QCS4 SECH2

Uniquement pour les questions sur les SECH d'UE4
Règles du forum
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Probabilités , Question sur la probabilité p..."
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

QCS4 SECH2

Message par Hb95 »

Bonjour , en refaisant la sech de le semaine derniere je me suis rendu compte que je n'avais pas tres bien compris quelque chose : dans les points que j'ai (très mal) dessiner en violet je ne comprend pas pourquoi leur proba serait =0 car c'est une probabilité DISCRETE et pour moi il n'y a que les probabilités continue qui ne peuvent pas avoir de proba =X . Si qqn pourrait m'expliquer svp !! Mercii bcpp :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCS4 SECH2

Message par Nayk »

Hb95 a écrit : 10 février 2021, 15:08 Bonjour , en refaisant la sech de le semaine derniere je me suis rendu compte que je n'avais pas tres bien compris quelque chose : dans les points que j'ai (très mal) dessiner en violet je ne comprend pas pourquoi leur proba serait =0 car c'est une probabilité DISCRETE et pour moi il n'y a que les probabilités continue qui ne peuvent pas avoir de proba =X . Si qqn pourrait m'expliquer svp !! Mercii bcpp :roll:
Salut !
En fait il faut comprendre ce que représente le graphique. On représente une fonction de répartition, donc on a en ordonnée la probabilité que la VA prenne une valeur inférieure à ce qui est en abscisse (\(F(x)=P(X<x)\)). Donc a chaque fois que la fonction fait un saut, c'est que la probabilité de l'évènement \(P(X=x)\) est non nulle, et au contraire, si la fonction stagne, c'est-à-dire que \(X\) ne peut pas prendre ces valeurs de \(x\).

Tu peux donc te souvenir que dans une fonction de répartition d'une variable discrète, avec les marches d'escaliers, la probabilité qu'\(X\) soit égal à \(a\) est la hauteur de la marche d'escalier (et cette proba est nulle lorsque la fonction \(F\) est constante).
pour moi il n'y a que les probabilités continue qui ne peuvent pas avoir de proba =X
Non ! par exemple, si on lance un dé à 6 faces et qu'on note \(X\) la VA "nombre obtenu sur la face", alors \(X\) ne peut pas prendre les valeurs supérieures à 6, ou encore les valeurs non entières (donc \(P(X=8)=P(X=4,5)=0\)), pourtant tu vois bien que la loi de \(X\) est discrète.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: QCS4 SECH2

Message par Hb95 »

D'accord merciiii 8-)
Verrouillé

Retourner vers « SECH »