Question exercice banque QCM

Pour les questions portant sur le cours sur les Intervalles de confiance et les Principes des tests d'hypothèses
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Question exercice banque QCM

Message par julype »

Salut !

Je sollicite votre aide concernant quelques points d’un exercice que je n’ai pas saisis... :roll:

En fait, pour l’intervalle, on choisit obligatoirement la borne supérieure ou c’est bien par convention ? Par exemple, lorsqu’on calcule la précision absolue i, on prend la borne [5,52] de l’intervalle. Aurais-je pu prendre 4,48 ?

D’ailleurs, pour calculer cette précision absolue i, on prend toujours la borne supérieure ? Quand j’ai voulu calculer i, je l’ai fait à partir de IC = [m-i]. Du coup, je me retrouvais avec une valeur négative alors qu’en prenant IC = [m+i] comme dans la correction, on a une valeur positive.

Merci d’avance !

691CE771-9274-4E7A-8413-507DE7374FC5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Question exercice banque QCM

Message par Nayk »

julype a écrit : 15 janvier 2021, 11:07 Salut !

Je sollicite votre aide concernant quelques points d’un exercice que je n’ai pas saisis... :roll:

En fait, pour l’intervalle, on choisit obligatoirement la borne supérieure ou c’est bien par convention ? Par exemple, lorsqu’on calcule la précision absolue i, on prend la borne [5,52] de l’intervalle. Aurais-je pu prendre 4,48 ?

D’ailleurs, pour calculer cette précision absolue i, on prend toujours la borne supérieure ? Quand j’ai voulu calculer i, je l’ai fait à partir de IC = [m-i]. Du coup, je me retrouvais avec une valeur négative alors qu’en prenant IC = [m+i] comme dans la correction, on a une valeur positive.

Merci d’avance !


691CE771-9274-4E7A-8413-507DE7374FC5.jpeg
Coucou, la précision absolue c'est juste l'écart entre la moyenne (ou la proportion) et chacune des bornes, c'est donc une valeur positive, et ca revient au même quelle que soit la borne considérée. En effet, pour obtenir les bornes, on fait \(\pm u_\alpha \sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}\) ou \(\pm u_\alpha\frac s{\sqrt n}\), donc la précision absolue correspond à ca
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Question exercice banque QCM

Message par julype »

Nayk a écrit : 15 janvier 2021, 23:09
julype a écrit : 15 janvier 2021, 11:07 Salut !

Je sollicite votre aide concernant quelques points d’un exercice que je n’ai pas saisis... :roll:

En fait, pour l’intervalle, on choisit obligatoirement la borne supérieure ou c’est bien par convention ? Par exemple, lorsqu’on calcule la précision absolue i, on prend la borne [5,52] de l’intervalle. Aurais-je pu prendre 4,48 ?

D’ailleurs, pour calculer cette précision absolue i, on prend toujours la borne supérieure ? Quand j’ai voulu calculer i, je l’ai fait à partir de IC = [m-i]. Du coup, je me retrouvais avec une valeur négative alors qu’en prenant IC = [m+i] comme dans la correction, on a une valeur positive.

Merci d’avance !


691CE771-9274-4E7A-8413-507DE7374FC5.jpeg
Coucou, la précision absolue c'est juste l'écart entre la moyenne (ou la proportion) et chacune des bornes, c'est donc une valeur positive, et ca revient au même quelle que soit la borne considérée. En effet, pour obtenir les bornes, on fait \(\pm u_\alpha \sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}\) ou \(\pm u_\alpha\frac s{\sqrt n}\), donc la précision absolue correspond à ca
D’accord, merci !
Verrouillé

Retourner vers « 4) Intervalle de confiance et Principes des tests d'hypothèses »