Loi normale

Pour les questions portant sur le cours sur les Variables aléatoires et sur les Distributions usuelles
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Loi normale

Message par P1EnSueur »

Bonjour !!

Je n'ai jamais abordé la notion de "loi normale" donc tout est assez nouveau pour moi, j'avais quelques questions :

1) qu'est-ce que "centrée réduite" veut dire ?

2) dans quel contexte je dois utiliser cette loi ?

3) que représentent µ et σ ?

Voilà, voilà, désolé pour ces questions :? :?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi normale

Message par Nayk »

P1EnSueur a écrit : 11 janvier 2021, 15:47 Bonjour !!

Je n'ai jamais abordé la notion de "loi normale" donc tout est assez nouveau pour moi, j'avais quelques questions :

1) qu'est-ce que "centrée réduite" veut dire ?

2) dans quel contexte je dois utiliser cette loi ?

3) que représentent µ et σ ?

Voilà, voilà, désolé pour ces questions :? :?
Salut !
Je vais d'abord te faire des rappels généraux sur ce qui caractérise une variable aléatoire (VA).
  • La moyenne , aussi appelée espérance d'une variable aléatoire, tu dois connaître le principe, c'est la valeurs que prendrait cette variable aléatoire si elles devaient toutes prendre la même valeur de façon équitable (par exemple, si une note esst de 10 et une autree de 15, la moyenne esst de 12,5 car si il fallait avoir la même note à chaque fois, celle entre les 2 serait 12,5). Mais ça, tu dois le connaitre c'est intuitif. C'est cette moyenne qu'on note \(\mu\)
  • L'écart type est un autre paramètre qui caractérise une VA. C'est un nombre qui va te donner une idée de la dispersion des valeurs. Par exemple, 2 séries de notes peuvent avoir la même moyenne : les moyennes de la série {0 ; 5 ; 15 ; 20} et de la série {8 ; 9 ; 11; 12} sont toutes les deux 10, mais la première série a des valeurs beaucoup plus étalées : elle aura donc un écart-type plus grand. Cet écart-type est noté \(\sigma\), et tu as pu voir qu'on parlait parfois de variance, qui est simplement l'écart-type au carré : \(Var=\sigma^2\)
.
  • Les VA sont aussi caractérisées par des distributions. En gros, c'est un peu comme un fonction qui a différente valeurs en fonction de \(x\), et varie dans différents sens selon \(x\). De la même façon, les VA peut prendre différentes valeurs dde façon plus ou moins probables, selon sa distribution et la loi qu'elle suit. Par exemple, la Loi normale prend la forme d'une courbe de Gauss, et la VA prendra le plus souvent les valeurs qui se situent à l'endroit où la courbe forme une bosse, et elle prendra rarement les valeurs des extrémités.
Pour en revenir à ta question, une loi centrée veut dire que sa moyenne vaut \(0\), et réduite veut dire que sont écat type vaut \(1\). On peut transformer une VA \(X\) qui suit une loi normale quelconque d'espérance \(\mu\) et d'écart type \(\sigma\), en une VA \(Z\) qui suite une loi normale centrée réduite par la formule \(Z=\frac{X-\mu}\sigma\) (ce qui sera utlie pour calculer des probas avec n'importe quelle VA).

On peut utiliser une loi normale si l'énoncé précise qu'une VA suit cette loi normale. Par exemple, la répartition des notes à un examen peut suivre une loi normale, par exemple d'expérance 12 et d'écart type 2. Dans ce cas, on peut calculer la probabilité qu'un individu au hasard ait une note supérieure à 13 par exemple.

J'espère que c'est plus clair :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Loi normale

Message par P1EnSueur »

Salut Nayk, désolé pour ma réponse tardive !! Je te remercie infiniment pour ces explications ! C'est plus clair !
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Loi normale

Message par Nayk »

P1EnSueur a écrit : 11 février 2021, 16:40 Salut Nayk, désolé pour ma réponse tardive !! Je te remercie infiniment pour ces explications ! C'est plus clair !
parfait le principal est que je sois sur que tu aies compris :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 2) Variables aléatoires et Distributions usuelles »