TCL et IPP

Pour les questions portant sur le cours sur l'Intervalle de pari
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

TCL et IPP

Message par Abi »

bonjour !
j'ai un petit problème depuis peu ! dans mes fiches pour calculer un intervalle de pari j'ai le choix entre celui d'une moyenne m ou d'un pourcentage p (cf en dessous ) .
Seulement dans certains QCS je rencontre l'autre formule ci dessous !!! Je ne comprend pas d'où elle vient ! quand est ce qu'on est censé l'utiliser ? c'est pour un intervalle de quoi ? Est- ce pour une loi binomiale ? mais du coup pourquoi contrairement aux deux autres formules on a pas de n au dénominateur aussi ( étant donné que d'habitude on a variance/n avec le TCL ) ?
merci d'avance !
Enfin ( promis dernière question :oops: ) est ce que du coup on peut faire un raccourcis en disant que la deuxième formule c'est pour une épreuve de bernouilli et la première pour une loi binomiale ?
merci d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: TCL et IPP

Message par Nayk »

abigaelb a écrit : 24 février 2021, 20:03 bonjour !
j'ai un petit problème depuis peu ! dans mes fiches pour calculer un intervalle de pari j'ai le choix entre celui d'une moyenne m ou d'un pourcentage p (cf en dessous ) .
Seulement dans certains QCS je rencontre l'autre formule ci dessous !!! Je ne comprend pas d'où elle vient ! quand est ce qu'on est censé l'utiliser ? c'est pour un intervalle de quoi ? Est- ce pour une loi binomiale ? mais du coup pourquoi contrairement aux deux autres formules on a pas de n au dénominateur aussi ( étant donné que d'habitude on a variance/n avec le TCL ) ?
merci d'avance !
Enfin ( promis dernière question :oops: ) est ce que du coup on peut faire un raccourcis en disant que la deuxième formule c'est pour une épreuve de bernouilli et la première pour une loi binomiale ?
merci d'avance :D
Coucou,

Dans le cours on voit 3 types de variables aléatoires qui nous servent en échantillonnage. Voici un rappel avec l'intervalle de pari associé :
  • La variable "moyenne sur \(n\) valeurs" \(M_n\) : dans ce cas l'intervalle vaut \([\mu\pm u_\alpha\frac\sigma{\sqrt n}]\)
  • La variable "proportion de succès sur \(n\) valeurs" \(P_n\) : dans ce cas l'intervalle vaut \([\pi\pm u_\alpha\sqrt{\frac{\pi(1-\pi)}n}]\)
  • La variable "nombre de succès sur \(n\) valeurs" qui suit une loi Binomiale : dans ce cas l'intervalle vaut \([n\pi\pm u_\alpha\sqrt{n\pi(1-\pi)}]\). Pour obtenir cet intervalle, on a simplement multiplié par \(n\) la variable proportion \(P_n\) ainsi que son intervalle, puisque \(P_n=\frac Xn\) donc \(X=nP_n\)
Donc en fonction de l'intervalle de pari que tu cherches (moyenne ? proportion ? nombre de succès ?) tu appliques la formule qui convient :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: TCL et IPP

Message par Abi »

Parfait merci beaucoup je vais noter tout ça !! :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Verrouillé

Retourner vers « 3) Intervalle de pari »