Question ED

Pour les questions portant sur le cours sur les Dimensions, les Probabilités et sur les Tests diagnostiques.
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Question ED

Message par Hb95 »

Bonjour , je n'arrive pas à faire cet exo d'ED est ce qu'on pourrait m'aider svp :

"Quelle est la proba d'avoir , parmi 4 enfants , au moins 1 garcon et 1 fille ?
On supposera que la proba qu'un enfant soit de sexe feminin est 48%.
A. moins de 40%
B.exactement 48%
C.exactement 50%
D.entre 50 et 90%
E.plus de 90%"

Cela fait plusieurs fois que j'essaye mais je n'y arrive vraiment pas ... Merci pour celui ou celle qui m'éclairera !!
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Question ED

Message par julype »

Hb95 a écrit : 17 janvier 2021, 20:00 Bonjour , je n'arrive pas à faire cet exo d'ED est ce qu'on pourrait m'aider svp :

"Quelle est la proba d'avoir , parmi 4 enfants , au moins 1 garcon et 1 fille ?
On supposera que la proba qu'un enfant soit de sexe feminin est 48%.
A. moins de 40%
B.exactement 48%
C.exactement 50%
D.entre 50 et 90%
E.plus de 90%"

Cela fait plusieurs fois que j'essaye mais je n'y arrive vraiment pas ... Merci pour celui ou celle qui m'éclairera !!
Yo !

Regarde par ici : viewtopic.php?f=1178&t=1584479
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question ED

Message par Hb95 »

Merciii j'avais pas vu !
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Re: Question ED

Message par Sandra-l »

Bonjour j’ai vu la réponse du coup ça veut dire que « au moins un garçon et au moins une fille » revient a dire « ni un garçon ni une fille » et donc à faire la probabilité complètement de « avoir un garçon et une fille ? »
Merci d’avance
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Question ED

Message par julype »

Sandra-l a écrit : 23 janvier 2021, 11:17 Bonjour j’ai vu la réponse du coup ça veut dire que « au moins un garçon et au moins une fille » revient a dire « ni un garçon ni une fille » et donc à faire la probabilité complètement de « avoir un garçon et une fille ? »
Merci d’avance

Salut !

Je vais faire de mon mieux pour t’expliquer. En espérant que ce sera le cas... :?

Imagine, tu as quatre enfants. Tu ignores leur sexe mais tu connais la probabilité d’avoir une fille : P(Fille) = 48 % alors P(Garçon) = 52 %. Ce sont deux événements indépendants. Si tu as une fille, rien ne te certifie que ton deuxième enfant sera un garçon. Ou une fille d’ailleurs. Si tu as un garçon en premier, pareil. Le hasard.

Bon. Par contre, t’aimerais quand même connaître la probabilité d’avoir AU MOINS un garçon ET une fille. Or tu as quatre enfants. Ça peut être 2 filles et 2 garçons. Un garçon et 3 filles. Etc.

Mais si tu as quatre filles, alors tu n’auras pas de garçon. Mais si tu as quatre garçons, pas de filles. On part du principe que t’as quatre enfants, ni plus, ni moins. Alors si tu as quatre filles OU quatre garçons, ça élimine d’office l’idée d’avoir AU MOINS un garçon ET une fille.

Ainsi, si tu trouves la probabilité de cette union, il suffit de faire P(au moins un garçon et une fille aka ce que tu cherches) = 1 - P(union). Puisque si tu n’as pas full 4 filles ou full 4 garçons, c’est que t’as les deux sexes. 4 enfants : fille ou garçon. Événement contraire (un truc comme ça). Je pense que ce doit être la façon la plus « simple » de faire parce qu’au début, je cherchais la probabilité d’avoir une fille et un garçon au moins mais compliqué, je n’ai jamais réussi mdr.

Bon, je ne sais pas si tout si mon pavé t’aide. En attendant d’avoir une meilleure réponse hein ;)
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Re: Question ED

Message par Sandra-l »

ahhhhhhhhhhh d'accord!!!!!
j'ai compris merci beaucoup;
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Question ED

Message par julype »

Sandra-l a écrit : 23 janvier 2021, 14:47 ahhhhhhhhhhh d'accord!!!!!
j'ai compris merci beaucoup;
Ravie de l’apprendre ! Je t’en prie ;)
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Question ED

Message par Riette »

Juste petit message pour confirmer ce que julype a expliqué à tout le monde :) merci à toi tu gères <3

Et pour ce genre de QCS ce qui peut être pas mal pour vous aider c'est de faire une arbre ! Vous verrez bien que si vous surlignez toutes les branches où il y a au moins une fille et un garçon, il reste plus que les branches "4 filles" et "4 garçons" donc on voit bien qu'on peut les utiliser pour trouver l'inverse ;)

Bon courage à tous !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Répondre

Retourner vers « 1) Dimension, Probabilités et Tests diagnostiques »