Vrais et faux positifs et négatifs

Pour les questions portant sur le cours sur les Dimensions, les Probabilités et sur les Tests diagnostiques.
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Vrais et faux positifs et négatifs

Message par darkblankspace »

Bonjour

Deux petites questions par rapport au tableaux de la page 19 du Tut':
UE4A.PNG
1) comment arrive-t-on (quel est le raisonnement mathématique, la remanipulation des formules de Bayes et de loi totale j'imagine?) qui permet de calculer les valeurs des vraies et faux positifs et négatifs présents dans le tableau?

2) pourquoi dans la formule de VPP, on a \(V P P = P(M/S) = Se∗P/(Se∗P +(1−Sp)∗(1−P))\(
et pas plutôt \(V P P = P(M/S) = Se∗P/ (Se∗P +(1−Se)∗(1−P))\(?
De même pour VPN?
Je ne comprends pas pourquoi \(P(S|M ̄barre) donne 1−Sp \( et non pas plutôt \(1-Se\) puique c'est le complémentaire de Se? J'ai également le même souci pour VPN mais avec Sp "remplacé" par Se sans que je comprenne pourquoi :/

Merci d'avance\)
\)
\)
\)
\)
\)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Vrais et faux positifs et négatifs

Message par Nayk »

darkblankspace a écrit : 12 janvier 2021, 17:09 Bonjour

Deux petites questions par rapport au tableaux de la page 19 du Tut':
UE4A.PNG

1) comment arrive-t-on (quel est le raisonnement mathématique, la remanipulation des formules de Bayes et de loi totale j'imagine?) qui permet de calculer les valeurs des vraies et faux positifs et négatifs présents dans le tableau?

2) pourquoi dans la formule de VPP, on a V P P = P(M/S) = Se∗P/(Se∗P +(1−Sp)∗(1−P))
et pas plutôt V P P = P(M/S) = Se∗P/ (Se∗P +(1−Se)∗(1−P)?
De même pour VPN?
Je ne comprends pas pourquoi (S|M ̄barre) donne 1−Sp et non pas plutôt 1-Se puique c'est le complémentaire de Se? J'ai également le même souci pour VPN mais avec Sp "remplacé" par Se sans que je comprenne pourquoi :/

Merci d'avance
Salut !
1) par exemple, les vrais négatifs sont les personnes qui sont négatives ET non malades. Le ''et'' est important car il t'informe que que l'on est dans le cas suivant : un vrai négatif est l'évènement \(\bar S\cap \bar M\). De la même façon pour les autres cas, on se place dans le cas d'une intersection avec \(\cap\). Donc pour les FN : \(P(\bar S\cap \bar M)=P(\bar S|\bar M)\times P(\bar M)=Sp\times (1-P(M))\), ou encore \(P(\bar S\cap \bar M)=P(\bar M|\bar S)\times P(\bar S)=VPN\times (1-P(S))\). Les notations de \(S\) et\(M\) dans ce tableau sont imprécises : ce sont des probabilités donc vaut mieux mettre \(P(S)\) et \(P(M)\) pour pas confondre avec les évènements.

2) Pas besoin de comprendre les formules de VPP et VPN, mais tu si tu veux il faut prendre les formules de Bayes :
\(VPP=P(M|S)=\frac{P(M\cap S)}{P(S)}=\frac{P(S|M)\cdot P(M)}{P(S)}\)
On exprime \(P(S)\) : \(P(S)=P(S\cap M)+P(S\cap \bar M)=P(S|M)\cdot P(M)+P(S|\bar M)\cdot P(\bar M)=Se \cdot P(M)+(1-Sp)\cdot (1-P(M))\), donc :
\(VPP=\frac{Se\cdot P(M)}{Se \cdot P(M)+(1-Sp)\cdot (1-P(M))}\)
Je te laisse chercher pour la VPN mais c'est la même chose (:
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 1) Dimension, Probabilités et Tests diagnostiques »