même chose non plus mais ça nous permet des faire des calculs avec la loi normale

- On rajoute sur \(\sqrt {100}\) parce que ça correspond à sur \(\sqrt n\) ce qui est dans la formule du TCL (va relire cette partie du cours si c'est pas clair c'est très important !)

- attention \(\sigma \) (la dernière valeur à rentrée) c'est \(\sqrt {71/80}\) oublie pas \(\sqrt {100}\) du coup ;)

Bon courage !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Répondre

Retourner vers « SECH »