chi 2 d'homogénéité

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

chi 2 d'homogénéité

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, désolé pour cette question un peu vague mais, est ce qu'on peut dire que quelque soit le chi 2 réalisé, (ajustement, homogénéité ou indépendance) la méthode une fois qu'on a écrit notre tableau est exactement la même ?
Car je viens de voir que lors d'un chi 2 d'ajustement qu'on ne calculait pas le deuxième effectif (total ligne x total colonne divisé par le total).
Mais du coup le "deuxième effectif" on ne le calcule que pour le chi 2 d'homogénéité ? Et d'indépendance ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: chi 2 d'homogénéité

Message par Riette »

Hello !
Bon déjà c'est super que tu saches faire avec le tableau mais tu sais que tu peux le faire à la calculatrice pour gagner ENORMEMENT de temps hein ???
Et du coup pour te répondre, pour l'ajustement tu compares direct avec l'effectif attendu qui est donné dans l'énoncé le plus souvent alors que pour homogénéité et indépendance tu dois calculer l'effectif attendu à partir des effectifs totaux des effectifs observés (mais pour ces 2 tests là oui la méthode est exactement la même)
Voilà j'espère que c'est plus clair, hésite pas sinon !
Bon courage <3
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: chi 2 d'homogénéité

Message par NietzscheTheOfficial »

Haha du coup oui j'appris sur ma calculatrice (je n'arrivais pas à trouver car mon model n'est pas commun mais il suffisait d'aller sur google).
En tout cas merci de m'avoir répondu :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: chi 2 d'homogénéité

Message par Riette »

Super alors ! Pas de soucis bon courage !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Verrouillé

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »