QCS - sensibilité

Pour les questions portant sur le cours sur les Dimensions, les Probabilités et sur les Tests diagnostiques.
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

QCS - sensibilité

Message par stefanavr2806 »

Bonjour !
J'ai fait ce qcs sur la banque du tutorat et je trouve la même valeur de Se en appliquant la formule \(VP/(VP+FN)\) :
Capture3.PNG
Certes l'énoncé ne nous donne ni VP ni FN mais je me suis dit que VP = 1-FP et VN = 1-FN (je n'ai jamais vu ces formules dans le cours mais je me suis dit que la probabilité d'être un faux quelque chose c'est 1 - la probabilité d'être vrai quelque chose puisqu'on ne peut pas être déclaré vrai et faux qqchose à la fois, je ne sais pas si ma logique est bonne). Mais ce qui me perturbe c'est la longueur de la correction (la deuxième correction), donc je pense que ma réflexion n'est pas la bonne. Je voulais savoir si le fait d'avoir le même résultat est une coïncidence ou non, sachant que j'ai appliqué la même formule pour un exercice similaire et que j'ai eu le bon résultat encore une fois. Voici la correction longue :
Capture4.PNG
Capture5.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCS - sensibilité

Message par Nayk »

stefanavr2806 a écrit : 19 janvier 2021, 19:37 Bonjour !
J'ai fait ce qcs sur la banque du tutorat et je trouve la même valeur de Se en appliquant la formule \(VP/(VP+FN)\) :

Capture3.PNG

Certes l'énoncé ne nous donne ni VP ni FN mais je me suis dit que VP = 1-FP et VN = 1-FN (je n'ai jamais vu ces formules dans le cours mais je me suis dit que la probabilité d'être un faux quelque chose c'est 1 - la probabilité d'être vrai quelque chose puisqu'on ne peut pas être déclaré vrai et faux qqchose à la fois, je ne sais pas si ma logique est bonne). Mais ce qui me perturbe c'est la longueur de la correction (la deuxième correction), donc je pense que ma réflexion n'est pas la bonne. Je voulais savoir si le fait d'avoir le même résultat est une coïncidence ou non, sachant que j'ai appliqué la même formule pour un exercice similaire et que j'ai eu le bon résultat encore une fois. Voici la correction longue :

Capture4.PNG
Capture5.PNG
Salut !

Alors déjà, (et j'avais mis du temps à le comprendre lol) les VP, FN... désignent une INTERSECTION : les vrais négatifs sont ceux qui sont malades ET négatifs, donc \(P(M\cap \overline S)\), donc on n'a pas VP=1-FP (car VP = \(P(M\cap S)\),et Fp = \(P(\overline M\cap S\), et on n'a pas \(P(M\cap S)=1-P(\overline M\cap S)\)). DOnc la on est obligés de passer par les proba pures et dures.
On écrit les données :
  • \(P(M)=0,05\)
  • \(P(S|\overline M)=0,8
    \)
    , donc \(Sp=0,2\)
  • \(P(\overline M|\overline S)=VPN=0,95\)
Voila, il nous manque donc la VPP et la sensitibilté, on connait VPN, Sp et P(M). On peut donc résoudre un système de 2 équations et 2 inconnues avec les expressions de la VPP et la VPN (les grosses expressions qui combinent la Sp, la Se et P(M) ). C'est je trouve plus simple à résoudre que de faire tout le raisonnement de la correction.

Si c'est pas clair je pourrai te montrer :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: QCS - sensibilité

Message par stefanavr2806 »

Nayk a écrit : 19 janvier 2021, 23:44
stefanavr2806 a écrit : 19 janvier 2021, 19:37 Bonjour !
J'ai fait ce qcs sur la banque du tutorat et je trouve la même valeur de Se en appliquant la formule \(VP/(VP+FN)\) :

Capture3.PNG

Certes l'énoncé ne nous donne ni VP ni FN mais je me suis dit que VP = 1-FP et VN = 1-FN (je n'ai jamais vu ces formules dans le cours mais je me suis dit que la probabilité d'être un faux quelque chose c'est 1 - la probabilité d'être vrai quelque chose puisqu'on ne peut pas être déclaré vrai et faux qqchose à la fois, je ne sais pas si ma logique est bonne). Mais ce qui me perturbe c'est la longueur de la correction (la deuxième correction), donc je pense que ma réflexion n'est pas la bonne. Je voulais savoir si le fait d'avoir le même résultat est une coïncidence ou non, sachant que j'ai appliqué la même formule pour un exercice similaire et que j'ai eu le bon résultat encore une fois. Voici la correction longue :

Capture4.PNG
Capture5.PNG
Salut !

