QCS S1.13

Pour les questions portant sur le cours sur les Variables aléatoires et sur les Distributions usuelles
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

QCS S1.13

Message par benjam94 »

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien comment lire ce graphique et donc trouver les valeurs des différents items.
Car je pensais avoir compris la notion de fct de repartition mais ce QCS me pose porblème avec ce graphique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCS S1.13

Message par Nayk »

benjam94 a écrit : 15 janvier 2021, 22:49 Bonsoir,
Je ne comprends pas bien comment lire ce graphique et donc trouver les valeurs des différents items.
Car je pensais avoir compris la notion de fct de repartition mais ce QCS me pose porblème avec ce graphique.
Re saluuut !
Dans une fonction de répartition, on lit en ordonnée pour une variable aléatoire \(X\) la proba \(F(x)=P(X\le x)\), avec \(x\) une valeur présente en abscisse.
  • Par exemple, si on imagine que ce graphique présente le nombre de cigarettes fumées dans un échantillon de fumeurs (non j'avais pas d'autres idées...), alors on a en ordonnée du point d'abscisse \(n\) la probabilité d'avoir fumé moins de \(n\) cigarettes. Par exemple, la proba d'avoir fumé moins de 2 cigarettes est la même que celle d'avoir fumé moins de 3 cigarettes (car l'ordonnée est la même) : \(P(X\le 2)=P(X\le 3)=0,2\).
      Aussi, à chaque fois que l'on fait un saut dans ce graphique en forme d'escalier, la hauteur de la marche représente la probabilité de cet évènement. Par exemple, la probabilité de fumer 4 cigarettes vaut 0,6-0,2=0,4, car on voit que lorsque le nombre de cigarettes passe à 4, la probabilité cumulée \(P(X\le n)\) augmente de 0,4.
    • Aussi on peut calculer avec ce genre de graphe des probabilités conditionnelles : \(P(X\le 4|X>2)=\frac{P(2<X\le 4)}{P(X>2)}=\frac{P(X=4)+P(X=3)}{1-P(X\le 2)}=\frac{0,4+0}{1-0,2}=0,5\)
    Est-ce-que tu comprends mieux ?
    \(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

    \({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

    PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
    B oyle
    benjam94
    Tuteur
    Tuteur
    Messages : 151
    Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

    Re: QCS S1.13

    Message par benjam94 »

    Ouais merci tout devient plus clair et plus simple avec tes explications de qualité :D ;)
    Avatar du membre
    Nayk
    Messages : 372
    Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

    Re: QCS S1.13

    Message par Nayk »

    benjam94 a écrit : 18 janvier 2021, 01:38 Ouais merci tout devient plus clair et plus simple avec tes explications de qualité :D ;)
    Parfait alors 8-) Maintenant oublie pas de dormiiir :shock: Car un travail de qualité c'est avec un corps reposé en pleine forme hehe
    \(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

    \({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

    PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
    B oyle
    Verrouillé

    Retourner vers « 2) Variables aléatoires et Distributions usuelles »