question diapo

Pour les questions portant sur le cours sur les Dimensions, les Probabilités et sur les Tests diagnostiques.
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

question diapo

Message par Hb95 »

Capture.PNG
Bonjour j'ai besoin d'aide sur la compréhension de cette diapo du prof , je ne comprend pas le lien entre ces formule et la densité de probabilité , si quelqu'un peut m'expliquer svp? Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: question diapo

Message par Nayk »

Hb95 a écrit : 06 janvier 2021, 22:12 Capture.PNG
Bonjour j'ai besoin d'aide sur la compréhension de cette diapo du prof , je ne comprend pas le lien entre ces formule et la densité de probabilité , si quelqu'un peut m'expliquer svp? Merci
Salut !

Une densité de probabilité \(f\) est une fonction dont l'aire sous la courbe est égale à 1, et la probabilité pour qu'une VA \(X\) se situe dans un intervalle \([a\ ;\ b]\) est l'aire sous la courbe de \(f\) entre \([a\) et \(b\) :
\(p(a<X<b)=\displaystyle{\int_a^bf(x).dx}\)
Intégrer revient à utiliser la primitive \(F\) :
\(p(a<X<b)=\displaystyle{\left[F(x)\right]^b_a=F(a)-F(b)}\)
Dans l'exemple que tu as montré, la spécificité est \(p(-\infty <X<M)\), ce qui donne \(p(-\infty <X<M)=F(M)-F(-\infty)\) (la notation \(F(-\infty)\) n'est pas correcte mais c'est pour comprendre). Or on sait que l'aire sous la courbe, lorsque \(x\) est très petit et proche de \(-\infty\) est proche de \(0\), donc \(F(-\infty)=0\) et donc \(Sp=p(-\infty <X<M)=F(M)\)

De la même manière pour la sensitibilté, \(Se=p(M<X<+\infty)=F(+\infty)-F(M)\). Comme lorsque \(x\) tend vers \(+\infty\) l'aire sous la courbe vaut 1, alors \(F(+\infty)=1\), donc \(Se=1-F(M)\).

De manière générale (même si tu n'as pas compris ce que je viens de raconter, ce qui suite suffit :o), il faut retenir que pour une variable aléatoire \(X\) qui a une densité de probabilité \(f(x)\) (de primitive \(F(x)\)) :
\(\boxed{P(X<a)=F(a)}\ \ \mbox{et}\ \ \boxed{P(X>a)=1-F(a)}\ \ \mbox{et}\ \ \boxed{P(a<X<b)=F(b)-F(a)}\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: question diapo

Message par Hb95 »

D'accord merci bcppp !!!
Verrouillé

Retourner vers « 1) Dimension, Probabilités et Tests diagnostiques »