Variance et moyenne d'un échantillon

Pour les questions portant sur le cours sur les Variables aléatoires et sur les Distributions usuelles
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Variance et moyenne d'un échantillon

Message par Greatkiribirdy »

Salut !
Dans le cas de l'étude d'un échantillon issu de la fusion de deux échantillons A et B (dont on connait les moyennes, écarts type et effectifs respectifs), quelles sont les formules pour calculer la moyenne observée de l'échantillon final, et pour calculer la variance ?
Merci par avance :)
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Variance et moyenne d'un échantillon

Message par Nayk »

Greatkiribirdy a écrit : 02 mars 2021, 16:56 Salut !
Dans le cas de l'étude d'un échantillon issu de la fusion de deux échantillons A et B (dont on connait les moyennes, écarts type et effectifs respectifs), quelles sont les formules pour calculer la moyenne observée de l'échantillon final, et pour calculer la variance ?
Merci par avance :)
Salut !

Pour la moyenne :
\(m=\frac{n_Am_A+n_Bm_B}{n_A+n_B}\)
Pour la variance :
\(s^2=\frac1{n_A+n_B-1}\left[(n_A-1)s^2_a+n_Am_A^2+(n_B-1)s^2_a+n_Bm_B^2-(n_A+n_B)m^2\right]\)
Modifié en dernier par Nayk le 14 mars 2021, 01:19, modifié 1 fois.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Variance et moyenne d'un échantillon

Message par Hb95 »

Bonjour , désolé de vous interrompre mais cette formule marche pour n'importe quel exo ou on parle de "fusion" d'echantillons c'est la partie du cours sur les estimateurs ? Parce que en ED on a eu un exo de ce type et je ne comprenais pas pourquoi on utilisais cette formule pour la vairance et pas une des formules "classiques" , mercii d'avance pour la réponse !!
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: Variance et moyenne d'un échantillon

Message par Greatkiribirdy »

Nayk a écrit : 02 mars 2021, 18:57
Greatkiribirdy a écrit : 02 mars 2021, 16:56 Salut !
Dans le cas de l'étude d'un échantillon issu de la fusion de deux échantillons A et B (dont on connait les moyennes, écarts type et effectifs respectifs), quelles sont les formules pour calculer la moyenne observée de l'échantillon final, et pour calculer la variance ?
Merci par avance :)
Salut !

Pour la moyenne :
\(m=\frac{m_A+m_B}{n_A+n_B}\)
Pour la variance :
\(s^2=\frac1{n_A+n_B-1}\left[(n_A-1)s^2_a+n_Am_A^2+(n_B-1)s^2_a+n_Bm_B^2-(n_A+n_B)m^2\right]\)
Merci pour ta réponse
Cependant j'ai essayé d'appliquer la formule dans un exercice tombé en ED, er cela ne me donne pas la bonne valeur d'écart type (cf photo, je tombe sur 1,72 et non 0,087 comme attendu réponse C).
énoncé ED2 EX1 Q2.PNG
ED2 EX1 Q2.PNG
Aurais-tu une explication ?
Merci par avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Variance et moyenne d'un échantillon

Message par Nayk »

Greatkiribirdy a écrit : 10 mars 2021, 13:24
Nayk a écrit : 02 mars 2021, 18:57
Greatkiribirdy a écrit : 02 mars 2021, 16:56 Salut !
Dans le cas de l'étude d'un échantillon issu de la fusion de deux échantillons A et B (dont on connait les moyennes, écarts type et effectifs respectifs), quelles sont les formules pour calculer la moyenne observée de l'échantillon final, et pour calculer la variance ?
Merci par avance :)
Salut !

Pour la moyenne :
\(m=\frac{m_A+m_B}{n_A+n_B}\)
Pour la variance :
\(s^2=\frac1{n_A+n_B-1}\left[(n_A-1)s^2_a+n_Am_A^2+(n_B-1)s^2_a+n_Bm_B^2-(n_A+n_B)m^2\right]\)
Merci pour ta réponse
Cependant j'ai essayé d'appliquer la formule dans un exercice tombé en ED, er cela ne me donne pas la bonne valeur d'écart type (cf photo, je tombe sur 1,72 et non 0,087 comme attendu réponse C).
énoncé ED2 EX1 Q2.PNGED2 EX1 Q2.PNG
Aurais-tu une explication ?
Merci par avance !
Salut ! Attentiooon dans le calcul de la moyenne des 2 groupes réunis : la formule exacte est \(m=\frac{n_Am_A+n_Bm_B}{n_A+n_B}\), donc ici : \(m=\frac{504\times1,73 +268\times 1,7}{504+268}\). Donc si tu prends cette valeur, tu tombes bien sur la valeur de l'item :)

Désolé pour cet oubli dans la formule de ma première réponse qui a du te faire perdre pas mal de temps :/
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 2) Variables aléatoires et Distributions usuelles »