Difference entre proportions et moyenne

Pour les questions portant sur le cours sur les Intervalles de confiance et les Principes des tests d'hypothèses
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Difference entre proportions et moyenne

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je viens vers vous parce que j arrive enfin a savoir ou je bloque pour le nombre de sujet necessaire pour une puissance P et les tests d hypothese xD

Du coup, quelle est la difference entre proportions et moyenne? J arrive jamais a savoir quelle formule utiliser (proportions observee/donnee ou moyenne observee/donnee).

Pour moyenne observee/donnee on a besoin de sigma^2 (ou s^2 si pas dans l enonce).
Mais meme en sachant cela, j ai un peu de mal ://

Si quelqu un peut m eclaircir svp ^^

Merci d avance !!
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Difference entre proportions et moyenne

Message par Riette »

Salut !!
Alors tout d'abord pas besoin de t'embêter avec des calculs, t'as de splendides programmes calculatrice pour faire tout à ta place.

Ensuite fais gaffe pour moyenne observé/donné c'est pas \(\sigma\) mais s (de la valeur observée) dans la formule te trompe pas !

Pour la différence entre proportion et moyenne c'est pas très compliqué de faire la différence avec la proportions tout ce qu'on te demande c'est \(p\) ou \(\pi\), \(n\), \(U\alpha\) et \(U2\beta\)
Pour la moyenne on te demande toujours \(\mu / m \) et/ou \(\sigma / s\) à la place de \(\pi/p\)

Si tu veux les formules entières je peux te les réécrire si tu veux mais sinon on a tout montré et utilisé dans les différentes séances de SECH si ça t'intéresse ;)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Difference entre proportions et moyenne

Message par Mikasa159 »

Tout d abord merci de ta reponse ^^
Mais du coup, je bloque aussi sur la difference entre observee et theorique T^T
Deja theorique= attendue= donnee ?
A plusieurs reprises dans les ED, on peut eliminer des items juste avec cette notion mais parfois, je n arrive pas a comprendre ://
Par ex dans l item on aura proportions observees sauf que dans la correction bah c ets faux car c est proportions theoriques T^T
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Difference entre proportions et moyenne

Message par Riette »

Aaaaah oui désolée j'avais pas compris cette partie de ta question :?

Du coup la valeur théorique c'est celle qui va s'appliquer à la population entière (t'as pas de n qui va avec vu que c'est pas un échantillon sauf à la limite on te dira "sur les 65 millions de français" mais tu vas clairement pas l'utiliser pour des calculs)

Et la valeur observée c'est celle d'un échantillon donné donc elle est beaucoup moins absolue et pour le coup il y a un n pas trop grand qui va avec ;)

J'espère que c'est plus clair comme ça hésite pas sinon !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Répondre

Retourner vers « 4) Intervalle de confiance et Principes des tests d'hypothèses »