fonction de répartition à la calculatrice

Pour les questions portant sur le cours sur les Variables aléatoires et sur les Distributions usuelles
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
chaaaa
Messages : 52
Enregistré le : 20 octobre 2020, 00:26

fonction de répartition à la calculatrice

Message par chaaaa »

Bonjour voici ci-dessous la correction de l'eb de ce samedi pour la question 17:

Question 17 (1 point) : C
A. FAUX. On note F la fonction de répartition de la variable normale centrée réduite : On commence par la première info : P (X (sup ou égal à􏵏 2) = 0, 5793
F( 􏴖2−μ􏴗/ σ) = 0, 5793
Avec la calculatrice on trouve :
F (0, 20) = 0, 5793 On a donc :
(2 − μ/σ) = 0, 20

et je me demandais donc comment on trouvait ça avec la calculatrice???
puis ensuite il fallait résoudre cette équation:

(2−μ)/σ =0,20et ( 5−μ)/σ =0,80

(2 − μ)/0,2 = σ et (5 − μ)/(( 2−μ)/0,2) = 0, 80

On peut directement résoudre cette équation grâce à la calculatrice (ou alors à la main mais c’est plus long)

et je me demandais ducoup comment on résolvait cette équation à la calculatrice?
merci d'avance désolé pour cette question un peu longue
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: fonction de répartition à la calculatrice

Message par Riette »

Coucou !
Pour la première question tu trouves 0,5793 avec FracNormal ou InvNormal selon ta calculatrice ;)
Pour résoudre l'équation t'as un truc qui doit s'appeler résolv sur ta calculatrice encore une fois ça dépend de quelle calculatrice tu as, tu dois pouvoir trouver ça sur internet.
Si tu trouves pas demande nous ! :)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
chaaaa
Messages : 52
Enregistré le : 20 octobre 2020, 00:26

Re: fonction de répartition à la calculatrice

Message par chaaaa »

RE, j'ai une TI 82 et quand je vais sur frac normal on me demande quand même la moyenne et l'écart type ( après par défaut sur la calculatrice j'ai une moyenne de 0 et écart type de 1). mais même en rentrant X= 0,2 je trouve pas le même résultat :?
chaaaa
Messages : 52
Enregistré le : 20 octobre 2020, 00:26

Re: fonction de répartition à la calculatrice

Message par chaaaa »

et j'ai trouvé ducoup comment on résolvait une équation sur la Ti mais l'exemple sur YouTube montre une petite équation avec X et y, la avec mu et l'écart type j'ai plus de mal :?
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: fonction de répartition à la calculatrice

Message par Riette »

Hey
Du coup pour FracNormal comme t'as transformé X en Z qui suit une loi centrée réduite, ben la moyenne et l'écart-type sont ceux d'une loi centrée réduite (donc 0 et 1)
Pour l'area c'est 0,5793 qui faut rentrer et pas 0,2 et là t'as le bon résultat ;)

Et pour X et Y bah faut juste que tu choisisses par exemple mu = X et sigma = Y par exemple non ?
J'avoue j'utilise pas trop cette fonction perso je préfère à la main mais si t'y arrives pas je peux demander de l'aide :)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Répondre

Retourner vers « 2) Variables aléatoires et Distributions usuelles »