Paramètre du test

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Paramètre du test

Message par AndreaP »

Bonsoir,
ma question porte sur la méthode d'utilisation de la formule pour le calcul de Q. Je pensais que pour calculer le paramètre du test il fallait utilisé la formule suivante: Q= (SOMME(Oij-Aij)^2)/Aij. Du coup je fais le tableau, j'ajoute les totaux (1 ligne en bas pour la somme de chacune ligne pour chaque colonne et 1 colonne a droite pour la somme de colonne pour chaque ligne), puis je faisais un produit en croix ce qui me me permettait de trouver Aij pour chaque Oij. Le soucis c'est que cette méthode qui fonctionnait pour les exercices d'ED ne fonctionne pas pour d'autres exos où visiblement les résolutions sont plus rapides cependant je trouve pas les formules utilisées. J'espère que c'est compréhensible, du coup comment vous faites pour calculer Q ?
Merci d'avance
Andrea
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Paramètre du test

Message par Nayk »

AndreaP a écrit : 22 février 2021, 18:23 Bonsoir,
ma question porte sur la méthode d'utilisation de la formule pour le calcul de Q. Je pensais que pour calculer le paramètre du test il fallait utilisé la formule suivante: Q= (SOMME(Oij-Aij)^2)/Aij. Du coup je fais le tableau, j'ajoute les totaux (1 ligne en bas pour la somme de chacune ligne pour chaque colonne et 1 colonne a droite pour la somme de colonne pour chaque ligne), puis je faisais un produit en croix ce qui me me permettait de trouver Aij pour chaque Oij. Le soucis c'est que cette méthode qui fonctionnait pour les exercices d'ED ne fonctionne pas pour d'autres exos où visiblement les résolutions sont plus rapides cependant je trouve pas les formules utilisées. J'espère que c'est compréhensible, du coup comment vous faites pour calculer Q ?
Merci d'avance
Andrea
Salut ! La seule fois où j'ai calculé la valeur de \(Q\) à la main, c'était dans les ED, mais dans TOUS les QCM on peut résoudre avec la calculette, en rentrant la matrice directement dedans et elle se charge de tout (ca prend 15 secondes, au lieu de 10 minutes si tu fais à la main...) On vous montrera en SECH comment on fait justement !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »