Comment savoir si c'est VPP ou VPN ?

Pour les questions portant sur le cours sur les Dimensions, les Probabilités et sur les Tests diagnostiques.
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Comment savoir si c'est VPP ou VPN ?

Message par P1EnSueur »

Bonjour, je voulais savoir comment faire pour savoir quelle formule utiliser dans quelle situation ?
Je ne sais pas comment différencier VPP et VPN
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Comment savoir si c'est VPP ou VPN ?

Message par Hayoto »

P1EnSueur a écrit : 08 février 2021, 16:40 Bonjour, je voulais savoir comment faire pour savoir quelle formule utiliser dans quelle situation ?
Je ne sais pas comment différencier VPP et VPN
Yo !

Pour calculer la VPP et la VPN t'as deux cas de figures :

- L'exercice se sert d'un échantillon unique représentatif d'une population, donc tu peux calculer VPP avec la formule VP/(VP+FP) et VPN avec la formule VN/(VN+FN) (attention ces formules donnent des estimations, pas des valeurs exactes.)

-L'exercice utilise deux échantillons, un échantillon de malades et un échantillon de non-malades. Le problème ici est que la prévalence de la maladie n'est pas donné, en effet on a 50% de malades et 50% de non-malades, ce qui n'est pas représentatif de la prévalence de la maladie dans la population générale (en l'occurence les maladies rares). En revanche, si on te donne la prévalence de la maladie dans l'énoncé, tu peux dans un premier temps calculer Se et Sp pour ensuite les utiliser dans les formules en fin de chapitre dans le poly (flemme de réécrire toutes les formules lol).

Bref voilà, je laisse les tuteurs corriger si besoin.
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Comment savoir si c'est VPP ou VPN ?

Message par Riette »

Salut !!
Alors d'abord merci pour ton explication Hayoto !
Mais je suis pas sûre que c'était ça la question (dites le moi si je me trompe bien sûr ! :? )

Si j'ai bien compris P1EnSueur tu demandes la différences en les deux valeurs VPP et VPN tout simplement ?
Je t'explique :

VPP = valeur prédictive positive = \(P(M|S)\) c'est à dire la probabilité si tu prends une personne ayant le signe dans la population, que cette personne soit malade. On veut donc voir si ce signe sert à quelque chose pour repérer les gens malades en gros !

VPN c'est l'inverse : valeur prédictive négative = \(P(\bar M | \bar S)\) c'est à dire la probabilité si tu prends une personne qui n'a pas le signe qu'elle ne soit pas malade. On veut donc voir si on va pas diagnostiquer des gens non malades.

Après tu verras selon l'exercice et ce qu'on te demande soit on te demandera clairement VPP = k ou VPN = z, soit un autre type d'exercice par exemple : on va dire que VPP = 0,8 et VPN = 0,9
"Sur 100 personnes avec le signe, 80 seront malades" ==> "avec le signe" c'est conditionnellement à S, "seront malades" c'est M, on a donc ici \(P(M|S) = VPP\)
Pour VPN ce serait "Pour 100 personnes négatives au test, on s'attend à environ 90 non malades"

Voilà voilà en espérant avoir répondu à ta question, si c'était l'explication de Hayoto à laquelle tu t'attendais il/elle a totalement raison et si tu veux des explications en plus hésite pas !
Bon courage à tous les deux !!
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Comment savoir si c'est VPP ou VPN ?

Message par P1EnSueur »

Salut Riette, oui c'est ce que je demandais ! Je voulais savoir comment dans un exercice, me dire "ah là on me demande le VPP/VPN"

Merci pour vos explications !
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Comment savoir si c'est VPP ou VPN ?

Message par Hayoto »

P1EnSueur a écrit : 11 février 2021, 11:13 Salut Riette, oui c'est ce que je demandais ! Je voulais savoir comment dans un exercice, me dire "ah là on me demande le VPP/VPN"

Merci pour vos explications !
J'avais mal compris la question désolé ! Mais merci bcp à Riette pour sa réponse et j'espère que la mienne te servira en temps voulu.

Bon courage !
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Verrouillé

Retourner vers « 1) Dimension, Probabilités et Tests diagnostiques »