différence entre deux proportions vraies et une proprortion vraie

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests paramétriques et non paramétriques usuels
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

différence entre deux proportions vraies et une proprortion vraie

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, dans l'idée je comprends bien l'idée de différencier un test de comparaison sur deux proportions (ou moyennes) vraies et un test de comparaison d'une proportion observée et d'une valeur théorique.
Est ce que vous avez un moyen pour déterminer à coup sur de quel test il s'agit ?
Par exemple si on me dit "placebo = x et valeur observé = y" la valeur placebo est elle une valeur théorique ou une autre valeur observé ?
Et si on dit que dans la population on observe x (sans dire qu'elle est théorique) et avec un médicament on voit y, c'est plutôt une valeur théorique ?
J'espère que vous comprenez un peu ma question.
Merci beaucoup
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: différence entre deux proportions vraies et une proprortion vraie

Message par Riette »

Hello !
Je crois avoir compris t'as question dis moi si c'est pas ça je réexpliquerais tkt

Mais du coup une proportion théorique (ou même une moyenne c'est pareil) t'auras pas de n associé avec (ou alors des trucs genre la population française de 65 millions etc mais ça se voit que c'est une population) alors que la proportion observées sera toujours obtenu avec un échantillon et donc un n (de taille plutôt petite le plus souvent, fin pas des millions quoi).

En gros la théorique c'est la générale qu'on pense s'appliquer à tous ceux qui sont dans la population concernée : pour reprendre ton exemple ce serait une proportion qui s'appliquerait à TOUS les placébo qui existe pour ce traitement dans tous les différents centre de recherche (pour la même maladie par contre). Et du coup l'observée c'est pour un petit groupe parmi cette population : ici par exemple si on prenait un groupe de 100 dans un des centres.

Mais du coup si tu as 2 populations différentes (placébo et traitement par exemple) ça va être 2 proportions observées parce que tu peux pas comparer 2 populations différentes comme si elles venaient d'une même proportion.

Je sais pas si c'étai très clair hésite pas si c'est pas le cas ou si c'était pas du tout ta question !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: différence entre deux proportions vraies et une proprortion vraie

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pas pensé à regarder si n était donné à chaque fois.
Merci et bonne journée :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « 5) Tests paramétriques et non paramétriques usuels »