Alors déjà, (et j'avais mis du temps à le comprendre lol) les VP, FN... désignent une INTERSECTION : les vrais négatifs sont ceux qui sont malades ET négatifs, donc \(P(M\cap \overline S)\), donc on n'a pas VP=1-FP (car VP = \(P(M\cap S)\),et Fp = \(P(\overline M\cap S\), et on n'a pas \(P(M\cap S)=1-P(\overline M\cap S)\)). DOnc la on est obligés de passer par les proba pures et dures.
On écrit les données :
  • \(P(M)=0,05\)
  • \(P(S|\overline M)=0,8
    \)
    , donc \(Sp=0,2\)
  • \(P(\overline M|\overline S)=VPN=0,95\)
Voila, il nous manque donc la VPP et la sensitibilté, on connait VPN, Sp et P(M). On peut donc résoudre un système de 2 équations et 2 inconnues avec les expressions de la VPP et la VPN (les grosses expressions qui combinent la Sp, la Se et P(M) ). C'est je trouve plus simple à résoudre que de faire tout le raisonnement de la correction.

Si c'est pas clair je pourrai te montrer :)
Super merci beaucoup, je comprends mieux ;) ou sinon comme on a VPN, Sp et P, on peut utiliser la formule \(VPN=Sp(1-P)/[(1-Se)P+Sp(1-P)]\) et on trouve Se = 0,8 aussi.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, toujours aussi claire !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCS - sensibilité

Message par Nayk »

stefanavr2806 a écrit : 20 janvier 2021, 10:28
Nayk a écrit : 19 janvier 2021, 23:44
stefanavr2806 a écrit : 19 janvier 2021, 19:37 Bonjour !
J'ai fait ce qcs sur la banque du tutorat et je trouve la même valeur de Se en appliquant la formule \(VP/(VP+FN)\) :

Capture3.PNG

Certes l'énoncé ne nous donne ni VP ni FN mais je me suis dit que VP = 1-FP et VN = 1-FN (je n'ai jamais vu ces formules dans le cours mais je me suis dit que la probabilité d'être un faux quelque chose c'est 1 - la probabilité d'être vrai quelque chose puisqu'on ne peut pas être déclaré vrai et faux qqchose à la fois, je ne sais pas si ma logique est bonne). Mais ce qui me perturbe c'est la longueur de la correction (la deuxième correction), donc je pense que ma réflexion n'est pas la bonne. Je voulais savoir si le fait d'avoir le même résultat est une coïncidence ou non, sachant que j'ai appliqué la même formule pour un exercice similaire et que j'ai eu le bon résultat encore une fois. Voici la correction longue :

Capture4.PNG
Capture5.PNG
Salut !

Alors déjà, (et j'avais mis du temps à le comprendre lol) les VP, FN... désignent une INTERSECTION : les vrais négatifs sont ceux qui sont malades ET négatifs, donc \(P(M\cap \overline S)\), donc on n'a pas VP=1-FP (car VP = \(P(M\cap S)\),et Fp = \(P(\overline M\cap S\), et on n'a pas \(P(M\cap S)=1-P(\overline M\cap S)\)). DOnc la on est obligés de passer par les proba pures et dures.
On écrit les données :
  • \(P(M)=0,05\)
  • \(P(S|\overline M)=0,8
    \)
    , donc \(Sp=0,2\)
  • \(P(\overline M|\overline S)=VPN=0,95\)
Voila, il nous manque donc la VPP et la sensitibilté, on connait VPN, Sp et P(M). On peut donc résoudre un système de 2 équations et 2 inconnues avec les expressions de la VPP et la VPN (les grosses expressions qui combinent la Sp, la Se et P(M) ). C'est je trouve plus simple à résoudre que de faire tout le raisonnement de la correction.

Si c'est pas clair je pourrai te montrer :)
Super merci beaucoup, je comprends mieux ;) ou sinon comme on a VPN, Sp et P, on peut utiliser la formule \(VPN=Sp(1-P)/[(1-Se)P+Sp(1-P)]\) et on trouve Se = 0,8 aussi.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, toujours aussi claire !
Ah mais oui bien sur pourquoi je parle de VPP :lol:
Très bien si tu as compris
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 1) Dimension, Probabilités et Tests diagnostiques »