étude de cohorte et cas-témoins

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

étude de cohorte et cas-témoins

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir je ne suis pas sur de comprendre la différence entre une étude cas-témoins et une étude de cohorte ?
Merci à vous
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: étude de cohorte et cas-témoins

Message par Serpentarde »

cc nietzsche !!
Une étude cas témoin c'est une étude rétrospective càd tu prendre deux groupes, l'un avec des malades (cas) et d'autres sains (témoins) puis tu regarde leur exposition à un facteur dans le passé pour évaluer l'impact de ce facteur. Alors qu'une étude de cohorte c'est une étude prospective où tu prend deux groupes et tu soumet l'un à un traitement et l'autre non, puis tu regarde l'impact du traitement dans le futur.
dis moi si tu comprend mieux :lol:
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: étude de cohorte et cas-témoins

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci pour ta réponse je crois que cette fois j'ai définitivement compris :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »