RAp

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Mariasup
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 13:46

RAp

Message par Mariasup »

Salut,
juste dans le cas d'une étude cas témoin, si on dispose uniquement des données du tableau sans aucun renseignement sur la P(E) dans la population, et on nous demande de calculer le RAp, je peux calculer P(E) du tableau sachant qu'il est précisé que qu'ils ont tiré au sort les M/non M ? ou bien on ne peut jamais déduire du tableau dans tous les cas ?
Merci
selmahbsi
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2020, 12:54

Re: RAp

Message par selmahbsi »

Hey !
Alors je ne comprends pas très bien ton problème. Es - tu dans une étude cas témoins ou dans une étude où les gens ont été tirés au hasard ? Parce que par définition, tu ne peux pas calculer la prévalence de la maladie avec une étude cas témoins puisque justement tu choisis les sujets en fonction de la manifestation ou non de la maladie. C'est une étude rétrospective.
La différence entre RA et RAp c'est que pour passer de RA à RAp, il faut que tu aies la fréquence d'exposition dans la population, alors que RA c'est seulement chez les exposés.
Mariasup
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 13:46

Re: RAp

Message par Mariasup »

Salut de nouveau,
alors je pense que je n'ai pas été assez claire!
La donnée de l'exo est la suivante : on souhaite etudier une relation entre BPCO et tabagisme. On a rassemblé par tirage au sort un groupe de 500 sujets malades et un groupe de 500 sujets non malades, et on leur a demandé s'il étaient fumeurs.
On est sans doute dans une étude de cas témoin.
MAIS, ils ont demandé de calculer la RAp. Ma question est la suivante : est-ce qu'on peut trouver la probabilité d'être fumeur d'après le tableau et l'utiliser en tant que proba d'exposition dans la formule de RAp (vu qu'ils ont été tiré au sort) ? ou bien il faut uniquement avoir celle de la population, et vu qu'on n'en dispose pas on ne peut pas trouver RAp ?
J'espère avoir été plus claire, merci :)
Mariasup
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 13:46

Re: RAp

Message par Mariasup »

Sachant qu'on a dans la donnée le tableau de contingence!
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: RAp

Message par Nayk »

Maria Zebouni a écrit : 28 mars 2021, 16:45 Salut de nouveau,
alors je pense que je n'ai pas été assez claire!
La donnée de l'exo est la suivante : on souhaite etudier une relation entre BPCO et tabagisme. On a rassemblé par tirage au sort un groupe de 500 sujets malades et un groupe de 500 sujets non malades, et on leur a demandé s'il étaient fumeurs.
On est sans doute dans une étude de cas témoin.
MAIS, ils ont demandé de calculer la RAp. Ma question est la suivante : est-ce qu'on peut trouver la probabilité d'être fumeur d'après le tableau et l'utiliser en tant que proba d'exposition dans la formule de RAp (vu qu'ils ont été tiré au sort) ? ou bien il faut uniquement avoir celle de la population, et vu qu'on n'en dispose pas on ne peut pas trouver RAp ?
J'espère avoir été plus claire, merci :)
Salut,

Comme tu l'as vu la formule du \(RA\) fait intervenir le \(RR\), qu'on ne peut pas calculer dans une étude de cas-témoins. Dans mes fiches j'avais noté que dans la formule \(RA_{pop}=\frac{(RR-1)\times P(E)}{1+(RR-1)\times P(E)}\), on peut estimer / approximer le \(RA\) en remplaçant \(RR\) par \(OR\) et en utilisant l'estimation de \(P(E)\). Donc je veux bien une photo des items pour voir précisément ce qu'ils attendent, car cette partie du cours est en effet un peu floue :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »