QCS7 cours 1 du prof

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici ;)
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

QCS7 cours 1 du prof

Message par (s)marty »

Bonsoir !

je n'ai pas compris le schéma ni pourquoi la bonne réponse est "au moins 1 un signe parmi les 3" et non " un signe parmi les 3" ?
Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: QCS7 cours 1 du prof

Message par Haterind »

Bonsoir!

Le sensibilité représente la probabilité d'avoir le signe sachant que l'on est malade, soit P(S|M).

On te dit ici que l'on souhaite considérer qu'une personne est malade suivant trois signes possible : courbature (1) ; fièvre (2) ; écoulement nasal (3).

On te dit aussi que le but va être d'avoir la plus grande sensibilité possible.

Raisonnons de différentes façons :

A - Si on considère qu'avoir 1 seul signe (ou plus) est représentatif d'une maladie :
Cela signifie que l'on a : \(Se = P(S_1 \cup S_2 \cup S_3 | M)\).
Donc si tu regardes ton schéma, tu te rend compte que les zones formées par tes trois signes représentent la probabilité totale d'avoir la maladie (et la zone formée ici est la plus grande possible ;) ).

B - Les trois signes en même temps :
Cela signifie que l'on a : \(Se = P(S_1 \cap S_2 \cap S_3 | M)\)
Donc pour être considéré comme malade, il faut que tu sois sur la zone centrale regroupant tes trois signes, et tu vois que la probabilité est beaucoup plus faible, donc la Se est très basse!

Etc... Si tu veux les autres exemple je peux te les expliquer aussi, mais tu peux essayer de les trouver par toi même maintenant si tu as bien compris!

Et pour ce genre d'exo, tu peux avoir deux cas :
- Si tu veux une Se la plus élevée possible, tu prends l'UNION des signes.
- Si tu veux une Sp la plus élevée possible, tu prends l'INTERSECTION des signes.

Voila pour cet exo, est ce que c'est plus clair pour toi comme ça?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCS7 cours 1 du prof

Message par (s)marty »

D'accorrrd ! j'avais compris le lien entre l'intersection et sa représentation sur le schéma etc mais je n'avais pas fait le lien avec l'union ! Merci c'est compris !

Juste une autre question du coup, si on nous avait demandé de calculer la proba "qu'avoir 1 seul signe (ou plus) soit représentatif d'une maladie" est ce qu'on aurait fait
Se = p(S1) + p(S2) + p(S3) - 2*p(S1 inter S2 inter S3) ?
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: QCS7 cours 1 du prof

Message par Aymeric »

Presque ! Je pars du principe que t'as simplifié les "sachant M" puisqu'ils sont implicite.

Il y a toutefois une petite erreur, tu négliges ici une intersection entre deux événements qui ne concernent pas le troisième

Soit trois événements A, B et C : tu auras \(p(A \cup B \cup C) = p(A)+p(B)+p(C) -p(A \cap B) - p(A \cap C) - p(B \cap C)+ p(A \cap B \cap C) \)

ça peut paraître contre intuitif mais si tu fais un diagramme de Wenn tu verras qu'avec cette formule tu ajoutes puis retire trois fois l'intersection entre les trois événements, d'où la nécessité de le rajouter.

Mais ne t'embête pas avec ça, ce genre d'intersections sont hors programme, fin rien n'empêche de le faire sur le papier mais c'est difficile inutilement, je vois très mal vos profs d'UE4 faire un truc pareil.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCS7 cours 1 du prof

Message par (s)marty »

D'accord ! Merci beaucoup ! ;)
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »